L’Armélaz (1840m) en boucle par Bonvillard – à raquettes

1 jour

Belle rando vers un petit sommet dominant la vallée de la Maurienne offrant un grand panorama à 360° : Lauzière, Thabor, Cerces, Aiguilles d'Arves, Grandes Rousses, Ecrins, Belledonne, Bauges... – Auteur :

Vallée de la Maurienne, rejoindre la Chambre.
Dans la Chambre, direction col de la Madeleine par D213
Prendre ensuite direction Montaimont par D99.
Poursuivre jusqu’au village de Bonvillard, parking dans le village (1350m) .(Terminus de la route "hiver" vers le col du Chaussy).

Aucunes difficultés ni passages exposés en restant sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP 25 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel
  • Sommet : 1840m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Durée moyenne : 3h à 4 h (marche)
  • Balisage : Panneaux randos été + panneaux raquettes

Sortie du 02/02/2016

Itinéraire

Remarque sur cette rando :
Itinéraire modifiable à souhait, suivant le temps disponible...
Montée :

• Par la forêt (Bois du Grand Clos)
  • Par la route du col du Chaussy
  • Par le hameau des Rieux...

Idem pour le retour.

Montée

Au départ de Bonvillard (1350m), panneau, prendre direction du col du Chaussy.
On va emprunter la route jusquau col du Chaussy (cette route d’ordinaire est une piste de ski de fond et raquettes. Ce jour la route est entièrement dégagée jusqu’à l’entrée de la forêt). Les raquettes resteront sur le sac un bon moment....manque cruel de neige !

En chemin, dans la forêt, on va passer au lieu-dit Merderel (1350m), panneau, poursuivre vers le col du Chaussy, par la route.

Au col du Chaussy (1533m), prendre une route d’alpage (nord-ouest), en direction du Chalet du Mélèze. (Suivre Croix de la Chal), panneau.

Arrivé à proximité du Chalet du Mélèze (1620m), panneau, monter (sud) en direction de l’Armélaz et de la Croix de la Chal. La montée se fait "au feeling", dans l’alpage, en lisière de forêt.

On atteint la croix de la Chal (1838m) et le sommet de l’Armélaz juste à proximité.

Au sommet, un magnifique panorama à 360° avec un soleil bien présent....quel bonheur.

Retour

On redescend jusqu’au Chalet du Mélèze (1620m), puis on quitte l’itinéraire de montée pour rejoindre le village des Rieux (nord-est, puis nord). Un joli parcours "hors piste" dans l’alpage, en bordure de forêt.

Arrivé au hameau des Rieux (1330m), panneau, prendre la route vers Bonvillard en passant au hameau du Mas, avec ses maisons "à jambes".

Retour en forêt, pour terminer cette jolie boucle en retrouvant la route du col du Chaussy au lieu-dit le Merderel (1350m).

Par la route du col, on rejoint le village de Bonvillard.

À découvrir

(Remerciements à Charlotte, notre "guide" du jour, qui nous fait découvrir "ses petits coins" de paradis mauriennais...)

. Randonnée réalisée le 2 février 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dominique (aspen)

Merci JC pour ce topo bien rédigé,et pour ces belles photos.
    J’y retournerais,mais avec un peu plus de neige !!!
    A+

Le 3 février 2016 à 10h58
  • Photo 27 :

Le 3 février 2016 à 12h54
  • Merci Alain, je n’avais pas vu ton topo de l’Armélaz sur la Carte des randos !
    C’est noté pour les sommets.Je viens de regarder de plus près ton lien pour identifier les sommets, ça demande un peu d’habitude, mais c’est génial.
    JC

Le 3 février 2016 à 13h38
  • Quelle belle boucle ! Et quand en plus , comme aujourd’hui, on chausse et dechausse les raquettes à quelques dizaines de mètres du parking c’est encore mieux !

Le 23 février 2019 à 19h04
  • Quel endroit merveilleux ! Rando faite vendredi dans des conditions idéales. Soleil, neige délicieuse et...tranquillité++ VUE GRANDIOSE
    * Précision : la route enneigée est maintenant ’interdite’ aux raquettes
    Comme il n’y avait personne, ns l’avons quand même empruntée pour aller au col et être ainsi au soleil mais...
    ** Au retour, les rares poteaux ou panneaux raquettes ne suivent pas tout à fait votre cheminement. On a pas mal hésité dans le bois, assez peu agréable par endroits d’ailleurs, d’autant que le brouillard remontait un peu
    Peut-être utile de revoir votre topo, pour éviter de perdre des randonneurs moins avertis 😀
    En résumé : quelle belle Maurienne !!

Le 14 janvier à 10h00

• Sortie du 16 février 2023 par jump38
  • Sortie du 19 janvier 2022 par jump38
  • Sortie du 27 février 2021 par Anic, Jicé

Circuit du Fût (2j)

Col de Valbuche (2410m)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)