Jöriseen (2489m), en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
4h

Une magnifique petite boucle dans un univers de haute montagne, à la découverte des lacs de Jöri (Jöriseen) aux eaux cristallines. – Auteur :

Accès

De Davos (canton des Grisons), suivre la route du col de la Flüela (Flüelapass) sur environ 10 km. Se garer dans un virage au niveau de Wägerhütta (parking gratuit).

Accès possible en car postal :
ligne 331 de la Flüela Davos-Zernez,
descendre à l’arrêt "Wägerhus/Abzw. Jöriseen".

Précisions sur la difficulté

Pas de réelle difficulté, mais itinéraire de haute montagne (pierriers, névés), qui implique d’être correctement chaussé.
Deux passages raides, sous le Winterlücke et le Jöriflüelafurgga (câbles).
Privilégier la boucle dans le sens du topo afin d’avoir ces deux passages à la montée.
Cotation T3 (échelle du CAS).

Les infos essentielles

Carte : Swisstopo 1197 Davos 1:25000 (ou sur map.geo.admin.ch)
Altitude de départ : 2206m
Altitude maximale : 2785m
Dénivelé cumulé : 850m
Durée : compter 4h sans les pauses
Distance : environ 10km
Balisage : blanc-rouge-blanc
Lien du tracé : https://s.geo.admin.ch/7bc90bda66

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Wägerhütta, prendre le sentier qui démarre derrière les bâtiments. Après 15min de montée, on atteint une bifurcation (pt 2349m) : à droite le sentier de montée vers le Winterlücke. à gauche le sentier de retour par la Jöriflüelafurgga. Le chemin s’élève en lacets dans les alpages puis rejoint les moraines de l’ancien glacier sous le Flüela Wisshorn. A partir de là, l’ambiance se fait plus minérale. Les derniers lacets sous le col se font dans des pentes bien raides et un peu croulantes. On rejoint alors, environ 1h30 après le départ, le Winterlücke (2785m), dominé par la pyramide rocheuse du Flüela Wisshorn (3085m).

La redescente de l’autre côté du col, moins raide, traverse un pierrier autrefois recouvert par le glacier de Jöri (Jörigletscher), et toujours tardivement occupé par des névés. Le sentier disparaît quelquefois entre les blocs mais le balisage omniprésent permet de ne pas s’égarer. Les Jöriseen sont atteints au terme de 45min de descente environ.

Le plateau se compose d’une multitude de petits lacs et deux grands lacs, le plus haut (2518m) aux eaux bien sombres et le plus bas (2489m) de couleur turquoise car alimenté par les eaux du Jörigletscher chargées en farine de roche. Le contraste est particulièrement saisissant en fin de saison quand les lacs sont totalement dégelés (ce qui n’est pas le cas sur mes photos...).

Traverser alors le plateau, laisser à droite le chemin de descente vers la Vereina et attaquer la remontée vers la Jöriflüelafurgga, à travers des pierriers assez raides. Juste sous le col, une petite barre rocheuse légèrement exposée mais facile est franchie à l’aide de quelques câbles. On atteint enfin, après une bonne demi-heure de remontée, la Jöriflüelafurgga (2722m), second col du trajet, d’où le point de vue sur les Jöriseen est magnifique.

Du col, redescendre sur l’autre versant vers le point de départ par un sentier facile et roulant. Compter 1h de redescente.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2018

. Dernière modification : 20 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grialetschhütte / Chamanna da Grialetsch (2540m)

Flüela Schwarzhorn (3145m) par le Fuorcla Radönt