Kilimandjaro (5891m) - Voie Machame

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
5086m
Durée :
3 jours et plus
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Voie réputée la plus difficile mais également la plus fréquentée du fait de l'acclimatation progressive qu'elle offre pour atteindre le toit de l'Afrique.

Accès

De Kilimandjaro Airport, se rendre dans la ville de Moshi. Suivre ensuite la route menant à Machame Gate jusqu’à son terminus.

Itinéraire

Jour 1

Départ de Machame Gate, à 1800m, en compagnie de dizaines de groupes de toutes nationalités sous l’humidité de la forêt tropicale. Marche durant 4h pour un total de 18km dans la végétation à la luxuriance si impressionnante. Ceci pour arriver à 2980m au Machame Camp.

Jour 2

Continuer sans difficultés jusqu’à Shira Camp, situé à 3840m d’altitude. Après une rapide pose, il peut être bénéfique de monter à 4000m pour parfaire l’acclimatation. Une heure après passée là-haut, redescendre au camp pour y passer la nuit.

Jour 3

De Shira Camp, montée au lever du jour, au-dessus d’une magnifique mer de nuages qui vous suivra durant le reste de l’ascension. Rejoindre le Lava Tower Camp, puis le sommet du même nom à 4630m. Descente ensuite jusqu’à Barranco Camp (3950m) par l’Umbwe route.

Jour 4

L’étape du jour consiste à contourner le sommet, plus précisément de passer de la face Ouest à la face Est. Débuter la matinée en s’attaquant au "breakfast wall", barre rocheuse de 200m où le sentier s’engage. Poursuivre en sentier-balcon pour atteindre un camp intermédiaire. Continuer dans les cailloux jusqu’à Barafu Camp (camp de base) à 4600m, et se reposer quelques heures avant l’ascension finale.

Jour 5

Départ à 00h direction le Mt Kilimandjaro (Uhuru Peak) et les 8 heures de marche prévues. En avant donc pour la montée sur un sol rocailleux et instable, ce qui rend la chose physique. Mais ce qui est vraiment difficile à supporter reste le manque d’oxygène. De Stella Point (5700m) jusqu’au sommet pointé à 5891m, chaque pas devient lourd et le moindre changement de rythme donne lieu à un fort essoufflement. Arrivé sur le toit de l’Afrique, le lever de soleil est un moment plein d’émotion et d’une beauté incroyable. Descente ensuite par le même chemin jusqu’au camp de base puis à nouveau 1500m de dénivelé négatif jusqu’à Mweka Camp (3100m). Dernière nuit ici, à la lisière de la forêt.

Jour 6

Petite descente de 2h par un sentier boueux au possible pour arriver à Mweka Gate.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Kilimandjaro (5891m) - Voie Machame »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Kilimandjaro (5891m) - Voie Machame »

Brouillard dans la forêt Mont Meru depuis Shira Camp Joseph notre guide vers Barranco Camp Base Camp Sans commentaire... Pénitents en abondance Mur de glace Ça sort ! En avant pour le cassage de genoux