L’Alpettaz (1444m) et Crêt Brûlé (La Cuillère : 1511m) par le Raffort

À l'extrémité nord du chaînon de Cons, le Crêt Brûlé domine la vallée de la Chaise qui draine la trouée d'Ugine. – Auteur :

D’Albertville, rejoindre Marthod par la D 1212 et la D 103.
Continuer jusqu’au Villard puis au parking du Raffort.

Coordonnées :

• 45.736933 N
  • 006.369417 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 ET Albertville
  • Altitude minimum : 1190m
  • Altitude maximum : 1511m
  • Dénivelée : 550m (350m sans la boucle du Crêt du Mont d’Église)
  • Distance : 9 km (5 km sans la boucle du Crêt du Mont d’Église)
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, boucle forestière du Crêt du Mont d’Église et variantes
    — panneaux pour l’alpage d’Alpettaz et le Fort de la Batterie
    — une partie de la crête au nord du fort est empruntée par « le sentier d’interprétation du Fort de la Batterie » (panneaux sur la faune de la forêt communale de Marthod).
    — pas de balisage ailleurs
  • Site : Fort de la Batterie (Blockhaus de l’Alpettaz)
  • Site : Fort de la Batterie de Marthod

Itinéraire

ALLER

Suivre le chemin de droite qui monte raide vers l’alpage de l’Alpettaz.

• Après une vingtaine de mètres, on peut avantageusement suivre le nouveau sentier à gauche qui évite la piste forestière moins agréable (en bleu foncé sur le tracé de l’itinéraire).

Continuer sur le chemin qui descend dans l’alpage.

En une heure, on peut effectuer une boucle dans la forêt du Crêt du Mont d’Église (facultative).

Descendre vers le Chalet des Bûcherons. Ne pas suivre le chemin qui descend mais emprunter celui de gauche qui démarre 20 mètres à gauche et qui monte dans le bois.

Ce chemin monte jusqu’au Crêt du Mont d’Église. Poursuivre en descendant et emprunter presque immédiatement un sentier sur la droite qui rejoint plus bas un autre chemin que l’on suit à droite.

Quand ce chemin se sépare en trois, prendre celui de gauche (non carté), traverser le ruisseau et rejoindre un autre chemin qu’on remontera à droite pour retrouver l’alpage de l’Alpettaz.

Au niveau des chalets, suivre à gauche le chemin dans le pré qui se dirige vers le nord.

Quand le chemin se perd, rejoindre la crête et le point culminant (1511m) d’où l’on domine la trouée d’Ugine.

• Remarque : la cote 1511 n’est pas nommée sur IGN mais on trouvera « La Cuillère » sur d’autres cartes (OSM, OTM, Open Rando...).

RETOUR

En suivant la crête (pas de sentier mais cheminement facile), on finit par rejoindre « le sentier d’interprétation du Fort de la Batterie ».

Du fort, rejoindre l’alpage et le trajet de l’aller.

• En redescendant, au panneau « Sur la Combe Céros », on peut aller faire l’aller et retour à gauche vers la Pierre Debout ( à 200 mètres), un site d’escalade.

. Dernière modification : 19 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan
    Pour info le petit sommet boisé (1511m) n’est pas nommé sur IGN mais on trouvera "La Cuillère" sur les cartes (OSM, OTM, Open Rando...). Le lieu-dit Crêt Brulé étant situé plus au nord/ouest.
    Cordialement.

• Sortie du 18 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 3 mai 2022 par Stan73

Dent de Cons (2062m) en boucle par le Raffort

Pointe de la Sellive (1817m)