L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces)

1 jour

Magnifique ascension d'un élégant petit sommet, très individualisé, et qui offre un superbe panorama.

Un peu en aval de Névache (Ville Basse), prendre à droite, lorsque l’on remonte la vallée, la route du col de l’Échelle et de Bardonecchia en Italie. Nombreuses places pour se garer, à droite, de suite après le panneau du col.

• Sentier parfois raide, mais toujours bien tracé.
  • Dernier mètres de l’ascension un peu plus escarpés.
  • La randonnée, peut être entreprise par des familles un peu entraînées.

• Carte : IGN TOP25 3535OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 7km environ
  • Horaire : 3/4h00

Le col de l’Échelle

• C’est le plus bas des col routiers entre la France et l’Italie.
  • Une fois remonté le rebord de l’auge glaciaire, il présente un magnifique vallon d’altitude, au-dessus de 1750 mètres, long de 2,5km, presque plat, où alternent forêts et vastes pelouses.

Le sommet

• Bien que situé entièrement en France, ce sommet est très fréquenté par nos amis Italiens. La récente croix du sommet porte le nom de "Guglia Rossa". Il est vrai qu’avant 1947, et le rattachement de la vallée Etroite à la France, le sommet était frontalier.
  • J’avais déjà fait cette ascension en 1979. Le sommet était un vrai dépotoir. Papiers, canettes, boîtes de conserves etc. Tous ces détritus étant d’origine (si je sais bien lire) italienne. En 2012, le sommet était très propre. Bravo pour le changement de mentalité.

• Du parking à la bifurcation 2240 : blanc/rouge des GR 5B - GR 57

Itinéraire

Du parking, traverser la route et prendre le GR balisé, panneau "St-Hippolyte et chalets des Thures".

Remonter ce sentier, parfois très raide, mais très bien tracé dans une belle forêt. On arrive à la bifurcation de St-Hippolyte, alt. 1870m, panneau.

Suivre la direction "col des Thures - Chalets des Thures".

Continuer le sentier, toujours en forêt. Celle-ci, va devenir de moins en moins dense et les clairières vont prédominer.

A l’altitude d’environ 2240 mètres, on arrive à une bifurcation, panneau en bois. Quitter le GR qui part sur la gauche, pour continuer tout droit, panneau "Aiguille Rouge 1h".

Le sentier, va alors suivre un petit vallon et sortir définitivement de la forêt.

On arrive à une bifurcation. Prendre la branche droite.

On passe en contrebas d’une petite crête puis on arrive au pied de l’aiguille proprement dite.

Remonter le sentier en lacets, qui va peu à peu se rapprocher de l’arête nord-nord-ouest, appelée crête de la Scia.

On va arriver sous une tour rocheuse. On peut faire le court détour pour gagner l’arête et avoir une spectaculaire vue plongeante sur la vallée Étroite.

Revenir sur le sentier et remonter, en lacets de plus en plus en serrés et escarpés, jusqu’au sommet.

Magnifique panorama : Ecrins, Thabor, Crête des Rois Mages, Pic de Rochebrune. On domine Bardonecchia de 1200 mètres et Névache de 900.

Retour par le même itinéraire.

Variante par le parking de la forêt de la Clarée

Avant la Ville Basse de Névache, prendre une route à droite, qui passe devant la Gendarmerie puis, devant la Chapelle des Ames.

Suivre les panneaux "Forêt Domaniale de la Clarée (Pique-Nique)".

On arrive au parking, par une piste carrossable, courte mais défoncée.

Du parking, alt. 1738m, suivre le GR 5 - GR 57 en direction des chalets des Thures.

Quand on arrive sur le plateau, quitter le sentier et monter au nord-est, trace, pour rejoindre le sentier supérieur.

On rejoint l’itinéraire précédant à la bifurcation à 2240m.

C’est un itinéraire très intéressant qui remonte une combe très ravinée pour aboutir sur un magnifique plateau d’alpage.

Dernière modification : 28 mai 2018
Le col des Thures et le lac Chavillon (2194m)

La carte du topo « L’Aiguille Rouge ou Guglia Rossa (2545m) par le col de l’Echelle (Cerces) »