L’Aiguille (2037m), arête nord-est par les Crousoux en boucle par Bachillianne - Rattier (2474m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Voici une belle boucle pour gravir l'Aiguille par le versant de Bachillianne. Par une montée en sous-bois par le sentier des Crousoux, on débouche sur un bel alpage en perdition d'où la vue sur l'Obiou et la crête du Rattier est somptueuse. La sauvage arête-nord-est à partir de la Fenne est remarquable et permettra d'atteindre le sommet de l'Aiguille de manière audacieuse. Le retour bucolique par les alpages de Bachillianne enchantera les flâneurs avec ses agréables prairies. En prime, le sommet du Rattier en aller-retour par le col de l'Aiguille par une fine crête telle l'échine d'un dinosaure s'élevant dans les airs menant au plus près de l'écrasante face nord-ouest de l'Obiou.

Accès

Entre Cordéac et Pellafol, au lieu-dit "les Achards", prendre la piste en direction de Bachillianne (pancarte) sur 1,5 km. Parking à la grande plateforme de la première intersection (1070m).

Précisions sur la difficulté

Arête nord-est de l’Aiguille :

  • Itinéraire non balisé et hors sentier sans grandes difficultés.

La boucle sans l’aller-retour à Rattier est de difficulté moyenne.

Arête du Rattier :

  • Aérienne et exposée à de raides pentes et grandes barres rocheuses.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1070m
  • La Fenne : 1625m
  • Les Trois Frêres : 1679m
  • L’Aiguille : 2037m
  • Col de l’Aiguille : 1968m
  • Rattier : 2474m

Dénivelé : 1000m pour la boucle de l’Aiguille + 500m pour l’aller-retour du Rattier.

Itinéraire

Le sentier des Crousoux

De l’intersection (1070m), suivre par l’épingle à droite, la piste principale sur 1,7 km jusqu’à une plateforme (1130m) avec une vue dégagée au nord hors des bois. Quitter la piste et prendre le large chemin sur la gauche s’orientant est sud-est.

Un peu plus loin, on ne peut pas louper le départ du sentier des Crousoux, indiqué à la peinture sur une grosse pierre. Le sentier s’élève dans les bois. La trace est parfois discrète mais le sentier est balisé de nombreux traits rouges.

Il finit par déboucher sur les alpages des Crousoux. Le sentier disparaît. Il faut alors remonter hors sentier plein nord pour atteindre le début de l’arête nord-est au niveau de la Fenne.

L’arête nord-est de l’Aiguille

De la Fenne, suivre sur une large croupe vers la petite sommité des Trois Frères. Après, la partie rocheuse de la crête se parcourt sans difficultés majeures.

On finit par recouper le sentier venant du col de la Brêche. Continuer à remonter l’arête jusqu’au sommet de l’Aiguille.

Descendre plein sud sur le col de l’Aiguille.

Rattier

Voir le topo de valverco : Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac.

Retour par Bachillianne

De retour au col de l’Aiguille, basculer dans le versant est de Bachillianne en suivant le sentier balisé. Plus bas, il rejoint une piste au niveau des chalets d’alpages. 300m après, reprendre un autre sentier sur l’itinéraire balisé. Il recoupe la piste au niveau du parking coté 1561m.

Continuer à suivre le sentier balisé qui évite la piste et la recoupe à maintes reprises. À l’intersection cotée 1154m des chemins vers Cordéac et Pellafol, reprendre la piste en direction de Cordéac. On retrouve le parking de départ 1 km plus loin.

Dernière modification : 30 juin 2018
Rattier (2474m) par le Sentier de l’Hirondelle et Rochassac

La carte du topo « L’Aiguille (2037m), arête nord-est par les Crousoux en boucle par Bachillianne - Rattier (2474m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours