L’Aouille de Criou (2227m) - la Tendraiche (2338m)

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1610m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Une longue ascension très physique dans la montagne du Criou pour gravir cet imposant bastion rocheux dominant Samoëns. Ensuite, un parcours d'arêtes magnifique pour atteindre le deuxième sommet. Une montagne restée sauvage et préservée, à deux pas des usines à ski du "Grand Massif".

Accès

De Samoëns, prendre la D907 en direction de Sixt. Prendre à gauche vers les Vallons d’en-Bas et d’en-Haut. Suivre la route jusqu’au Vallon d’en-Haut. Au carrefour, prendre à gauche la route qui mène tout de suite à un parking, en direction des chalets de Criou (alt. 730m).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3530ET Samoëns / Haut-Giffre

Altitude départ : 730m arrivée : 2338m

Temps de montée : 5h

Points d’eau : 3 bassins le long de l’itinéraire :

  • fontaine du Vin Blanc au départ (située en forêt, donne de l’eau fraîche),
  • aux chalets du Trot,
  • aux chalets de Criou (le dernier en montant).

Suivre la piste en direction des chalets du Trot puis de Criou. Aux chalets de Criou, poursuivre sur le sentier en direction de l’Aouille de Criou. Passer au lieu-dit Barme (1878m), grand replat herbeux sur l’arête SW de la montagne du Criou, puis attaquer la montée finale à la croix : 300m de dénivelée sur un bon sentier très raide à travers hautes herbes et blocs de calcaire. À la croix, suivre l’arête faîtière en direction de la Tendraiche, que l’on atteint en 1/2h, en faisant attention au vide côté nord.

Descendre par le même itinéraire.

Dernière modification : 12 septembre 2012