Hooker Valley Track

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
demi-journée

Une randonnée facile qui donne un point de vue unique sur le Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Des ponts suspendus, des glaciers, des sommets à plus de 3000 tout autour de nous, un vrai coup de cœur. – Auteur :

Accès

Depuis le Mount Cook Village, se rendre sur le parking du White Horse Hill campground, juste en dessous du village sur la gauche. En arrivant de la route 80, l’intersection se situe sur la droite, 1km avant le Mount Cook Village. Un panneau indique "Hooker Valley" au niveau de l’intersection. Roulez sur 2 km et vous y êtes.

Coordonnées GPS : 43°41’52.5"S 170°09’46.4"E

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations utiles

Avant de partir, vous pouvez vous rendre au Visitor Center du Mount Cook Village pour récupérer quelques cartes, prendre connaissance des différentes randonnées que l’on peut faire depuis le village et vous renseigner sur l’histoire du Mount Cook.
Cependant, comme dans la plupart des Visitor Centers, la météo est souvent peu fiable. Le site dont ils se servent, "metservice.com" ne prend souvent pas de risque sur les prévisions et affiche une icône avec du soleil, un nuage et un peu de pluie. Je vous conseille plutôt le site "http://home.nzcity.co.nz/weather/" pour avoir une météo fiable.

L’itinéraire

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du White Horse Hill campground, au niveau d’un grand bâtiment dans lequel se trouvent des toilettes et une grande cuisine, ouverte la nuit pour les campeurs.

Le sentier monte rapidement au niveau d’un mémorial fait de pierres, recouvert de plaques commémoratives nous rappelant que la montagne peut être dangereuse. Heureusement pour nous, la montagne offre la plupart du temps des paysages magnifiques et le promontoire sur lequel se trouve ce mémorial nous permet d’avoir une vue grandiose sur le mont Sefton.

On traverse le premier pont suspendu puis nous longeons le lac Mueller et ses icebergs avant de rapidement découvrir le glacier à l’origine de ce lac, le glacier Mueller. À cette période (janvier), on entend souvent la glace craquer et tomber dans un vacarme impressionnant.

On continue à suivre le sentier sans aucune difficulté, puis on suit la rivière Hooker de plus près et enfin le Mont Cook se fait voir. Le deuxième pont suspendu nous fait traverser la rivière une seconde fois, avant d’arriver près d’une cabane abandonnée. Juste à côté se trouvent des toilettes et quelques installations pour faire une pause pique-nique.

Le sentier nous fait traverser une dernière fois la rivière avant de nous faire arriver au lac Hooker, juste devant l’impressionnant Mont Cook. On peut voir le glacier au fond du lac, entièrement recouvert de terre et de roche ce qui le rend difficile à discerner. Quelques icebergs peuvent encore se balader dans le lac mais ils sont, paraît-il, de plus en plus rares.

La descente nous fait emprunter le même sentier jusqu’au parking mais nous permet de voir des paysages peut-être oubliés durant la montée. Le lac Pukaki en contrebas de la vallée en est l’exemple parfait.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Taranaki (2518m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 28 janvier 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 31 janvier 2015 à 22h15

    Magnifique !
    Mais pour moi bivouac, et de gros glaçons flottant sur le Hooker lake ! (mois de décembre)
    De bons souvenirs, avec (aussi)le Mont Taranaki au palmarès de mon séjour en Nouvelle Zélande.

  • par Le 2 février 2015 à 15h06

    Bivouac ? Où ça ? surement une plus grosse randonnée que la Hooker Track j’imagine. Pour les glaçons nous y étions le 1 Janvier (belle façon de commencer l’année) pourtant. Cela dit, la déception est mince à coté d’une vue telle que celle-ci :).

  • par spock83Le 2 février 2015 à 20h34

    nous avions louer une voiture,donc pas de gros mérites,un séjour de 1 mois pour visiter les 2 iles,camping,bivouac,bagpacker, bref l’alternance.

  • par Le 28 février 2015 à 18h56

    Etes-vous sûr des coordonnées GPS ?
    Carrefour Tasman Valley Road et Ball Shelte Road ?

  • par Le 1er mars 2015 à 03h36

    Il ne s’agit pas des coordonnees de l’intersection mais celles du parking de départ de la randonnée. Désolé pour la confusion :)

  • par Le 1er mars 2015 à 03h39

    Autant pour moi je viens de voir qu’il ya une erreur. Je me charge de corriger cela. Merci

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !