L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard – à raquettes

1 jour

Sur un petit promontoire dominant la vallée de la Maurienne. Une jolie petite rando en boucle, pour un grand panorama à 360°, Lauzière, Thabor, Cerces, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Ecrins, Belledonne, Bauges...vraiment magnifique.

Vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre.

Dans la Chambre, direction col de la Madeleine par D213

Prendre ensuite direction Montaimont par D99.

Poursuivre jusqu’au village de Bonvillard, parking dans le village (1350m) .(Terminus de la route "hiver" vers le col du Chaussy).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN  : TOP 25 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel
  • Site IGN : L’Armélaz
  • Altitude sommet : 1840m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Durée : 3 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux randos été + panneaux raquettes
  • Précautions : Pas de pentes exposées en restant sur cet itinéraire

Sortie du 02/02/2016

Remarque sur cette rando :
Itinéraire modifiable à souhait, suivant le temps disponible...
Montée :

• Par la forêt (Bois du Grand Clos)
  • Par la route du col du Chaussy
  • Par le hameau des Rieux...

Idem pour le retour.

Montée

Au départ de Bonvillard (1350m), panneau, prendre direction du col du Chaussy.
On va emprunter la route jusquau col du Chaussy (cette route d’ordinaire est une piste de ski de fond et raquettes. Ce jour la route est entièrement dégagée jusqu’à l’entrée de la forêt). Les raquettes resteront sur le sac un bon moment....manque cruel de neige !

En chemin, dans la forêt, on va passer au lieu-dit Merderel (1350m), panneau, poursuivre vers le col du Chaussy, par la route.

Au col du Chaussy (1533m), prendre une route d’alpage (nord-ouest), en direction du Chalet du Mélèze. (Suivre Croix de la Chal), panneau.

Arrivé à proximité du Chalet du Mélèze (1620m), panneau, monter (sud) en direction de l’Armélaz et de la Croix de la Chal. La montée se fait "au feeling", dans l’alpage, en lisière de forêt.

On atteint la croix de la Chal (1838m) et le sommet de l’Armélaz juste à proximité.

Au sommet, un magnifique panorama à 360° avec un soleil bien présent....quel bonheur.

Retour

On redescend jusqu’au Chalet du Mélèze (1620m), puis on laisse le sentier de montée pour rejoindre le village des Rieux (nord-est, puis nord). Un joli parcours "hors piste" dans l’alpage, en bordure de forêt.

En atteignant le hameau des Rieux (1330m), panneau, on va pouvoir déchausser les raquettes.
Puis en direction de Bonvillard, par une route, on va rejoindre le hameau du Mas, avec ses maisons "à jambes".

Retour en forêt, pour terminer cette jolie boucle en retrouvant la route du col du Chaussy au lieu-dit le Merderel (1350m).

Par la route du col, on rejoint le village de Bonvillard.

A découvrir :

(Remerciements à Charlotte, notre "guide" du jour, qui nous fait découvrir "ses petits coins" de paradis mauriennais...)

Dernière modification : 3 mai 2018
Circuit du Fût (2j)

La carte du topo « L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard »