Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle

Une boucle assez courte dans un environnement quasi méditerranéen (alors qu’on est en Bretagne) en bordure de mer, et avec la découverte du curieux site mégalithique de Ty ar C’huré. Baignade possible à la très fréquentée Île Vierge

En arrivant sur Crozon, ou depuis Crozon, suivre les indications routières pour Morgat qui est contigu à Crozon et au sud de Crozon. Aller au grand parking du Centre Nautique à l’extrémité sud de la plage de Morgat.

Pas de difficulté particulière mais quelques courtes montées et descentes surtout en début de boucle.
La boucle en elle-même (hors arrêts) se fait en 2h30 de marche.

• Carte  : TOP25 – Camaret Presqu’île de Crozon – 0418 ET
  • Distance  : environ 7 km
  • D+ : environ 150m
  • D- : environ 150m
  • Altitude du point haut : 90m !
  • Altitude du point le plus bas : 0m !!!
  • Balisage : GR (rouge et blanc) du point de départ à l’Île Vierge ; balisage jaune pour le retour par le site de Ty ar C’huré

Itinéraire

Le départ du sentier côtier, en fait le GR34, est bien signalé en face de l’embarcadère des bateaux (Vedettes Sirènes) assurant l’excursion de la visite des grottes marines de Morgat.

Commencer par une petite série d’escaliers.

Après quelques centaines de mètres arriver au site historique du Fort et de l’ancienne batterie du Kador. Pas sûr que ceux qui ont édifié ce fort imaginaient qu’il deviendrait un jour un gîte d’hébergement de chauves-souris (rhinolophes) !

Passer ensuite à proximité du phare (ou feu) du Kador ( tour carrée blanche avec le haut rouge).

NB  : On remarquera que le sentier côtier a du être retracé plus à l’intérieur des terres compte tenu du travail de sape de la mer.

Rejoindre un peu plus loin un calvaire. Le GR se rapproche de la côte, évolue dans une pinède magnifique, et se fait très vallonné ; une portion du sentier est équipé de nombreuses marches d’escalier au contournement de la crique de Porzh Leon.

NB  : Il se dit que des publicités pour la Corse auraient été filmées dans ce secteur. Si les conditions météo sont favorables, compte tenu de l’environnement et de la couleur émeraude de l’eau, on peut le croire.

Continuer en direction du rocher de Sevellec Coz et peu après repérer le panneau indiquant Ty ar C’huré où l’on tournera au retour.

Arriver au panneau signalant que l’on est à la Pointe de Saint Hernot. Le dépasser pour aller jusqu’à l’Île Vierge.

Ne pas hésiter à descendre pour aller à l’extrémité de la pointe qui peut faire un lieu de pique-nique idéal en surplomb de la mer.
Il est aussi possible de descendre sur la belle plage (de galets, pas de sable) de l’Île Vierge par une trace en creux au niveau de l’isthme que l’on traverse si on va au bout de la pointe. Être très attentif si cette trace en creux est glissante ; c’est un vrai toboggan !

Profiter du bel environnement de l’Île Vierge puis retourner sur ses pas jusqu’au panneau indiquant ‘Ty ar C’huré’ et prendre bien sûr à gauche.

Arriver une centaine de mètres plus loin à la piste carrossable, où se garent les personnes voulant aller à l’Île Vierge sans trop marcher (!) et la prendre sur la droite.

Suivre la piste jusqu’à arriver à une bifurcation avec un balisage jaune invitant à prendre un chemin à droite.

Suivre ce beau chemin bordé d’un petit mur de pierres sèches jusqu’au curieux site de Ty ar C’huré (mystérieux alignement mégalithique sur plusieurs centaines de mètres) puis continuer à suivre ce chemin.

Arriver au niveau du Bois du Kador et continuer en face en passant la barrière.

Continuer à suivre le balisage jaune jusqu’à retrouver le GR34 peu après le phare du Kador.

Reprendre le GR34 jusqu’au port de Morgat et son parking de départ.

Dernière modification : 12 novembre 2017

La carte du topo « Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle »

Photos « Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle »

Départ du sentier côtier. Peu après le départ, vue sur le port de Morgat (photo prise le 04/11/2006) L'abri des chauves-souris. Quelques informations sur le site. Quelques informations sur le site. Le 'feu' de Morgat. Le 2/11/ 2017 par temps brumeux. Photo du 4/11/2006 par beau temps. Les cormorans eux n'ont rien à faire de la météo. Ca monte et ça descend ! Le sentier, protégé par une barrière, passe en bord de la falaise de cette crique. Fin du contournement de la crique. Une autre crique. En vue de l'Île Vierge. On dépasse un peu le niveau de l'Ile Vierge pour quelques photos. On distingue la plage de galets de l'Ile Vierge. La plage de l'Ile Vierge. On voit la trace en toboggan qui donne accès à la plage. Une dernière pour la couleur de l'eau. Bel endroit pour un pique-nique ... mais le 'spot' est déjà pris. Pour sûr, l'eau est claire. La brume se lève enfin ; retour en direction de Ty ar C'huré. On a rejoint la large piste carrossable et on tourne ensuite à droite à ce poteau directionnel. Le sympathique chemin menant à Ty ar C'huré. Curieux arbre avec une branche qui a décidé de pousser de travers ! Le site mégalithique de Ty ar C'huré. En direction du Bois du Kador. Et on arrive à cette barrière où on prend en face. Espérons, pour le balisage, quon ne coupera pas cet arbre. On retrouve le GR. 'Mer belle' qu'ils disent les marins ! Profiter du surplomb sur la mer. Et revoilà le port de Morgat ; la boucle est presque terminée.