Kepler Track

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
3 jours et plus

Le Kepler Track est l'une des neuf "Great Walks" réputées en Nouvelle Zélande. Le long de ses 60km, il nous propose de traverser des forêts aux allures de jungles tropicales, gravir le mont Luxmore et contempler deux lacs que sont le lac Te Anau et Manapouri. – Auteur :

Accès

De la ville de Te Anau, se rendre en direction du "Ivon Wilson Scenic Reserve" et continuer sur la route jusqu’à arriver au "Te Anau Control Gates" où se trouve un parking pour le départ du trek. De nombreux panneaux d’informations sur le trek indiquent que vous êtes au bon endroit.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le Kelper Track, long de 60 km est une boucle qui commence et se termine au parking du "Control Gates" à 2 km de Te Anau.

Du Parking au Refuge Luxmore

  • Temps : 5h
  • Distance : 13,8 km

Le sentier commence en longeant le lac de Te Anau et en nous faisant passer dans une forêt assez dense sur 5 km. Nous arrivons rapidement au premier campsite optionnel, "Brod Bay". Ici se trouvent 15 emplacements de tente, un abri pour cuisiner et des toilettes sèches.

S’ensuit une montée assez raide qui finit par nous amener au-dessus de la forêt et nous offre une vue incroyable sur le lac Te Anau en contrebas ainsi que sur les montagnes voisines.

Le chemin traverse le plateau pendant 45 minutes jusqu’au refuge Luxmore.

Le refuge comporte 54 couchages, de quoi cuisiner, électricité ainsi que quelques matelas supplémentaires si celui-ci est plein.

Bonus : Luxmore Cave

  • Temps : 20 min A/R

Il est possible de visiter une grotte non loin de la Luxmore Hut. Le chemin est tout tracé depuis le refuge. Lampe indispensable.

Bonus : Sommet du mont Luxmore

  • Temps : 30 min A/R

Si la météo est clémente, vous pouvez gravir le mont Luxmore (1472 m) et vous offrir un panorama à couper le souffle. Le sentier est celui du trek, une bifurcation clairement visible sur le chemin nous amène directement au sommet.

Refuge Luxmore - Refuge Iris Burn

  • Temps : 6h
  • Distance : 14,6 km

Depuis le refuge, on grimpe sur une crête juste au-dessous du mont Luxmore, avec vue imprenable sur le fjord au sud du lac Te Anau dans les montagnes Murchison. S’ensuit une longue marche à flanc de montagne pour enfin redescendre dans la jungle et arriver au refuge Iris Burn.

Ce refuge contient 50 couchages, un champ où l’on peut planter la tente, un abri pour cuisiner, de l’eau potable et des toilettes sèches.

Refuge Iris Burn - Refuge Moturau

  • Temps : 6h
  • Distance : 16,2 km

Cette étape du trek nous ramène dans la forêt que nous avions quittée deux jours plus tôt. Celle-ci est présente tout le long de l’étape jusqu’à ce qu’on arrive sur les rives du lac Manapouri. Une fois les rives du lac en vue, le refuge Moturau apparaît rapidement.

Ce refuge dispose de 40 couchages, du matériel de cuisine et de l’électricité.

Refuge Moturau - Parking

  • Temps : 5h
  • Distance : 16 km

La dernière journée du trek est relativement facile bien qu’un peu longue pour les jambes déjà fatiguées. Le sentier est plat et nous ramène au parking via un chemin en pleine forêt qui nous fera traverser plusieurs ponts dont un assez impressionnant.

Il est possible de s’arrêter à mi-chemin de cette étape au Rainbow Reach où une navette passe assez fréquemment et vous ramène au parking de départ.

Album du trek sur Flickr : ici

Dernière modification : 16 mai 2018
Hooker Valley Track

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 7 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 avril 2016 à 17h35

    Pour info : le circuit tient son nom des Monts de Képler, eux-mêmes du nom du génial Johannès Képler (1571-1630).
    Anecdote : on peut rencontret un perroquet alpin, le kéa, condiséré comme supérieurement intelligent (autant que le singe dit supérieur - peut résoudre des problèmes de puzzle en 3 mn contre des heures pour d’autres espèces ; je les ai vus en action en documentaires, c’est spectaculaire), mais attention : c’est un grand voleur (en fait de tout ce qui peut être transporté dans leur bec).

  • par Le 7 avril 2016 à 20h42

    Photo 15 :belle crête enneigée

  • par Le 8 avril 2016 à 09h39

    @hereme : Voici une photo prise durant le trek du fameux Kéa :
    https://www.flickr.com/photos/camille_hodoul/15839711289/in/album-72157649705538746/
    Il est vrai qu’il a cette réputation d’être extrêmement intelligent.

  • par Le 8 avril 2016 à 13h37

    Très joli parcours, qui donne des envies d’évasion !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !