Hinterwaldkopf (1198m) — Südschwarzwald – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
310m
Durée :
1 jour

Une randonnée multi-saison, mais qui réservera une ambiance de calme et d'espaces pour vous tout seul garantie en hiver ! De très beaux passages forestiers et une vue dégagée sur les sommets de la Forêt Noire du Sud, en particulier le Feldberg vu depuis sa belle face Nord, tout près. – Auteur :

Accès

L’idéal pour cette randonnée est d’utiliser le train pour y accéder. Depuis Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau en allemand), prendre le train régional (RB) qui amène à Hinterzarten. Le départ de la randonnée est le parking de la gare. La fin de la randonnée est la gare de Kirchzarten, il est donc aisé de reprendre le train pour repartir sur Fribourg : on aura laissé au repos la voiture pour la journée, pratique !

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Introduction

Une fois n’est pas coutume voici un topo où le point de départ et le point d’arrivée ne sont pas identiques, sans pour autant être un tour ou une randonnée étalée sur plusieurs jours ! L’Hinterwaldkopf n’est pas un sommet majeur de la Forêt Noire mais est un très agréable belvédère sur ses sommets voisins du sud, notamment sur le Feldberg que l’on peut voir depuis sa belle face nord. Le sentier est varié, alternant sentier forestier, marche le long de torrents ainsi que l’ascension menant au sommet totalement à nu.

La randonnée ne présente strictement aucune difficulté technique et le dénivelé positif est modeste, le dénivelé négatif étant plus significatif. La longueur du parcours, 18 km, justifie cependant une classification en difficulté moyenne. Si elle peut se faire en toute saison, l’hiver est sans doute la meilleure d’entre elles pour en profiter au maximum. Les raquettes sont alors obligatoires notamment pour l’ascension du sommet.

Renseignements pratiques

  • Carte : Kompass numéro 889 « Freiburg und Umgebung, Kandel - Schauinsland - Feldberg » (1:25000)
  • Altitude de départ : 885m (Hinterzarten)
  • Altitude maximale : 1198m (sommet de l’Hinterwaldkopf)
  • Altitude d’arrivée : 387m (Kirchzarten)
  • Durée : 5h
  • Longueur du parcours  : 18 km
  • Dénivelé positif : +310m
  • Dénivelé négatif : -810m
  • Balisage : panneaux à losanges jaune-rouge/jaune la première moitié, puis bleu la seconde moitié
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici (en allemand)

Itinéraire

Depuis le quai en provenance de Freiburg de la gare d’Hinterzarten, prendre à droite sur la Freiburger Straße, en suivant les panneaux à losange rouge-jaune, direction Alpersbach. Continuer sur la Alpersbacher Straße pour ensuite rejoindre le Rappeneckweg qui amène à route asphaltée s’enfonçant en forêt. Cette partie de la randonnée n’est pas la plus agréable, mais reste courte, on passe devant une centrale sur notre droite, pour ensuite prendre un sentier en terre qui rentre en forêt et qui a un balisage à losange jaune.

À un croisement prendre à droite avec un balisage à marque rouge, direction Bisten Wasserfall. On atteint le sommet de cette cascade, ne pas continuer sur le sentier qui la descend sur la droite et prendre tout droit. Après être sorti de la forêt, longer la route sur le sentier en contrebas, qui se suit en alternance de forêt et de clairière, pour rentrer dans Alpersbach. Une fois un croisement avec panneaux atteint, prendre à droite direction Hinterwaldkopf et Dr.-Ganter-Weg. On atteint alors la marque Hinterwaldsattel (1125m), à partir de laquelle le balisage devient à losange bleu.

Assez vite on arrive sur une clairière avec sur sa gauche la Hinterwaldkopfhütte. Le sommet de l’Hinterwaldkopf est juste droit devant, on l’atteint très facilement pour avoir un beau belvédère avec ce qui semble être un ancien sanctuaire circulaire en pierre. La vue est dégagée sur les sommets environnants et notamment la face nord du Feldberg en direction du sud-ouest.

Redescendre le sentier et longer la forêt pour y rentrer lors d’un croisement, en direction de la Höfener Hütte. Une fois celle-ci atteinte, descendre sur la droite en direction de Am Sonneck et rentrer de nouveau dans la forêt, dans laquelle continuer toujours tout droit en cas de doute aux croisements. À la sortie du sentier forestier, se diriger vers les panneaux et continuer sur la gauche en direction de Am Sonneck. En cas de croisement toujours suivre le sentier qui descend.

Après une traversée en forêt toujours en descente, on atteint alors Gisberg et sa chapelle, la Marienkapelle datant du XVIIIe siècle. Continuer le chemin en direction de Kirchzarten (1,4 km), en suivant les sanctuaires (Kreuzwegstation). Arrivé au sanctuaire IV, toujours suivre les panneaux bleus sur la droite, pour croiser une aire de jeux pour enfants. Continuer tout droit en suivant le panneau indiquant la direction de la gare (Bahnhof à 1,5 km). On atteint les premières maisons de Kirchzarten, suivre la Schauinslandstraße tout droit, puis la Lindenaustraße et enfin tourner à gauche dans la Brodbeckstraße. La randonnée se termine à l’entrée de la gare de Kirchzarten.

Cette randonnée a été effectuée le 8 décembre 2013.

Dernière modification : 22 juin 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Passionné de la montagne depuis l'enfance, j'ai une expérience de la randonnée dans les Alpes (Écrins et Queyras très majoritairement) ainsi qu'en Forêt Noire. (Presque) tous les hauts sommets du Queyras y sont passés : grand et petit Rochebrune, Bric Froid, Pain de Sucre, Rocca Bianca, Grand Gleiza etc. Seul le pic Nord de la Font Sancte manque à l'appel, mais son ascension ne saurait trop tarder. (...)

Topo publié le 11 décembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !