L’Agra (1523m) et le Montdenier (1750m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
8h

Une ascension au départ du village de Saint-Jurs, dans un secteur peu fréquenté du massif du Verdon. Ces deux contreforts des Alpes du Sud offrent une vue très étendue sur le plateau de Valensole, l'ouest de la Provence et les Alpes du Sud elles-mêmes, jusqu'à l'Oisans et au Dévoluy. – Auteur :

Accès

Depuis Riez, prendre la D953 jusqu’à Puimoisson. Poursuivre au-delà sur la D953, puis prendre à droite la D108 jusqu’à Saint-Jurs. Parking à l’entrée du village.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3441 OT : Barrême / Vallée de l’Asse / PNR du Verdon
  • Altitude départ : 870m
  • Altitude arrivée : 1750m
  • Horaire total : 7h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le PR en direction de l’Agra (signalé par un panneau près du parking) et traverser le village. Par les ruelles puis un sentier, rejoindre les ruines du château dominant le village et la route du col de Saint-Jurs. Suivre la route qui se transforme en piste forestière, puis dès que possible prendre le PR qui recoupe plusieurs fois la piste.

À une bifurcation (1), laisser à gauche le sentier qui part vers le col de Saint-Jurs, et prendre à droite celui qui part vers l’Agra. Il effectue une montée raide le long d’une barre rocheuse, puis franchit la barre et part en grands lacets dans le versant ouest de l’Agra (1523m), non nommé sur la carte IGN. Il atteint finalement la crête sud, qu’il remonte à gauche jusqu’au sommet, où la vue est déjà remarquable dans toutes les directions. On peut observer le sommet du Montdenier pas tout proche, et l’itinéraire de montée à suivre.

Du sommet de l’Agra, descendre dans le versant est en suivant le PR balisé ; il y a de multiples traces, et il faut chercher un peu pour rester sur le PR, ou le retrouver si on l’a perdu. Quand le PR part à gauche vers le col de Saint-Jurs, il faut le quitter et continuer dans la même direction sur le sentier qui mène au col de la Cabane, où l’on croise une piste forestière après être passé devant une cabane de chasseurs.

Traverser la piste et continuer dans la même direction : il n’y a plus de sentier, mais il faut continuer et l’on retrouve un bon sentier un peu plus loin. On suit fidèlement ce sentier qui traverse la forêt puis débouche dans les pentes herbeuses du pied de la crête nord du Montdenier. Le sentier mène sur la crête où il se perd un peu, et l’on suit la crête à vue jusqu’au sommet, dans de vastes prairies très reposantes où la vue est magnifique : lac de Sainte-Croix, plateau de Valensole, Gros Bessillon, Sainte-Victoire, Luberon, monts de Vaucluse, Ventoux, montagne de Lure, Alpes du Sud, Dévoluy, Oisans, etc.

Descente  :

Revenir au col de la Cabane, puis prendre la piste forestière qui descend au col de Saint-Jurs. Sous le col, prendre à gauche le sentier balisé en direction de Saint-Jurs ; ce sentier ramène à la bifurcation avec le sentier de l’Agra (1), où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Remarque : si ce sentier est fermé pour cause d’exploitation forestière, il faut revenir par la piste, en coupant à gauche par une piste secondaire qui démarre un peu plus loin ; on rejoint l’itinéraire de montée près de la bifurcation (1). On revient ensuite par l’itinéraire de montée à Saint-Jurs.

Remarque  : cette randonnée nécessite un peu de recherche d’itinéraire, mais avec la carte on s’y retrouve assez facilement ; ce jour-là, nous n’avons pas perdu beaucoup de temps, et nous n’avons pas eu non plus à rebrousser chemin.

. Dernière modification : 8 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Effectué en hiver mais en faisant le Montdenier en premier puis boucle par l’Agra ensuite. 16 Km et 1000 m de D+ en partant de St Jurs. Ceux qui le désirent peuvent aussi se garer au col de St Jurs à 1318m.
    Magnifique en hiver car à partir de St Jurs, on traverse 3 différentes végétations (forêt variée à base de pins, forêt de buis et garrigue pour finir sur le crâne chauve) et différents climats allant du soleil chaud de Provence aux vents glacés du sommet que rien ne protège.
    J’y ai même filmé des traces et une déjection de loup dans la neige.

    Le 20 février 2018 à 17h33
  • Jolie petite balade, la piste qui monte de St Jurs au Col de St Jurs est-elle praticable avec une voiture basse ?

    Le 24 mai 2019 à 09h38
  • @Jipé
    Oui ça passe, ça ne devrait pas poser de problème.

    Le 24 mai 2019 à 09h52
  • @ThF
    Merci !

    Le 1er juin 2019 à 08h32
  • Je confirme c’est une agréable balade, faite aujourd’hui au départ de St.Jurs en sens inverse du topo, une belle journée !

    Le 2 juin 2019 à 22h17
  • Un des plus beaux 360 des alpes du sud avec d’un côté le lac de Sainte Croix du Verdon et le plateau de Valensole et de l’autre les préalpes
    Le parcours en vidéo : https://youtu.be/UswiOhJwP2s

    Le 20 décembre 2021 à 13h00
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er janvier 2023 par ThF
  • Sortie du 16 février 2020 par ThF
  • Sortie du 2 juin 2019 par Jipé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Beynes (1601m) par la Font D’Isnard

Le Chiran ou mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)