L’Ancien fort de la Lausette (2339m)

Randonnée sur sentier en boucle vers un fort dévoilant un panorama époustouflant sur les Écrins, les Cerces et sur les sommets environnants de l'Izoard. Le retour par la source des Loubatières est très agréable. – Auteur :

De Briançon emprunter la route du col de l’Izoard, puis après avoir dépassé le hameau du Laus stationner sur le petit parking situé à droite de la route
près de la cabane du ski de fond.

Parcours peu difficile, cependant la montée initiale dans le pierrier est assez raide mais pas très longue. Faire des petits pas.

Le sentier coupe de raides pentes où le vide peut se faire ressentir. Il faut y aller doucement.
C’est le cas du sentier qui coupe le pierrier de la combe de Malazen lors du retour vers le bois des Loubatières qui demande de la prudence . Ce sentier plus ou moins dégradé par endroit par les avalanches coupe une pente dont l’inclinaison varie de 40° à 45°. J’ai filmé ce passage. Voir la vidéo à 10 minutes 46.

Ces passages peuvent impressionner les randonneurs sujets au vertige.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1778m
  • Altitude du point le plus élevé : 2339m
  • Distance : 8km800

Itinéraire

Emprunter à droite l’allée en direction du fort de la Lausette ( panneau).

Le sentier s’élève doucement en forêt. Il rejoint une intersection vers 1810m.

Prendre le sentier à droite.

Par ce sentier après avoir traversé la forêt vers l’ouest, rejoindre un pierrier situé sous une barre rocheuse puis s’élèver en lacets jusqu’à atteindre le haut de la falaise.

En cours de route vous croiserez un point d’eau.

Après une courte traversée à flanc, s’élever de nouveau dans les massifs de rhododendrons puis rejoindre vers 2175m un carrefour balisé de sentiers.

Au panneau , laisser à gauche la direction de la source des Loubatières pour prendre au nord le sentier situé à votre droite.

À l’intersection suivante prendre à gauche.

Le sentier part à l’ouest puis tourne à droite et remonte au nord avant de rejoindre une large allée.

Remonter celle-ci sur la gauche au sud-ouest.

Par cette allée s’élever à flanc sous le fort et rejoindre la crête.
La vue se complète par un panorama sur les Écrins.

Remonter la crête sur la droite et emprunter le chemin du fort.

Après avoir visité ce dernier descendre par le même itinéraire.

Dévaler l’allée précédente sous le fort jusqu’aux anciennes ruines.

Puis virer à droite et descendre sud-ouest afin de récupérer la trace de l’aller.

Vers 2175m à l’intersection empruntée à l’aller, s’engager vers la source des Loubatières et des chalets d’Izoard, cap au sud.

Notre sentier rentre en forêt, puis coupe une raide pente dans le pierrier de la combe de Malazen qu’il traverse à flanc sous une falaise.

Après ce passage un peu exposé sur quelques mètres qui demande de l’attention et de la prudence, il s’élève sur une crête boisée et après un large virage sur la gauche il vire en épingle sur la droite et vers le sud.

Rejoindre une clairière, traverser un ruisseau.

En remontant ce dernier de quelques mètres on découvre la source des Loubatières.

Traverser la clairière vers le sud et au bout de celle-ci et au cairn, quitter le sentier menant aux chalets d’Izoard pour virer à gauche en épingle afin d’emprunter le sentier des Loubatières au nord-est.

Descendre par ce sentier en lacets dans le bois des Talias jusqu’à son débouché sur la route du col de l’Izoard.

Dévaler la route jusqu’à la cabane du ski de fond, rejoindre votre emplacement de parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre notre cheminement. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Ancien fort de la lausette (fcp5) par britanicus100

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pic de Rochebrune (3321m)