L’Ardève (1501m) et Pointe de la Lacha (1422m) en boucle par Chamoson – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1078m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La Montagne de l’Ardève est une modeste mais magnifique paroi rocheuse surplombant la vallée du Rhône. Parcourant forêts, crêtes et vignobles, cette randonnée en fait le tour avec des ambiances très variées.

Accès

Sur l’A9, sortir à Riddes (sortie n°24) et suivre la direction de Leytron. Au centre de la commune, bifurquer à droite pour rejoindre Chamoson. Dans Chamoson, un parking public se trouve au centre sur la voie principale, rue Plane-Ville (622m).

Précisions sur la difficulté

  • Sur la crête, l’accès descendant au belvédère de l’Ardève avec un passage non protégé au bord de l’à-pic.
  • Descente de la crête sur une pente assez raide à raide, entre 1480m et 1300m (avec racines et rochers).
  • Franchissement d’une barre rocheuse vers 1350m (passage exposé avec main courante).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1305 Dent de Morcles 1:25000
  • Tracé Swisstopo : L’Ardève - Pointe de la Lacha
  • Altitude de départ : 622m
  • Altitude des sommets : 1501m et 1422m
  • Altitude du point bas : 537m
  • Dénivelé cumulé : 1078m
  • Distance : 17,5km

Balisage

  • Blanc-rouge-blanc (chemin de montagne) sur la crête, entre le belvédère de l’Ardève et la bifurcation de l’altitude 1300m, à la descente.
  • Jaune sur le reste du parcours : losanges ou flèches (sur arbres et rochers) et panneaux directionnels aux principales bifurcations.

Remarque

L’itinéraire sur crête, entre le belvédère de l’Ardève et l’altitude 1300m environ à la descente est inadapté pour les raquettes, déconseillé voire périlleux à certains endroits.

Itinéraire

Chamoson – L’Ardève

Remonter la commune de Chamoson en direction du torrent La Losentze. Franchir la grande passerelle (altitude 662m) puis prendre à droite.

Après 70m, prendre la sente qui part à gauche et rejoint le chalet Châtelard (point 721). Du chalet, suivre la route bitumée (non fréquentée) qui après un lacet, arrive sur un groupe de chalets où se trouve une trifurcation (point 736). S’engager alors au milieu, droit dans la pente.

La route bitumée (autorisée aux seuls bordiers) fait rapidement place à un large chemin forestier orienté sud-ouest. Vers 860m, le chemin oblique nord-nord-ouest et devient peu à peu un sentier, passe un chalet abandonné au point 958 puis poursuit une très légère descente.

On retrouve alors une sente montante que l’on suit jusqu’au premier chalet des Mayens de l’Ardève (980m). Quelques mètres après le chalet, prendre à gauche la sente qui après 2 lacets, mène à un large et très bon chemin.

Continuer sur cet excellent chemin, exclusivement forestier (Dzeu du Vuargne), qui effectue de longues traversées en lacets sur pentes modérées (idéales pour les raquettes) jusqu’à la crête.

À l’altitude 1480m, on trouve le sentier de crête avec un panneau directionnel et un panneau d’avertissement de passages aériens.

Prendre à gauche pour atteindre le belvédère de l’Ardève par une petite descente. Porter attention à un passage non protégé et proche du précipice. Un panneau indique "L’Ardèvaz" à l’altitude 1474m juste avant le belvédère, dépourvu de végétation, qui se situe quelques mètres en contrebas (1468m).

Vue entièrement dégagée au sud, à l’ouest et à l’est, impressionnante sur la vallée du Rhône.

L’Ardève – Pointe de la Lacha

Revenir à l’altitude 1480m (panneaux). De là, possibilité d’atteindre le point haut de l’Ardève (1501m). Celui-ci se trouve à 30m plein ouest, au bord de la paroi. L’accès n’est pas tracé mais est assez évident.

Continuer ensuite le long de la paroi pour retrouver le sentier de crête et profiter des multiples points de vue qu’offre cette crête escarpée.

Après 300m à altitude quasi-constante (1480m), la descente s’engage et la pente s’incline franchement. Sur terrain en neige, cette descente est potentiellement très glissante en raison des très nombreuses racines et roches dissimulées.

Vers 1405m, on arrive sur un petit replat. Avant de poursuivre la descente, courte excursion vers la Pointe de la Lacha (1422m) en suivant plein ouest la crête au plus près. Très bon site avancé pour observer la paroi rocheuse de l’Ardève.

Pointe de la Lacha – Chamoson

Retour à l’altitude 1405m puis reprise de la descente en quittant la crête par le nord. La pente est un peu moins soutenue et on arrive vers 1350m sur une barre rocheuse à franchir. Le passage est bien exposé mais équipé d’une solide main courante.

Ensuite, la déclivité diminue et à partir de 1280m, on parcourt la crête sur un long replat avec 2 très légères montées. Le versant sud de la crête n’est plus rocheux mais c’est un cirque d’érosion dans des schistes argileux instables (article intéressant - Maurice Lugeon, 1930 - sur l’observation et l’explication géologique du glissement des hameaux de Montagnon et Produit).

Ce sentier termine au hameau Les Dzardis (Chamoson, 1275m). Continuer la route sur 30m puis prendre à gauche un autre chemin (panneau).

Ce chemin forestier sur courbe de niveau arrive au hameau de Morthey (commune de Leytron) en lisière de forêt. Quelques mètres après le premier chalet rencontré, s’engager à gauche (est) dans la pente.

Bifurquer toujours à gauche jusqu’au hameau Bon (grande ferme). On quitte définitivement la forêt vers 930m.

On arrive peu après sur la route de montagne qui mène à la station d’Ovronnaz (Leytron). La parcourir en descente jusqu’au premier virage et la quitter pour trouver 20m plus loin une sente qui part à droite, longe les vignes et descend sur le village de Montagnon (Leytron).

La suite de la descente orientée sud-sud-est est bien indiquée et balisée avec passage par les points 765, 684 et 664.

En aval du village de Produit (Leytron), et après avoir traversé par 2 fois une route non fréquentée, bifurquer à gauche dans les vignobles à l’altitude 603m.

Un chemin orienté nord-est en très légère descente surplombe la commune de Leytron et rejoint à nouveau la route d’accès à la station d’Ovronnaz à l’altitude 575m.

Continuer la descente sur cette route (sur 100m) et la quitter dan le premier virage. Un chemin indiqué longe le flanc sud de la Montagne de l’Ardève et évolue au milieu de vignobles en terrasses.

Traverser la route (fréquentée) qui relie Leytron à Chamoson au point bas de la randonnée (537m). Ensuite, le chemin traverse nord-est de vastes étendues de vignobles jusqu’au torrent La Losentze, franchit à nouveau la route au niveau de l’entrée du village de Chamoson et continue en rive droite du torrent vers une deuxième passerelle à l’altitude 635m.

Après la passerelle, revenir au centre de la commune, rue de Plaine-Ville.

Dernière modification : 26 mai 2018
Tête du Betson (1766m) par Saillon et la "Passerelle à Farinet"

La carte du topo « L’Ardève (1501m) et Pointe de la Lacha (1422m) en boucle par Chamoson »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours