Hohe Schaar (711m), Beckenfelsen (620m) par Langenbrand ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
583m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite randonnée assez similaire à celle de Latschigfelsen, avec un parcours orné de 2 belvédères rocheux et parsemé d'anciennes cabanes à foin (Heuhütten) typiques de la vallée de la Murg.

Accès

  • Rejoindre le village de Langenbrand situé le long de la Murgtalstraße (B462), à 3 kilomètres au nord de Forbach. Traverser le village jusqu’au parking du Festhalle (270m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Hohe Schaar - Beckenfelsen
  • Altitude de départ : 270m
  • Altitude du point haut : 715m
  • Dénivelé cumulé : 583m
  • Distance : 11,9km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Présent sur la majeure partie du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Les panneaux sont nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.
  • Losange bleu : de Langenbrand Rastplatz à Schönblick.
  • Losange jaune : de Schönblick à Hohlenstein.
  • "m" dans un losange (Murgleiter) : de Hohlenstein à Hutweg.
  • Losange jaune : de Hutweg à Hohe Schaar.
  • Aucun, de Hohe Schaar à Wetzsteinbrunnen.
  • "m" dans un losange (Murgleiter) : de Wetzsteinbrunnen à Beckenfelsen.
  • Aucun : de Beckenfelsen à Rod.
  • Losange jaune : de Rod à Langenbrand Rastplatz.

Itinéraire

De Langenbrand à Hohe Schaar

Du parking, passer de l’autre côté du bâtiment du Festhalle pour trouver un premier panneau (Langenbrand Rastplatz, 270m). En direction de "Hohe Schaar", prendre le chemin ascendant qui permet d’accéder au vallon du Alter Mühlbach (ruisseau).

À l’embranchement du second panneau (Schönblick, 300m), emprunter le chemin à droite pour commencer plein est la remontée du vallon. Ce chemin longe des prairies sur lesquelles apparaissent les premières cabanes autrefois destinées au stockage du foin (Heuhütten).

Lorsque le chemin esquisse un grand virage à gauche très marqué, quitter celui-ci pour un sentier partant sur la droite (est). Le sentier débute au pied d’une cabane à foin, juste après un escalier d’accès à un bassin. Attention (!), il vire très discrètement plein sud au bout de 120 mètres.

Après la traversée d’une belle forêt mixte (feuillus et résineux), le sentier débouche sur un chemin et un panneau (Hohlenstein, 520m). Ignorer ici la direction "Hohe Schaar" et continuer un peu à droite en direction de "Grundplatz" afin de traverser le vallon dans sa largeur. Une fois le bord opposé du vallon atteint, reprendre la montée sur la gauche juste avant un chalet.

Le chemin longe encore des prairies puis s’engouffre dans la forêt. Au bout de 850 mètres environ et dans une grande courbe à gauche, surveiller le départ d’un sentier sur la droite. Il est signalé par une balise du Murgleiter ("m" dans un losange).

  • Remarque : le Murgleiter est un sentier de 110 kilomètres qui relie la ville de Gaggenau au sommet du Schliffkopf.

Ce sentier assez court se termine sur un chemin plus en amont, où l’on trouve un panneau au point de jonction (Riedberg, 700m). Suivre la direction "Wetzsteinbrunnen" sur ce chemin quasi plat qui s’oriente au nord.

Dépasser une cabane visible sur la droite du chemin, puis serrer à gauche lors d’un embranchement avec panneau (Hutweg, 715m). On quitte alors l’itinéraire du Murgleiter.

Environ 280 mètres après l’embranchement et à l’extérieur d’un virage en épingle, repérer une pancarte indiquant "Pavillon - Hohe Schaar" et s’engager sur le sentier partant au nord-ouest.

Ce joli sentier parcourt une crête de plus en plus marquée, forestière et rocheuse, jusqu’à atteindre le sommet du Hohe Schaar (711m) qui se situe à la limite d’une vaste zone déboisée.

En contrebas et sur la gauche, rallier l’abri du Hohe Schaar installé sur un petit chaos rocheux. Ce site, moins fréquenté que celui de Latschigfelsen, offre un point de vue tout aussi remarquable sur le Murgtal.

De Hohe Schaar à Beckenfelsen

De l’abri, effectuer le parcours inverse sur 150 mètres environ. Quitter alors la crête par la gauche (est) pour rejoindre de visu un chemin en contrebas.

Dans le sens de la descente, suivre ce chemin qui fusionne par la suite avec un autre chemin venant de la gauche. Au panneau (Wetzsteinbrunnen, 660m) de l’embranchement situé 80 mètres après ce point de jonction, reprendre la montée sur la droite en direction de "Kaltenbronn".

À hauteur d’une cabane, on atteint un carrefour (Wetzsteinbrunnen, 703m) à partir duquel on parcourt à nouveau une petite portion du Murgleiter.

Bifurquer à l’est et sur 100 mètres en direction de "Hohmißwiese". Au panneau (Hohmißwiese, 690m) situé juste après un chalet sur pilotis, prendre le sentier descendant sur la gauche en suivant la direction "Beckenfelsen".

Au passage d’une grande prairie (encore des cabanes à foin), le sentier s’oriente au nord-ouest de façon quasi rectiligne et se termine à l’intérieur du virage d’un chemin.

Près du panneau qui se trouve juste en face (Beckenfelsen, 620m), une discrète trace de 50 mètres mène au belvédère granitique de Beckenfelsen.

Chouette point de vue finalement peu connu, excepté de ceux qui parcourent l’étape n°2 du Murgleiter (Gernsbach - Forbach).

Retour à Langenbrand

Après visite du belvédère, revenir au panneau et continuer plein est sur le chemin descendant.

En arrivant à une bifurcation sur un talweg, quitter l’itinéraire du Murgleiter en virant à gauche juste avant un ruisseau (Latschigbach), pour emprunter le Hummelswaldweg qui file au nord-ouest (indiqué par un écriteau en bois).

À l’embranchement suivant, prendre le chemin légèrement ascendant sur la gauche en vue d’accomplir le tour d’un petit vallon.

  • Remarque : en cas d’intempéries ou par manque de temps, possibilité de shunter le tour du vallon en prenant à droite à l’embranchement, afin d’arriver plus rapidement au carrefour de Rod.

Lorsque le chemin opère un virage en épingle, le quitter par la droite afin d’effectuer la descente sur le versant opposé, via un joli sentier qui permet d’apercevoir le belvédère de Beckenfelsen visité précédemment.

Le tour du vallon se termine sur un grand carrefour où l’on trouve un panneau (Rod, 479m). Suivre la direction "Langenbrand", en ignorant le chemin principal et en prenant un sentier qui part légèrement sur la droite, sud-ouest. Plus joli et ponctué de cabanes à foin, il évolue un peu en contrebas du chemin.

Parcourir sans interruption le sentier jusqu’à ce qu’il fusionne avec un chemin venant de la droite. Prolonger un peu la descente en direction d’un talweg puis virer à droite (plein ouest) avant d’atteindre ce dernier.

Une fois arrivé sur la Langenbranderstraße, l’emprunter au sud pour revenir au parking du Festhalle.

Randonnée effectuée le 24 avril et le 13 novembre 2016.

Dernière modification : 21 juin 2018
Wildseemoor, Hohlohturm (988m), Latschigfelsen (724m), Hohe Schaar (711m) par Kaltenbronn ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Hohe Schaar (711m), Beckenfelsen (620m) par Langenbrand ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours