Kjeragbolten (984m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

À la rencontre d'une curiosité naturelle mondialement connue qui ferait presque oublier la vue vertigineuse sur l'un des plus beaux fjords du pays. – Auteur :

Accès

Rejoindre Lysebotn, dans la région de Rogaland au sud-ouest du pays, à 140 km à l’est de Stavanger ou 510 km à l’ouest d’Oslo. Parking à Øygardstøl, dans l’un des premiers virages de la descente sur Lysebotn.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Et si, pour une fois, le but d’une randonnée était un simple caillou ? Dit comme tel, rien de bien attrayant...
Et pourtant, que dire face au spectacle offert par la nature sur la montagne de Kjerag où le Kjeragbolten, un bloc erratique suspendu entre deux parois près de 1000 mètres au dessus du Lysefjord, exerce une fascination sans pareil ?

Ce paysage à la fois insolite et vertigineux, dont l’image est mondialement connue, en fait l’une des destinations les plus touristiques de Scandinavie.

Itinéraire

Le départ du sentier se situe à Øygardstøl (chalet d’information). Le parking est payant (100 NOK, soit 10€ environ), mais on peut trouver quelques places gratuites sur le bord de la route, quelques centaines de mètres plus haut.

L’itinéraire, bien marqué et très fréquenté, est assez évident.
Le sentier est équipé en plusieurs sections de câbles métalliques qui se révèlent indispensables en cas de pluie même fine (l’eau ruisselant sur les rochers), ce qui a de fortes chances d’arriver plus d’une fois en quelques heures dans cette région humide (c’est du vécu !).

Le cheminement est une succession de montées-descentes de plus en plus raides.
Après deux premières bosses marquées, une troisième côte plus prononcée permet de prendre pied sur le vaste plateau sommital. Le sentier longe alors la falaise et offre une vue de plus en plus large sur le Lysefjord.

Le Lysefjord est un fjord long de 42 km, creusé par la puissance colossale des glaciers durant les époques glaciaires. Il est également très célèbre pour le panorama grandiose qu’il procure lorsqu’il est observé depuis le sommet de Preikestolen, quelques kilomètres plus à l’ouest.

Après avoir remonté de manière régulière le plateau sommital, le sentier se rapproche de la falaise jusqu’à parvenir au caillou tant attendu ! Celui-ci ne se découvre qu’au dernier moment, après un court verrou un peu plus étroit. Tout juste coincé entre deux parois, le bloc d’une taille d’environ 5 mètres cubes est littéralement suspendu au-dessus du vide et des eaux du Lysefjord 1000 mètres plus bas, une vision pour le moins spectaculaire.

La vue sur le fjord, que l’on peut admirer sur plusieurs kilomètres, est quant à elle de toute beauté. Sur la roche nue du plateau, quelques failles, larges parfois de plusieurs dizaines de centimètres, donnent l’impression de plonger dans les profondeurs de la terre...

Il est possible de monter sur le bloc très étroit pour s’y faire photographier (une personne à la fois), ce qui est bien sûr la grande attraction du sommet... à condition d’avoir le cœur bien accroché puisque le moindre faux pas est interdit.

Avec d’aussi hautes falaises et un panorama d’exception, le site de Kjerag est sans surprise un haut lieu du BASE Jump.

L’itinéraire de retour est le même que celui emprunté pour l’aller, sachant qu’il ne faut pas oublier de comptabiliser quelques centaines de mètres de dénivelé positif.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • yetidzo

    Pas de doute, on est bien en Norvège ! certaines photos montrent ce beau cailloux avec une personne en équilibre sur le caillou... des norvégiens quoi... ! sinon ton topo complète bien celui que j’avais fait sur le Preikestolen. Un pays à découvrir et à faire connaitre !

    Le 15 février 2015 à 11h39
  • j’ai grimpé également le Prekestolen, absolument superbe, mais j’ai trouvé Kjeragbolten peut-être encore plus impressionnant ! pour ce qui est des gens montant sur le rocher, c’est incroyable en effet, surtout lorsque les gens tiennent à monter dessus alors que le rocher est glissant après la pluie !

    Le 15 février 2015 à 11h59
  • Karim

    Bonjour, je vous remercie tout d’abord pour ce magnifique article, je compte visiter ce superbe endroit en novembre, mais je ne sais pas si convient ou pas, je voudrais savoir la ville la plus proche pour aterir ainsi que la durée suffisante pour découvrir ce coin est-ce que par exemple un séjour de 3 jours jours ça va. Je vous remercie d’avance.

    Le 13 octobre 2016 à 20h02
  • Bonjour Karim, la ville la plus proche est Stavanger. Si c’est pour visiter cet unique endroit, 3 jours suffiront probablement. Mais il serait tellement dommage de passer à côté d’autres sites extraordinaires dans la même région de la Norvège, non loin de Stavanger également, comme le Preikestolen ou le Frafjord...

    Le 19 octobre 2016 à 08h54
  • Ornella

    Hello !

    Je m’apprête à y aller pendant le mois de juillet, je me demandais : le chemin est-il facilement praticable ?
    J’entends par la, est-ce que -malgré les dénivelés- la route est adaptée à la marche ? Ou le chemin est-il très souvent boueux et glissant ?
    Quelles serait vos recommandations pour des randonneurs "débutants".

    Merci d’avance pour la réponse 🙂

    Le 10 février 2019 à 14h09
  • il n’y a pas de souci particulier, c’est bien fréquenté.
    plusieurs passages glissants s’il a plu, mais à moins de trop s’approcher de la falaise, l’itinéraire principal n’est pas exposé.

    Le 10 février 2019 à 18h05
  • Jenn

    Bonjour, nous partons en Norvège le mois prochain et nous voulions savoir combien de temps faut-il pour effectuer la montée et descente jusqu’au Kjeragbolten ?
    merci d’avance !

    Le 9 juillet 2019 à 15h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 juin 2018 par Stephilisme

Ces randos pourraient vous intéresser :

Falaise de Preikestolen (604m)

Langue glaciaire de Øvre Buarbreen

Trolltunga