L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit sommet herbeux du nord du Dévoluy, situé entre le Bonnet de Calvin au nord, l'Arête de Rattier et la Grande Tête de l'Obiou au sud. La vue s'étend à l'ouest sur le Vercors et le Trièves et à l'est sur les Ecrins. Cette aiguille appelée ainsi serait plutôt un dôme herbeux, elle domine aussi en contre bas le splendide et paisible alpage de Bachilianne. Il existe toutefois d'autres itinéraires pour accéder à cette aiguille que je n'oublierai pas, mis à part le sentier de l'Hirondelle interdit par un arrêté.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Le Réservoir" sur la commune de St-Baudille-et-Pipet.
  • A Mens, prendre la D 66 en direction de St-Baudille et Pipet, puis les D 216 et 216 b, pour atteindre Longueville. Passer le hameau les Brachons pour se garer au terminus de la route proche d’un réservoir. Vaste parking doté de panneaux indicateurs.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté d’orientation.
  • La difficulté provient de la longueur, petits mollets s’abstenir.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 14/07/2010.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude de départ : 1142m
  • Altitude atteinte : 2037m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 1050m
  • Positions GPS : de L’Aiguille
    • Longitude : 5.82°
    • Latitude : 44.80°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Poteaux directionnels.

Itinéraire

LE COL DE LA BRÈCHE

Prendre à gauche la direction Le Châtel. Le large chemin remonte une forêt de pins vers l’ouest, jusqu’au lieu-dit Pomarey, où il trouve un panneau indiquant une nouvelle fois Le Châtel et La Roche de Jacquillou.

Le chemin remonte alors au nord, et passe par la Cabane de Pomarey. Il coupe plus loin une piste à un croisement au lieu-dit La Roche de Jacquillou. Prendre en face la direction Le Châtel et La Baraque des Gardes.

Continuant vers le nord, on arrive à l’extrémité d’une piste à un premier panneau. La descendre sur 50 mètres jusqu’au lieu-ditLa Baraque des Gardes, derrière ce dernier, prendre le sentier direction Col de la Brèche.

Après 3 larges lacets, il sort de la forêt à la cote 1596m. Il se poursuit en balcon au dessus du Vallon de Pomarey et sous la face sud-ouest du Bonnet de Calvin. On domine finalement le Col naturel de la Brèche.

L’AIGUILLE

Descendre la raide pente herbeuse vers le sud, donnant accès au véritable Col naturel de la Brèche muni d’une croix métallique à la cote 1655m.

Continuer sur la crête vers le sud, pour gagner le coude d’une piste sous la face nord de L’Aiguille. Suivre la piste qui effectue 2 autres coudes, puis entamer une traversée vers l’est, pour atteindre la crête à la cote 1808m dominant l’alpage de Bachilianne.

Remonter la crête vers l’ouest jusqu’au sommet de L’Aiguille.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 21 mai 2018
Le Bonnet de Calvin (1937m) par la Pierre des Sacrifices

La carte du topo « L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « L’Aiguille (2037m) par le Col de la Brèche »

De pomarey, le col naturel de la Brèche coté 1655, le sentier passe en haut à gauche dans la bande herbeuse depuis la roche de jacquillou, le col sans nom et de gauche à droite le bonnet de calvin et l’aiguille panorama sur le trièves depuis le sentier en balcon sentier en balcon au-dessus de pomarey en balcon au-dessus du trièves l’aiguille et ses lacets, le col sans nom avec sa croix le col de la brèche et le bonnet de calvin depuis le col sans nom bonnet de calvin et col de la brèche depuis la crête pour éviter les lacets sentier en traversée sous l’aiguille et bonnet de calvin sur le sentier en traversée vers la crête à la cote 1808 sur la crête montant à l’aiguille 2037 l’obiou au dessus de l’alpage de bachilianne alpage de bachilianne sur la crête montant à l’aiguille, regard vers le bas alpage de bachilianne arête de rattier et obiou bonnet de calvin depuis l’aiguille 2037 col de l’aiguille arête de rattier et obiou depuis l’aiguille 2037 cairn au sommet de l’aiguille 2037, au nord le bonnet de calvin