Il Bastione (3047m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1600m
Durée :
1 jour

Peu-être l'ascension la plus technique des "3000" situés sur la longue arête Sud de l'Argentera dans le "Parco Naturale Alpi Marittime", en Italie.

Accès

Rejoindre Saint Martin Vésubie dans les Alpes Maritimes
Traverser le village et à la sortie de celui-ci, prendre la route du Boréon en face.
Arrivé au lac du Boréon et devant le Grand Hôtel, continuer sur 200 mètres et tourner à gauche en direction du Col de Salèse.
Se garer un peu plus haut et sur la droite au niveau de la balise 370 (autre route bétonnée partant sur la droite.

Précisions sur la difficulté

Marche d’approche très longue depuis le Boréon (France) constituée d’un cheminement désagréable dans les éboulis.

Dénivelé de + de 1600 mètres à prendre en compte, très bonne condition physique exigée.

De nombreux pas de II à franchir sur l’arête Sud du Bastione avec contournement de quelques ressauts par la droite en début de parcours, et par la gauche sous le sommet.

Un pas de III+ délicat d’une hauteur de 15m constitué d’une dalle fissurée presque verticale à escalader (corde fixe en place).

  • Descente en rappel prévue et équipée (relais en place au-dessus de la dalle)

Matériels :

  • Corde de 30mètres au minimum
  • Baudrier
  • Casque
  • Un minimum de deux dégaines pour assurer à la montée
  • Sangles

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3741 OT "Vallée de la Vésubie" et Carte italienne 1/25000 n°113 Parco Naturale Alpi Marittime - Entracque - Valdieri - Mercantour - Gelas
  • Altitude minimum : 1497 m
  • Altitude maximum : 3047 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 6h00 pour la montée et 3h30 minimum pour la descente (hors pause).
  • Balisage : France - type GR puis PR avec numéro de balise, jusqu’à la Vacherie des Erps, puis très bonne sente cairnée jusqu’au Col Guillié.
  • Balisage : Italie - G.R, nombreuses marques rouges et blanches jusqu’au pied du Passo Brocan, puis marques jaunes pour l’atteindre, puis hors sentier pour l’arête Sud du Bastione.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Plusieurs possibilités pour accéder à ce sommet :

  • Ce topo concerne le départ de France : il s’agit de débuter l’ascension à partir de la balise n°370 du Boréon au-dessus de Saint-Martin-Vésubie, et de passer côté Italie par le Col Guilié (2639m), ce qui cumule 1600m de dénivelé jusqu’au sommet du Bastione. L’aller-retour est tout à fait possible, mais peut sembler fastidieux pour certaines personnes. Il peut donc être envisagé de passer une nuit au Refuge Remondino (2430m), ce qui nécessite une descente depuis le sommet, d’environ 700m D- vers celui-ci, et une remontée de 350m D+, le lendemain afin de reprendre l’itinéraire vers le Col de Guilié pour rejoindre le Boréon.
  • Départ d’Italie : rejoindre la Valle Gesso de la Valletta et aller jusqu’à son terminus en voiture, Piano Della Casa del Rey (1762m) pour rejoindre le Refuge Remondino (2430m).

L’ascension directe du Boréon

De la balise n°370, monter sur la route bitumée qui passe à gauche du gîte du Boréon, et rejoindre, par un bon sentier boisé les balises 371 puis 377 par le G.R52.

Laisser alors le GR52 à droite, et monter à gauche en direction de la Vacherie des Erps afin de rejoindre la balise 378.

De là, ignorer les sentiers balisés à droite et à gauche et emprunter le bon sentier en face (nord) afin remonter le Vallon des Erps par une zone boisée qui rejoint plus haut deux grands replats.

Ce sentier orienté plein nord, longe à main droite, l’immense barrière rocheuse constituée des Mont Pélago (2768m), de ses Caires Nègres (2745m) et de la Cime de Baisssette (2822m), il permet d’atteindre le Col Guilié (2639m) par lequel on pénètre en territoire italien.

Du col, monter légèrement Nord-Est afin de prendre la direction du Refuge Remondino et du Passo Brocan (panneaux).

Suivre alors, dans une orientation Nord, les grandes marques à la peinture rouge de nos amis italiens et les nombreux cairns présents sur le parcours qui longe une autre immense barrière rocheuse à main droite.

Il s’agit des contreforts des Cime Guilié (2999m), de Brocan (3054m), puis de celle du Bastione (3047m).

Rejoindre la bifurcation du Passo Del Brocan (panneaux) située en contrebas des deux dernières cimes citées et remonter la combe vers celui-ci, par de gros éboulis, mais avec de nombreuses traces à la peinture jaune.

Arrivé au Passo Brocan (2892m), remonter la bonne arête à gauche (Nord).

Certains ressauts au début de celle-ci se passent par la droite, jusqu’à l’altitude 2950m où l’on rejoint le passage "clé" de l’ascension : une dalle fissurée presque verticale d’une hauteur de 15 mètres et équipée d’une corde fixe (III+).
Celle-ci fixée à un relais au-dessus de l’obstacle.

Il faut d’abord désescalader environ 5 mètres avec prudence (II+) afin d’atteindre la brèche sous l’obstacle, puis grimper pour atteindre la fissure et la corde fixe (II+).

  • La corde possède plusieurs nœuds sur lesquels, pour plus de sécurité, nous avons accroché deux dégaines.

Le passage "clé" gravi, la suite reste sportive et nécessite plusieurs escalades exposées mais faciles (pas de II).

Contourner des ressauts infranchissables par la gauche (côté Ouest) et remonter vers la plateforme sommitale ornée d’une petite croix.

Le panorama au sommet offre immédiatement une vue splendide sur les cimes voisines : Di Nasta (3105m) et Del Baus (3067m),

Par temps clair, la Nasta n’arrive pas à cacher la Cime Sud de l’Argentera (3297m).

Au Sud la Cime de Brocan (3054m) est toute proche et le Mercantour français se dévoile allègrement avec entre autres, le Gélas, le Clapier et la Malédie.

Les lacs Del Chiotas à l’Est et Di Nasta au Nord ajoutent un bleu réconfortant à la couleur chromée de la roche du secteur.

Descente

Par le même itinéraire avec la descente en rappel quasi-obligatoire du passage "clé".

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2018

. Dernière modification : 9 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Réagissez !

  • Kenshiro

    La cotation alpinisme est PD, pas F

    Le 22 août 2020 à 21h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cima del Baus (3067m)

Cima di Nasta (3108m)

Cime de Brocan (3054m), traversée des arêtes