L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) en aller-retour par le vallon des Aiguilles

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette ascension malgré son altitude modeste est spectaculaire : le panorama notamment sur le Roc et la Tête de Garnesier est superbe, c'est presque dolomitique ! Le vallon des Aiguilles est de plus très agréable à remonter jusqu'au col des Aiguilles.

Accès

Le point de départ se situe au col du Festre (ou un peu plus haut à "Serre Noir"). Depuis le sud on peut le rejoindre de la route reliant Veynes à Gap. Du nord depuis Agnières-en-Dévoluy. Parking à 1442m ou 1500m.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée se situe plutôt dans le sud du massif du Devoluy, presque en face du Plateau de Bure. Le col des Aiguilles est à la limite des départements de la Drôme et des Hautes Alpes.

La randonnée emprunte la plupart du temps le GR 94 : GR de pays du tour du Dévoluy et du Buëch. Le col des Aiguilles permet de rejoindre le col du Festre et la Jarjatte.

Depuis la Jarjatte, l’Aiguille (ou Haut Bouffet) paraît inaccessible : c’est une falaise verticale. Du côté de la voie d’ascension, c’est une pente herbeuse assez raide. La fin de l’ascension est hors sentier.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Dénivelé : 850m
  • Horaires approximatives : environ 2h jusqu’au col des Aiguilles, 45mn pour l’Aiguille, 2h de descente depuis l’Aiguille.
  • Orientation : E
  • Difficulté : marche sur sentier balisé jusqu’au col des Aiguilles avec un petit passage exposé vers 1800m au dessus de la cascade de Saute Aure.
    La fin de l’ascension est plus raide et hors sentier. Il y a un passage dans une zone caillouteuse légèrement instable.
  • Période favorable : éviter la présence de neige.

Description de l’itinéraire :

Du col du Festre (ou Serre Noir), suivre le GR 94 jusqu’au col des Aiguilles (2003m).

Pour l’Aiguille faire demi tour et viser le point 2052m sous la crête du vallon. De là, une petite brèche permet de prendre pied sur la crête. C’est un couloir assez raide mais une sente est bien présente. Suivre cette crête d’abord côté Garnesier puis remonter la dernière pente herbeuse. De là, le panorama est saisissant.

Rejoindre ensuite le vallon des Aiguilles par le même itinéraire. De là, on peut rejoindre le col du Festre ou prendre une petite variante de descente.

Variante de descente : on peut remonter du vallon jusqu’au Collet (1942m) sous la Tête du Merlant (2001m). De là, en suivant l’itinéraire de ski de randonnée on rejoint le GR 94 vers 1700m environ. Rajouter environ 45mn.

Dernière modification : 16 mai 2018
L’Aiguille ou le Haut Bouffet - Arête de la Rama en boucle (2378m)

La carte du topo « L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) en aller-retour par le vallon des Aiguilles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m) en aller-retour par le vallon des Aiguilles »

Coté Jarjatte... l’Aiguille semble inaccessible ! Par contre, la voie d’ascension est relativement facile Le Vallon des Aiguilles au coucher du soleil. Au départ. Au fond le Plateau de Bure. L’entrée du vallon. Le vallon des Aiguilles. Vers le col des Aiguilles. Vue vers la Drôme. La Tête de Vachères. La Tête et le Roc de Garnesier. Vue du sommet. Vue du sommet. La crête du Vallon. Vue de la Tête de Merlant. Le vallon des Aiguilles. La Montagne d’Aurouze et la combe de la Cluse.