Abonnez-vous à notre newsletter !

Îles du Frioul : tour des îles Pomègues et Ratonneau.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
1 jour

Les îles du Frioul constituent un archipel situé à environ 2,7 km au large du quartier d'Endoume, à Marseille. Il est composé de quatre îles principales, cette randonnée décrit le tour des deux îles principales reliées entre elle par une digue. Cet archipel fait dorénavant partie du parc national des calanques (depuis 2013). Les paysages sont magnifiques et contrastés : petites calanques plus belles les unes que les autres, plages aux eaux translucides, falaises de calcaire, avec en arrière plan la vue sur le château d'If et Marseille...à l'inverse (notamment sur l'île de Ratonneau) on côtoie également des bâtiments militaires ou des forts en ruine, d'autres en cours de restauration, et un port pas forcément très réussi. Cet archipel a en effet un passé historique très riche qui a modelé le paysage difficile à résumer en quelques lignes (voir lien plus bas). Malgré ces quelques réserves, nous avons vraiment adoré cette randonnée ! – Auteur :

Accès

Du Vieux Port de Marseille, des liaisons quotidiennes et régulières sont assurées. (En 2019, 10,80 euros l’aller/retour, sans la visite du château d’If).

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée facile et très fréquentée. La distance peut être réduite en fonction de l’itinéraire parcouru.
  • Itinéraire balisé la plupart du temps.
  • Prévoir de l’eau en abondance et gare à la chaleur l’été, à cause du manque d’ombre et de la réverbération importante.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3145 ET Marseille 1:25000. Un plan est disponible aux guichets lors de l’achat des billets, il est suffisant car l’orientation est facile.
  • Dénivelé : environ 250 mètres.
  • Temps de parcours : de 4h à 6h.
  • Distance : de 8 à 10km en fonction des détours effectués.
  • Période : toute l’année, à éviter néanmoins lors des périodes de mistral.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Tour de l’Île de Ratonneau :

  • Longueur : 2,7km
  • Point culminant : Fort de Ratonneau (75m).

De Port Frioul, prendre par la route la direction de la plage de Saint Estève. C’est la partie la moins intéressante de la randonnée (bâtiments militaires en ruine, le port...). Rejoindre ensuite le Cap de Croix à l’extrémité est de l’île (belle vue sur Marseille et le château d’If), puis la Pointe de Banc avant de revenir à la plage de St Estève.

De là un sentier monte au fort de Ratonneau (belle vue sur toute l’île) avant de redescendre vers la plage de Morgeret. Avant de revenir au port, il est possible de faire un aller/retour vers la Pointe de Brigantin, extrémité ouest de l’île. Pour rejoindre l’île de Pomègues, il faut rejoindre le port et traverser la digue Berry.

Tour de l’île de Pomègues :

  • Longueur : 2,5km.
  • Point culminant : Fort de Pomègues (86m).

Un large chemin longeant de superbes calanques mène à l’extrémité sud-ouest de l’île : le Cap Cavaux. Par deux fois un sentier s’en écarte, Le premier permet la visite du port de Pomègues (ferme aquacole : élevage de loups et dorades). Le second descend à la calanque de la Crine (peut être la plus belle de l’île).

Du Cap Cavaux, le retour s’effectue par le chemin emprunté à l’aller.

Dernière modification : 9 mars 2019
Calanque et sommet de Marseilleveyre (433m) au départ de Callelongue.

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 26 février

Topo publié le 9 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !