Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

Une boucle assez courte dans un environnement quasi méditerranéen (alors qu’on est en Bretagne) en bordure de mer, et avec la découverte du curieux site mégalithique de Ty ar C’huré. Baignade possible à la très fréquentée Île Vierge – Auteur :

Accès

En arrivant sur Crozon, ou depuis Crozon, suivre les indications routières pour Morgat qui est contigu à Crozon et au sud de Crozon. Aller au grand parking du Centre Nautique à l’extrémité sud de la plage de Morgat.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière mais quelques courtes montées et descentes surtout en début de boucle.
La boucle en elle-même (hors arrêts) se fait en 2h30 de marche.

Les infos essentielles

  • Carte  : TOP25 – Camaret Presqu’île de Crozon – 0418 ET
  • Distance  : environ 7 km
  • D+ : environ 150m
  • D- : environ 150m
  • Altitude du point haut : 90m !
  • Altitude du point le plus bas : 0m !!!
  • Balisage : GR (rouge et blanc) du point de départ à l’Île Vierge ; balisage jaune pour le retour par le site de Ty ar C’huré

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le départ du sentier côtier, en fait le GR34, est bien signalé en face de l’embarcadère des bateaux (Vedettes Sirènes) assurant l’excursion de la visite des grottes marines de Morgat.

Commencer par une petite série d’escaliers.

Après quelques centaines de mètres arriver au site historique du Fort et de l’ancienne batterie du Kador. Pas sûr que ceux qui ont édifié ce fort imaginaient qu’il deviendrait un jour un gîte d’hébergement de chauves-souris (rhinolophes) !

Passer ensuite à proximité du phare (ou feu) du Kador ( tour carrée blanche avec le haut rouge).

NB  : On remarquera que le sentier côtier a du être retracé plus à l’intérieur des terres compte tenu du travail de sape de la mer.

Rejoindre un peu plus loin un calvaire. Le GR se rapproche de la côte, évolue dans une pinède magnifique, et se fait très vallonné ; une portion du sentier est équipé de nombreuses marches d’escalier au contournement de la crique de Porzh Leon.

NB  : Il se dit que des publicités pour la Corse auraient été filmées dans ce secteur. Si les conditions météo sont favorables, compte tenu de l’environnement et de la couleur émeraude de l’eau, on peut le croire.

Continuer en direction du rocher de Sevellec Coz et peu après repérer le panneau indiquant Ty ar C’huré où l’on tournera au retour.

Arriver au panneau signalant que l’on est à la Pointe de Saint Hernot. Le dépasser pour aller jusqu’à l’Île Vierge.

Ne pas hésiter à descendre pour aller à l’extrémité de la pointe qui peut faire un lieu de pique-nique idéal en surplomb de la mer.
Il est aussi possible de descendre sur la belle plage (de galets, pas de sable) de l’Île Vierge par une trace en creux au niveau de l’isthme que l’on traverse si on va au bout de la pointe. Être très attentif si cette trace en creux est glissante ; c’est un vrai toboggan !

Profiter du bel environnement de l’Île Vierge puis retourner sur ses pas jusqu’au panneau indiquant ‘Ty ar C’huré’ et prendre bien sûr à gauche.

Arriver une centaine de mètres plus loin à la piste carrossable, où se garent les personnes voulant aller à l’Île Vierge sans trop marcher (!) et la prendre sur la droite.

Suivre la piste jusqu’à arriver à une bifurcation avec un balisage jaune invitant à prendre un chemin à droite.

Suivre ce beau chemin bordé d’un petit mur de pierres sèches jusqu’au curieux site de Ty ar C’huré (mystérieux alignement mégalithique sur plusieurs centaines de mètres) puis continuer à suivre ce chemin.

Arriver au niveau du Bois du Kador et continuer en face en passant la barrière.

Continuer à suivre le balisage jaune jusqu’à retrouver le GR34 peu après le phare du Kador.

Reprendre le GR34 jusqu’au port de Morgat et son parking de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointes de Pen Hir, du Toulinguet et du Grand Gouin en boucle

A propos

Auteur de ce topo :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 2 novembre 2017

Topo publié le 12 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 12 novembre 2017 à 23h42

    Cela me rappelle de bons souvenirs. Originaire de Bretagne je connais bien ce secteur de Crozon, Morgat. le Ménez-Hom, cap de la Chèvre,Tas de Poids, Roscanvel, plage de l’Aber où j’ai pris des bars et des soles en sur casting.

  • par Le 18 novembre 2017 à 10h26

    Les cotes de la Bretagne sont très belles et méritent d’être visitées.Moi aussi natif de l’Ouest je m’en suis éloigné à la retraite préférant arpenter les sentiers de montagne les choix sont difficiles quelques fois

  • par Le 18 novembre 2017 à 15h26

    Il n’y a plus la grosse corde pour descendre sur la plage ? sinon je ne vois pas comment faire sans prendre de gros risques .... après mes souvenirs datent de 4 ans

  • par Le 19 novembre 2017 à 20h07

    @Mick1018 : tu parles de l’accès à la plage de l’Île Vierge ? A vrai dire nous n’y sommes pas descendus mais au vu du nombre de personnes qui y étaient, je ne pense pas que l’accès en soit très difficile. La prochaine fois (quand ???) on jugera sur pièces.

  • par Le 19 novembre 2017 à 21h19

    J’ai mis quelques minutes à percuter sur le mot "Finistère", quelques minutes à regarder les photos en me demandant "C’est où ça, à quel endroit dans les Calanques ?"...

  • par Le 19 novembre 2017 à 22h02

    Oui je parlais de l’accès à la plage. Cela se fais à l’aide d’une grosse corde comme il y avait en gym au collège pour grimper ;)
    Une aide incontournable au vue du terrain. J’ai des photos de ce joli souvenir. Je mettrai une sortie peut être même si je n’ai pas vraiment fais ton parcours

  • par Le 19 novembre 2017 à 23h59

    Plus de corde semble-t-il.
    Voir la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=Jx-NZRItFYY

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !