Kandel (1242m) par Glottertal ‒ Mittelschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
987m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Kandel figure parmi les plus hauts sommets du Mittelschwarzwald. Le parcours proposé réalise une boucle, avec de belles portions de sentiers et 2 belvédères rocheux (Thomashütte et Großer Kandelfelsen) pour agrémenter l'ascension.

Accès

  • De Freiburg im Breisgau, suivre la direction "Waldkirch" (Elztal) via la route B3 puis B294. Prendre la sortie "Denzlingen" et tourner à droite pour rejoindre Glottertal via la route L112. Juste après la piscine du village, se parquer dans la première rue (Badstraße) à gauche (350m).
  • En bus (Südbadenbus), ligne 7205 (Denzlingen - Glottertal - Sankt Peter - Kandel), arrêt "Sonne".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 884 Waldkirch - Kandel 1:25000
  • Tracé OSM : Kandel
  • Altitude de départ : 350m
  • Altitude du sommet : 1242m
  • Dénivelé cumulé : 987m
  • Distance : 17,2km
  • Difficulté : aucune difficulté particulière

Balisage

  • Présent sur la majeure partie du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Les panneaux sont nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.
  • Losange jaune : de Glottertal au Badwaldweg.
  • Aucun, du Badwaldweg à Am Kranzkopf.
  • Cœur dans un losange vert (Zweitälersteig) : de Am Kranzkopf à Bei der Thomashütte.
  • Losange jaune : de Bei der Thomashütte à Ahornmättle.
  • Cœur dans un losange vert (Zweitälersteig) : de Ahornmättle à Parkplatz Kaibeloch (via le Kandel).
  • Losange jaune : de Parkplatz Kaibeloch à Glottertal.

Itinéraire

Montée via Thomashütte et Großer Kandelfelsen

Du parking ou de l’arrêt de bus "Sonne", remonter la Badstraße pour trouver un premier panneau (Glotterbad, 361m) et suivre la direction "Kandel".

Emprunter la route d’accès de la "Reha-Klinik Glotterbad" puis continuer sur le chemin signalé d’une balise (losange jaune).

Après 270 mètres sur ce chemin, prendre le départ d’un sentier sur la droite. Ce sentier (Jägerpfad) est indiqué par un écriteau en bois, il s’élève en zigzags jusqu’à croiser un chemin au niveau d’un panneau (Altenvogts Elme, 485m).

Juste après le panneau, ce chemin effectue un virage à l’intérieur duquel le sentier reprend. Il s’oriente au nord-est puis plein ouest et fait la jonction avec un autre chemin.

Environ 20 mètres après la jonction, un écriteau en bois accroché sur un arbre mentionne le nom du chemin (Badwaldweg).

Prendre le sentier qui débute juste en face de l’écriteau. Cette portion de sentier non balisée permet d’atteindre une ligne de crête au niveau d’un panneau (Am Kranzkopf, 762m).

En suivant la direction "Thomashütte", parcourir vers l’est ce chemin de crête forestière sur 550 mètres.

Au panneau situé à un embranchement (Moosbühl, 785m), quitter le chemin pour le sentier partant sur la droite (toujours en direction de "Thomashütte").

Rester sur ce fin joli sentier bien balisé (Präsident-Thoma-Weg). Lors de la traversée d’une zone rocheuse, repérer à droite un belvédère non signalé et équipé d’une barrière. Bien visible du sentier, il se situe environ 15 mètres en contrebas.

Revenir sur le sentier et continuer jusqu’à la Thomashütte. Cette cabane perchée sur un rocher à l’altitude 1070m offre un superbe point de vue en direction du Südschwarzwald et des Vosges cristallines (par temps clair !).

En amont de la cabane, le sentier prolonge sur 150 mètres vers l’est, jusqu’à un carrefour et un panneau (Bei der Thomashütte, 1080m).

Prendre le chemin descendant sur la gauche, direction "Großer Kandelfelsen". Rester à gauche à l’embranchement suivant, il faut encore descendre un peu afin de ne pas rater un site rocheux.

230 mètres après l’embranchement, emprunter le sentier bien marqué qui s’élève sur la droite. Au panneau situé peu après (Großer Kandelfelsen, 1025m), suivre la direction "Kandel Pyramide" via le "Damenpfad".

Après quelques lacets, le sentier arrive au belvédère de Großer Kandelfelsen. Il présente 2 pointes rocheuses, quelques pas faciles d’escalade permettent de les atteindre pour une vue plein ouest sur le fossé rhénan.

C’est d’ailleurs lors de la mise en place à l’Oligocène de ce fossé d’effondrement et son système de failles, que des blocs comme celui du Kandelfelsen furent soulevés par réequilibrage isostatique puis érodés jusqu’aux roches du socle. La tectonique, c’est fantastique !

Ensuite, le sentier continue la montée en lacets. Au passage des 2 panneaux suivants (Hessfelsele, 1180m ; Ahornmättle, 1185m), rester sur le Damenpfad en conservant la direction "Kandel Pyramide".

Une fois sorti de la forêt, le sentier atteint rapidement le sommet du Kandel (1242m). Un pavillon surélevé abrite une table d’orientation.

Afin de profiter de toutes les vues possibles, l’idéal est de naviguer sur le plateau sommital, notamment en direction du Kandel Berghotel.

Descente via Gummenhof

À partir du panneau situé près du pavillon (Kandel Pyramide, 1241m), suivre la direction "Kaibenloch". Un sentier part plein est puis vire au sud-est en longeant une lisière de forêt.

Après 600 mètres environ, on trouve une bifurcation et un panneau (Parkplatz Kaibenloch, 1186m). Prendre à droite la direction "Glottertal", traverser une mince bande boisée et continuer plein ouest jusqu’à la Gummenhofhütte.

Virer ensuite plein sud au panneau de l’auberge (Gummenhofhütte, 1148m), direction "Gummenwald". Cette descente se déroule sur une zone déboisée et la vue porte encore loin.

Juste avant le grand chalet de Gummenhof, quitter le sentier principal pour un autre sentier filant au sud-ouest (il passe au pied d’une antenne).

Ce sentier longe une lisière de forêt et se termine sur un chemin. Continuer à droite sur ce chemin jusqu’à un panneau (Gummenwald, 850m).

Prendre la direction "Im Kandelwald" et parcourir le chemin nommé Kandelwaldweg (d’abord ascendant puis descendant) sur près de 3,5 kilomètres.

À la bifurcation du panneau suivant (Im Kandelwald, 720m), rester à gauche sur le Kandelwaldweg en suivant désormais la direction "Altenvogts Elme".

Ce n’est qu’en arrivant en lisière de forêt que l’on quitte le Kandelwaldweg au niveau d’un panneau (Gullerwald, 592m). Conserver la direction "Altenvogts Eleme", un chemin longe des prairies et se dirige vers Glottertal.

Arrivé au dernier panneau (Atenvogts Elme, 485m), on retrouve l’itinéraire pris à la montée. Emprunter à nouveau le Jägerpfad pour rallier le point de départ de la randonnée.

Randonnée effectuée le 13 février 2017.

Dernière modification : 16 août 2018

La carte du topo « Kandel (1242m) par Glottertal ‒ Mittelschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours