Krýsuvík - Seltún

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
150m
Durée :
demi-journée

La zone géothermique de Seltún, située dans la région de Krýsuvík, au sud de l'Islande, est au cœur de la faille qui sépare les plaques nord-américaine et eurasienne. Zone instable, celle-ci a été soufflée par une explosion de vapeur en 2000, détruisant toutes les installations touristiques ! Le lieu, chargé d'une odeur de souffre omniprésente, bénéficie également d'une certaine aura teintée de mystère... – Auteur :

Accès

De Reykjavik, prendre la route 41 vers l’ouest jusqu’à Hafnarfjörður. A la sortie de la ville, prendre sur la gauche la route 42 et la suivre sur 16 km jusqu’au lac Kleifarvatn, grand lac situé sur la gauche que l’on repère aisément. Plusieurs parkings à disposition.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : Ferdakort Krisuvik 28 1:100 000
  • Départ : Lac de Kleifarvatn
  • Distance : 10 km
  • Horaire : 3h

Attention : Zone géothermique en très forte activité. Ne pas dévier du sentier.

Du lac, dont les eaux d’un bleu profond valent le détour, longer plus ou moins la route pour se rendre à la zone d’entrée du parc géothermique de Seltún. Nombreux panneaux d’informations.

Un caillebotis de bois permet d’effectuer rapidement le tour de la zone aménagée. Néanmoins, pour avoir une vue plus complète du site, vous pouvez suivre une sente marquée qui part vers le sommet le plus proche.
Les sentiers marqués sont d’ailleurs nombreux, et si certains se font plus aventureux que d’autres (longeant de plus ou moins près les bouches de vapeur), l’idée reste de monter sur environ 800 mètres jusqu’à une crête permettant de bénéficier d’une vue sur le site et jusqu’à l’Atlantique tout proche.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 8 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !