Hooker Valley Track

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
demi-journée

Une randonnée facile qui donne un point de vue unique sur le Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Des ponts suspendus, des glaciers, des sommets à plus de 3000 tout autour de nous, un vrai coup de cœur. – Auteur :

Accès

Depuis le Mount Cook Village, se rendre sur le parking du White Horse Hill campground, juste en dessous du village sur la gauche. En arrivant de la route 80, l’intersection se situe sur la droite, 1km avant le Mount Cook Village. Un panneau indique "Hooker Valley" au niveau de l’intersection. Roulez sur 2 km et vous y êtes.

Coordonnées GPS : 43°41’52.5"S 170°09’46.4"E

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Informations utiles

Avant de partir, vous pouvez vous rendre au Visitor Center du Mount Cook Village pour récupérer quelques cartes, prendre connaissance des différentes randonnées que l’on peut faire depuis le village et vous renseigner sur l’histoire du Mount Cook.
Cependant, comme dans la plupart des Visitor Centers, la météo est souvent peu fiable. Le site dont ils se servent, "metservice.com" ne prend souvent pas de risque sur les prévisions et affiche une icône avec du soleil, un nuage et un peu de pluie. Je vous conseille plutôt le site "http://home.nzcity.co.nz/weather/" pour avoir une météo fiable.

L’itinéraire

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du White Horse Hill campground, au niveau d’un grand bâtiment dans lequel se trouvent des toilettes et une grande cuisine, ouverte la nuit pour les campeurs.

Le sentier monte rapidement au niveau d’un mémorial fait de pierres, recouvert de plaques commémoratives nous rappelant que la montagne peut être dangereuse. Heureusement pour nous, la montagne offre la plupart du temps des paysages magnifiques et le promontoire sur lequel se trouve ce mémorial nous permet d’avoir une vue grandiose sur le mont Sefton.

On traverse le premier pont suspendu puis nous longeons le lac Mueller et ses icebergs avant de rapidement découvrir le glacier à l’origine de ce lac, le glacier Mueller. À cette période (janvier), on entend souvent la glace craquer et tomber dans un vacarme impressionnant.

On continue à suivre le sentier sans aucune difficulté, puis on suit la rivière Hooker de plus près et enfin le Mont Cook se fait voir. Le deuxième pont suspendu nous fait traverser la rivière une seconde fois, avant d’arriver près d’une cabane abandonnée. Juste à côté se trouvent des toilettes et quelques installations pour faire une pause pique-nique.

Le sentier nous fait traverser une dernière fois la rivière avant de nous faire arriver au lac Hooker, juste devant l’impressionnant Mont Cook. On peut voir le glacier au fond du lac, entièrement recouvert de terre et de roche ce qui le rend difficile à discerner. Quelques icebergs peuvent encore se balader dans le lac mais ils sont, paraît-il, de plus en plus rares.

La descente nous fait emprunter le même sentier jusqu’au parking mais nous permet de voir des paysages peut-être oubliés durant la montée. Le lac Pukaki en contrebas de la vallée en est l’exemple parfait.

. Dernière modification : 16 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Magnifique !
    Mais pour moi bivouac, et de gros glaçons flottant sur le Hooker lake ! (mois de décembre)
    De bons souvenirs, avec (aussi)le Mont Taranaki au palmarès de mon séjour en Nouvelle Zélande.

    Le 31 janvier 2015 à 22h15
  • Bivouac ? Où ça ? surement une plus grosse randonnée que la Hooker Track j’imagine. Pour les glaçons nous y étions le 1 Janvier (belle façon de commencer l’année) pourtant. Cela dit, la déception est mince à coté d’une vue telle que celle-ci :).

    Le 2 février 2015 à 15h06
  • spock83

    nous avions louer une voiture,donc pas de gros mérites,un séjour de 1 mois pour visiter les 2 iles,camping,bivouac,bagpacker, bref l’alternance.

    Le 2 février 2015 à 20h34
  • Etes-vous sûr des coordonnées GPS ?
    Carrefour Tasman Valley Road et Ball Shelte Road ?

    Le 28 février 2015 à 18h56
  • Il ne s’agit pas des coordonnees de l’intersection mais celles du parking de départ de la randonnée. Désolé pour la confusion 🙂

    Le 1er mars 2015 à 03h36
  • Autant pour moi je viens de voir qu’il ya une erreur. Je me charge de corriger cela. Merci

    Le 1er mars 2015 à 03h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Taranaki (2518m)

Kepler Track

Key Summit (919m)