L’Aulp de Marlens (1657m) en boucle – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée

Le weekend était annoncé pourri par notre chaîne météo nationale mais il fut plutôt pas mal, en tous cas suffisant pour sortir les raquettes. C'est dans les Bornes que nous irons au pied du Mont Charvin, un endroit magnifique et qui se prête très bien à la pratique de la raquette. Je vous propose une rando facile mais qui réserve de très belles perspectives. – Auteur :

Accès

Depuis Faverges, passer le col de l’Épine puis au niveau du Bouchet prendre la Savatte et poursuivre la route jusqu’au hameau les Dzeures.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Dénivelé : 550m
  • Altitude atteinte : 1700m environ
  • Temps : 3h30
  • Boussole

Itinéraire

L’itinéraire décrit une boucle qui a pour but l’Aulp de Marlens puis nous redescendrons sur les Fontanettes pour regagner par la forêt le hameau des Dzeures.

La montée :

La route s’arrête 500m avant le hameau et c’est par une large pente un peu raide que nous commençons la montée laissant le hameau sur la gauche. On gagne rapidement le chalet le Bétex poursuivant notre ascension hors forêt.

On continue la grimpette en prenant le vallon les Fours situé à la droite d’une barrière rocheuse (cote 1669m sur carte) et vers l’altitude de 1700m, on oblique à droite par une traversée qui nous ramène au-dessus de l’Aulp de Marlens que l’on rejoint très rapidement.

Pendant toute la montée, on admirera les paysages grandioses sur le Mont Charvin ainsi que sur les Bauges et la Tournettes.

La descente :

Après une pause aux chalets de Marlens, on descend sur Les Chalets Fontanettes par des pentes assez douces tout en tirant légèrement sur la droite et bientôt les Chalets apparaissent. Par bonne neige, la descente est vraiment sympa et offre un beau panorama sur la Tournette  !

De là, prendre la piste direction sud pour la quitter 800m plus loin et obliquer sur la droite dans la forêt. Un large chemin forestier nous ramène sur la route à quelques centaines de mètres de notre voiture.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 27 janvier 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !