Hornisgrinde (1164m) par Kaltenbrunnen ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
295m
Durée :
demi-journée

Courte ascension du Hornisgrinde, idéale lorsque l'on ne dispose que de peu de temps. – Auteur :

Accès

  • Sur la Schwarzwaldhochstraße (B500) entre Unterstmatt et Mummelsee, rejoindre la bifurcation avec la route L86 (direction Sasbachwalden). Le parking de Kaltenbrunnen est situé sur la L86 en descendant vers Sasbachwalden, à 80 mètres du carrefour (900m).
  • En bus (KVV ou TGO), ligne 245 (Baden-Baden - Mummelsee) ou ligne 7123 (Achern - Mummelsee), arrêt "Kaltenbrunnen B500".

Les infos essentielles

  • Carte : Kompass 877 Oberkirch - Hornisgrinde 1:25000
  • Tracé OSM : Hornisgrinde
  • Altitude de départ : 900m
  • Altitude du sommet : 1164m
  • Dénivelé cumulé : 295m
  • Distance : 7,3km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : losange jaune puis losange rouge (Westweg) à la montée, losange bleu à la descente ; quelques panneaux directionnels

Informations

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Continuer au fond du parking pour trouver sur la droite un chemin qui ramène vers la Schwarzwaldhochstraße.

Au panneau situé de l’autre côté de la route (Horngass, 905m), suivre le chemin forestier qui s’élève est-nord-est en direction d’Ochsenstall.

À un grand carrefour triangulaire (Kleines Muhr, 981m), prendre à droite au sud-sud-est, toujours en direction de Ochsenstall. Au bout de 650 mètres, le chemin effectue un large virage à gauche sur une zone déboisée, au pied d’une piste de ski.

Dès la sortie du virage, repérer à droite une trace ascendante sur l’herbe (très peu marquée). La montée se fait dos à la cabane de départ du téléski. Cette trace rejoint rapidement le bon sentier du Westweg (losange rouge).

Le passage près d’un chalet marque l’arrivée sur un premier plateau (Kleine Grinde) au nord de la montagne, dont l’extrémité peut être atteinte par une piste pour un point de vue.

Du chalet, poursuivre plein sud en passant à gauche de l’imposante Sendeturm SWR (206m, non accessible au public).

Ensuite, une courte montée boisée accède au vaste plateau sommital, dominé par une nouvelle éolienne (nacelle à 85m, hauteur totale de 120m) installée en octobre 2015, en remplacement des 3 anciennes.

Juste après l’éolienne, le sentier atteint la Bismarckturm d’où l’on effectue ensuite (peu importe le sens) un tour du plateau du Hornisgrinde (boucle d’environ 2km) pendant lequel on découvre :

  • La Bismarckturm (haute de 8 mètres), anciennement Signalturm, datant de 1840 et située sur le point haut du Hornisgrinde (1164m). Accès libre par un petit escalier extérieur et tables d’orientation disponibles. Ruines militaires à 40 mètres au sud-sud-ouest de la tour.
  • La tourbière (Hochmoor), qui couvre une grande partie du plateau. Un sentier sur ponton permet de l’observer entre la Bismarckturm et la Dreifürstenstein. Les petits pins mugo, dont certains se développent horizontalement, colonisent la bordure orientale de la tourbière. Panneaux informatifs sur la tourbière ainsi que sur l’histoire géologique du cirque glaciaire de Biberkessel (que l’on peut apercevoir en contrebas). Par ailleurs, un fossé aménagé en bordure du ponton permet d’observer une coupe de la tourbière.
  • La Dreifürstenstein, située dans une petite zone boisée au sud du plateau. Il s’agit d’une grande dalle de grès sur laquelle, en 1722, fut fixé le point de rencontre des limites de 3 territoires : le duché de Wurtemberg, le margraviat de Bade et l’évêché de Strasbourg. Date, lignes et blasons sont gravés et parfaitement visibles sur la dalle.
  • La Aussichtsturm (haute de 23 mètres) datant de 1910, avec quelques vieux hangars à proximité, témoins d’une longue présence militaire au Hornisgrinde. Belvédère absolument remarquable près de la tour si l’accès à celle-ci est fermé lors du passage (fossé rhénan, Vosges, vers le Südschwarzwald et même les Alpes par temps très clair).

De retour à la Bismarckturm après visite du plateau, rejoindre le panneau de la bifurcation située au pied de l’éolienne (Hornisgrinde Windpark, 1164m).

Prendre à gauche en direction de Kaltenbrunnen (losange bleu) puis au bout de 100 mètres, virer à droite au panneau en bois indiquant "Achern - Sasbachwalden".

La descente s’effectue sur un sentier bien dégagé en première partie, dans une orientation nord-nord-ouest. Lors de 5 croisements avec des chemins, le sentier reprend toujours en face.

Retour dans une forêt dense et sombre avant d’arriver près du point de départ sur la Schwarzwaldhochstraße, route que l’on franchit avec précaution (grande courbe sans passage piéton).

Randonnée effectuée le 05 novembre 2015.

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 juin 2017 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Hochkopf (1038m), Hornisgrinde (1164m) par Unterstmatt ‒ (...)

Hornisgrinde (1164m), Hohfelsen (800m) par Seibelseckle ‒ (...)