L’Aiglière (2047m) - Le Piolit (2464m) - Pointe de la Pourrachière (2216m) en traversée

Longue traversée avec un début d'itinéraire exposé. De multiples retours sont possibles, en fonction de la descente choisie, la boucle comprend 6 à 7 sommets parcourus. – Auteur :

Se rendre à Ancelle station ou à la Bâtie-Neuve pour rejoindre le parking au col de Moissière.

• Gradins herbeux raides pour l’Aiglière voire très raides pour l’Arche.
  • Quelques pas d’escalade dans le (II) et le (III) pour l’Aiglière.
  • Traversée exposée en face sud de l’Aiglière à l’Arche.
  • Long parcours en crête sans difficulté sauf sur la montée de l’Aiguille d’Ancelle.
  • Traversée (toute la face sud des 6 sommets) sur une trace non entretenue et non référencée parfois délicate avec traversée de ravines de neige au printemps (selon l’option de retour choisie).

• Carte IGN :
    • IGN TOP25 3437OT CHAMPSAUR suffisante si boucle de retour par le nord du Piolit.
    • IGN TOP25 3338ET GAP en plus si retour par le sud du Piolit.
  • Altitude minimale : 1535m.
  • Altitude maximale : 2464m.
  • Distance : environ 16km.
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 9h.
    • Traits jaunes entre l’Arche et l’Aiguille d’Ancelle et entre le col de la Pourrachière et le parking.
    • Traits rouges non entretenus entre le Piolit et le col de la Pourrachière.
  • Sommets parcourus :
    • L’Aiglière (2047m)
    • L’Arche (2256m)
    • L’Aiguille d’Ancelle (2367m)
    • La Petite Aiguille (2366m)
    • Clot du Rocher (2360m)
    • Le Piolit (2464m)
    • Pointe de Pourrachière (2216m) si retour par le nord du Piolit.

Il est possible de trouver des névés jusqu’en toute fin de printemps par le retour nord.

Itinéraire

Ascension

Du parking, suivre la route de Moissière, remonter sous le téléski pour rejoindre la crête de Coste Belle. Remonter les raides pentes jusqu’à buter au pied de l’Aiglière : 2 options :

• Contourner le sommet par la droite, et débuter la traversée en versant sud vers l’Arche.
  • Escalader le pilier ouest de l’Aiglière, quelques pas de (II) et (III), quelques discrets pitons sont sur le parcours si besoin. Au sommet rejoindre le pied de l’antécime du point 2105 à l’est et descendre avec prudence la raide pente terreuse et sèche vers le sud.

Une fois sur les drailles au sud du point 2105, rester proche des falaises, continuer la traversée du versant en passant quelques ravines et de beaux rochers parsemés de rouge jusqu’à atteindre une croupe boisée sous l’Arche.

Remonter cette crête menant à la face sud de l’Arche, traverser vers l’est logiquement puis remonter les très raides gradins herbeux de la face sud.

Du sommet suivre la crête vers l’Est jusqu’au Piolit. La montée à l’Aiguille d’Ancelle bien que balisée n’est pas à la portée de tous les randonneurs. Mais si vous êtes parvenus jusqu’à l’Arche, le reste c’est du gâteau.

Descente

• Par le versant sud-ouest du Piolit (voir topo).
  • Par le versant sud-ouest du Piolit et la traversée intégrale des faces sud des sommets parcourus.
    • Dans le lacet 1923, prendre le sentier non entretenu puis des traces non référencées afin de rejoindre la crête de Coste Belle puis le parking. Attention, certaines portions ne permettent pas de mettre un pied de travers, des ravines étroites de neiges sont susceptibles d’être traversées jusqu’à la fin du printemps.
  • Par le col de Pourrachière (voir variante topo). La Pointe de Pourrachière est un rapide A/R. Il s’agit de la descente que j’ai choisie pour ce topo.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 30 mai 2019

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Lors de tes deux ascensions de l’Arche, faces Nord et Sud, tu n’as pas choisi la facilité !
    Je trouvais la Nord exposée, mais la Sud me semble encore plus difficile.

Le 31 mai 2019 à 06h23
  • Ça fait envie. Beau parcours varié et belle ambiance.

Le 31 mai 2019 à 06h32
  • La nord les gradins herbeux surplombant la barre rocheuse étaient humides alors c’était du quatre pattes avec une "appréhension" mentale. La sud c’était sec donc rien à voir, plus raide avec des blocs rocheux encastrés et solide, montée ludique (facultative, on peut rejoindre par le sud le col de l’Aiguille, c’est bcp moins raide).

Le 31 mai 2019 à 14h34
  • Je pense que la traversée, Aiglière—> point 2105 puis rattraper la trace (voir tracé) qui monte nord-est juste sous l’Arche est possible. Si qqn veut essayer pour confirmer... Cela ferait une traversée encore plus palpitante.

Le 31 mai 2019 à 15h45

• Sortie du 7 novembre 2022 par Peyuko

Le Piolit (2464m) en boucle, par l’Aiguille (2367m), la (...)