Île Besnard, Pointe du Meinga et Pointe des Grands Nez

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
1 jour

Le littoral sauvage de la Côte d'Émeraude, entre Saint-Malo et Cancale. De l'île Besnard, qui est en réalité une presqu'île reliée au continent par un tombolo dunaire, cette première partie mène à l'anse du Guesclin via le rocher du Petit Chevret (accessible en basse mer), les pointes du Meinga et des Grands Nez. Après un retour par l'intérieur des terres, la fin de parcours côtoie un milieu maritime singulier : la vasière du havre de Rothéneuf.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Sur la route D201 reliant Rothéneuf à Cancale, bifurquer à hauteur du lieu-dit "la Guimorais" en direction du camping des Chevrets. Passer le camping et continuer jusqu’au parking situé au pied de l’île Besnard.

Les infos essentielles

Carnet de route

Balisage

  • Aucun sur le tour de l’île Besnard.
  • Blanc-rouge (GR34), de la plage des Chevrets à l’anse du Guesclin.
  • Aucun, de l’anse du Guesclin au parking de l’île Besnard.

Remarque

Le rocher du Petit Chevret est accessible pendant une plage horaire variable autour de la basse mer, quelque soit le coefficient de marée (consulter les horaires des marées pour Saint-Malo). En fonction de l’heure de départ de la randonnée, la virée du Petit Chevret s’effectue en début ou en fin de parcours.

Itinéraire

De l’île Besnard à l’anse du Guesclin

Côté havre de Rothéneuf, quitter le parking par le chemin qui se dirige vers le sud de l’île Besnard. Celui-ci s’élève tranquillement et se prolonge par un sentier pour effectuer le tour de l’île.

Sur le flanc ouest de l’île, face à la pointe de Rothéneuf, le sentier surplombe le goulet par lequel le havre de Rothéneuf est inondé et exondé au rythme des marées. Puis en progressant sur le flanc nord, les plus hautes falaises de l’île se dévoilent ainsi que les rochers du Petit et du Grand Chevret.

Par ailleurs, l’ancien sémaphore situé au sommet de l’île est accessible par une courte virée à partir du sentier principal et offre une vue à 360 degrés.

Après une petite descente, le tour de l’île s’achève sur la plage des Chevrets. Pour rejoindre le rocher du Petit Chevret qui se trouve plein nord, traverser une portion rocheuse et plane de l’estran puis remonter l’arête herbeuse évidente et très facile qui mène à son point haut. Un autre regard sur l’île Besnard et sur le littoral, de la pointe du Meinga à la pointe de la Varde.

De retour sur la plage des Chevrets, la longer jusqu’à son extrémité est afin de trouver l’accès qui franchit le talus de la dune puis effectue la jonction avec le GR34. En direction du nord, s’engager alors sur le GR34 et le suivre sans interruption jusqu’à l’anse du Guesclin.

Ce sentier, appelé aussi "sentier des douaniers", évolue constamment à proximité de la mer. Ainsi se succèdent les différentes étapes de ce parcours côtier : la belle pointe du Meinga qui s’avance généreusement sur la mer, les chouettes plages des Dunes du Port et de la Touesse séparées par la pointe des Petits Nez, la pointe des Grands Nez au relief peu élevé mais escarpé, la côte crénelée de l’anse Margot avec ses petites criques.

Peu avant l’arrivée à l’anse du Guesclin, une cabane en pierre située au bord du sentier et non mentionnée sur la carte IGN, est en fait un ancien corps de garde en accès libre.

Retour via le havre de Rothéneuf

Lorsque le GR34 croise la route D201 au niveau de l’extrémité ouest de la plage du Guesclin, remonter à droite cette route sur 200 mètres puis prendre le chemin partant sur la gauche en direction du hameau de la Ville Hernier.

Le chemin longe le hameau de la Ville Hernier et continue vers le hameau du Lac. Juste avant ce dernier, tourner à gauche sur la petite route asphaltée. Puis au bout de 450 mètres, virer plein ouest à droite pour emprunter un chemin herbeux bordé de grands bungalows.

En arrivant au hameau de l’Hermitage, franchir la route D74 et poursuivre en face vers l’ouest. Passer le hameau de la Ville Huet et prendre à droite à l’intersection située 350 mètres plus loin.

Le cheminement s’oriente désormais au nord-ouest, filer tout droit sur environ 900 mètres jusqu’à croiser la route D201. Traverser la route pour rejoindre en face le proche hameau de la Guimorais, bien indiqué.

Au centre du hameau, prendre à gauche l’impasse du Moulin de Mer qui descend vers le havre de Rothéneuf (appelé également "havre du Lupin" sur sa petite partie orientale).

Au bord de la vasière, repérer et emprunter un sentier qui part sur la droite en direction d’une digue en grande partie démantelée, vestige d’un très ancien moulin à marée.

  • Remarque : une portion du sentier est extrêmement glissante car le terrain rocheux est régulièrement recouvert d’une fine couche de vase. Ce passage peut être délicat à négocier au moment de la pleine mer, en période des vives-eaux.

Après la digue, une bande sableuse permet de suivre tranquillement le trait de côte jusqu’au tombolo dunaire. En chemin et aux heures des basses mers, il est possible d’apercevoir de nombreux oiseaux se livrer à un véritable festin sur la vasière du havre de Rothéneuf.

Ce milieu maritime vit au rythme des flux et reflux des marées et comporte 2 entités paysagères bien distinctes : la slikke, partie immergée à chaque cycle de marée, la vase y est à nue ; le schorre (confiné au sud du tombolo), partie immergée lors des vives-eaux, une végétation d’herbus s’y développe.

Avant de quitter les lieux, le sentier qui parcourt d’ouest en est la crête du cordon dunaire peut être un supplément plaisant (1 kilomètre aller-retour, le sentier débute au milieu du parking). Sans oublier la virée du Petit Chevret, si celle-ci n’a pu être effectuée au début de la randonnée.

Dernière modification : 16 août 2018
Pointe du Nid, Pointe de la Moulière et Pointe du Grouin

La carte du topo « Île Besnard, Pointe du Meinga et Pointe des Grands Nez »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours