L’Échappée Belle : Les Granges - Croix St-Bernard - Aiguebelle

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
500m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

3ème et dernier tronçon de l’Échappée Belle, moins difficile et moins montagneux. Passage à proximité du Fort de Montgilbert puis plusieurs hameaux avant de rejoindre l’arrivée à Aiguebelle. Cette troisième portion est sans grand intérêt.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la Randonnée, du hameau les Granges sur la commune du Pontet.
  • De Grenoble – Meylan, prendre l’A41 E712 en direction de Montmelian Chambéry. La quitter pour prendre l’A43 E70 Autoroute de la Maurienne en direction d’Alberville. Prendre la sortie 24, D.1006 en direction d’Aiguebelle Vallée des Hurtières.. Pénétrer dans Aiguebelle, pour garer un véhicule dans la Rue du Parc menant au Parc du Château ou à proximité.
  • Continuer sur la D.1006, jusqu’à une bifurcation avec la D.73 pour prendre la direction du Col du Grand Cucheron. Passer devant le Lac de Charbonnière, et traverser Saint-Georges-d’Hurtières. Poursuivre par la D.207 pour franchir le Col du Grand Cucheron. Juste avant d’atteindre le hameau les Granges, un panneau indique à gauche un parking vers le Stand de Rochebrune. Se garer peu après les poubelles.
  • Randonnée demandant une navette de véhicule.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté technique.
  • La difficulté proviendrait plutôt de la recherche du bon itinéraire, le balisage du GR.738 nouvellement tracé est peu marqué sur les cartes IGN. De plus, les panneaux aux intersections sont peu explicatifs quand ils existent. Quelques vieux panneaux en bois sont visibles sur le parcours.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 28/07/2017.
  • Participants : Anne et Maurice, Florent et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3432 ET Alberville
  • Altitude de départ : 885m
  • Altitude atteinte : 1308m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : environ 13, 5 km
  • Dénivelé : environ 500m
  • Positions GPS
    • Longitude : 6.239°
    • Latitude : 45.501°
  • Balisage :
    • rares traits jaunes et blanc/rouge du GR.738

Itinéraire

Premier tronçon

Deuxième tronçon

L’ÉCHAPPÉE BELLE

3ème TRONÇON

La Côte du Suet

Remonter sur la D.207, et se diriger vers le hameau Les Granges. Prendre de suite à droite après le panneau d’entrée du village, la rue montante. Au niveau d’un petit cours d’eau, un panneau en bois nous indique le Fort Montgilbert.

La petite route est bitumée sur une courte distance, elle laisse la place à un chemin clôturé qui remonte vers nord-est en balcon sur la Vallée de l’Huile. Notre chemin dessine 2 coudes point IGN 963m et atteint Le Manchet.

Il devient de plus en plus raide, part à plat vers l’est momentanément, et soudainement devient cabossé sur 0,5 km par des engins forestiers. Il fait un crochet à gauche nord, côtoie Le Gelon, avant d’atteindre une piste que l’on va suivre à gauche vers le nord.

On atteint ainsi un croisement de pistes, sur la rive sud de la Tourbière Source du Gelon panneaux en bois. Le GR.738 se poursuit à gauche ouest et s’oriente de nouveau vers le nord pour prendre pied sur une petite route. Laisser à droite la direction du Fort de Montgilbert, les marques du GR. se poursuivent en face sur la croupe.

Notre sentier arrive devant un pylône à haute tension, et après une courte descente il se rapproche d’une petite route descendant sur Les Grangettes et Montendry panneaux en bois. Poursuivre vers le nord, et atteindre le point IGN 1308m, en direction de la Croix de St-Bernard.

Il descend sur une large arête toujours boisée, jusqu’à une vaste plate-forme après les granges au lieu-dit Le Suet point IGN 1087m.

Aiguebelle

  • Prendre alors la direction du Chalet du Mollard.

La piste dessine un virage à droite et file vers le sud, repérer de suite à gauche les marques du GR. se poursuivant vers le nord.

  • À l’altitude de 1000 mètres, le GR.738 continue sur l’arête jusqu’au point IGN 828m, mais pas sur les cartes Top 25 d’IGN.

Prendre à droite vers le sud, le sentier devient plus bas peu entretenu, il passe un petit ruisseau, puis dans une propriété, avant de rejoindre une petite route du hameau Les Bugnons au niveau d’une vieille fontaine.

Descendre la petite route, jusqu’à tomber sur une intersection avec la petite route montant de la Chapelle Ste-Margueritte. La suivre à gauche vers le nord, puis peu après avoir dépassé 2 maisons sur la gauche, au niveau du point IGN 899m, descendre dans une propriété à droite.

Laisser de suite en contrebas à droite, la direction nord-est des Frisons. Suivre ce sentier vers le nord. Il évolue à plat sous la petite route, devient plus pentue, alors qu’il s’oriente nord-est.

Devant une première patte d’oie du chemin, laisser celui montant à gauche vers La Plume. Prendre celui de droite descendant. Il atteint rapidement le coude d’une petite route, que l’on va suivre à droite en descente.

Elle rejoint en peu de temps, le coude d’une autre petite route, sortie du hameau Le Planay. De suite à droite, prendre la piste semi-bitumée vers le sud. Elle effectue un coude à gauche, et s’oriente ainsi nord-est.

Elle débouche sur une petite route que l’on suit à gauche vers le Crêt-d’en-Bas une centaine de mètres. Peu après un parapet, prendre le sentier descendant à droite. Bien marqué, légèrement boisé, il domine bientôt la cuvette d’Aiguebelle et le Grand Arc.

Il gagne Montgilbert sur la D.116, passe devant la Mairie du village, domine l’Église de la route. Descendre la D., et ne pas louper à gauche à la sortie du village le vilain sentier marqué par le GR.738.

Il aboutit de nouveau sur la D.116, au niveau d’une belle croix en bois toute neuve vue sur l’IGN. Suivre la route D, une cinquantaine de mètres, pour trouver sur la droite un chemin partant vers le sud lieu-dit Rebuffet.

Il dessine un coude, vire nord-est et gagne une fois de plus la D.116 qu’il va suivre à droite sud-est. Traverser le village de St-Arnaud commune de Montgilbert, franchir sur un pont le Grand Ruisseau et sortir du village.

Enjamber l’A43 Autoroute de la Maurienne. Puis avant d’atteindre la D.1006, prendre à droite le Chemin de Chaventon et à gauche l’Allée de Chaventon. Traverser la D.1006, pour retrouver à gauche la Rue du Parc menant au Parc du Château l’arrivée du trail L’Échappée Belle.

Dernière modification : 1er août 2017

Photos « L’Échappée Belle : Les Granges - Croix St-Bernard - Aiguebelle »

De la D.207, prendre à droite la rue montante dans le hameau Les Granges. Dans le hameau, au niveau d'un petit ruisseau prendre la rue montante à droite. Elle devient chemin et domine la Vallée de l'Huile. Chemin en sous-bois. Sentier en direction du Manchet. Sentier en direction du Manchet. Panneaux en bois sur le parcours. Sentier labouré par les engins forestiers. Sentier labouré par les engins forestiers. Panneau d'informations. Mémoires. Tourbières Source du Gelon. Panneau en bois. En face sur la croupe boisée. Sentier. Passage sous la ligne hautes tensions. Chemin fleuri. Chemin fleuri. Panneaux en bois sur le parcours. Sous-bois fleuri. Granges du lieu-dit Le Suet. A 1000m d'altitude sur la Crête du Suet, quitter le GR.738 pour prendre la direction Les Bugnons. Le GR.738 continue sur la Crête du Suet. Fontaine au Bugnons. Plus bas dans le hameau, jonction avec une petite route montant de la Chapelle St-Margueritte. Grange au hameau les Bugnons. Traversée du hameau les Bugnons. Traversée du hameau les Bugnons. Laisser ces directions Sentier. Grange peu avant Le Planay. Grange peu avant Le Planay. Grange peu avant Le Planay, avec le Grand Arc.. Le Planay. Mur de souténement au hameau Le Planay. Prendre le chemin à droite en contrebas du hameau Le Planay. Regard sur Aiguebelle dominé par le Grand Arc. Eglise de Montgilbert. La fontaine de l'Eglise de Montgilbert. Eglise de Montgilbert. Belle croix en bois au bord de la route. St-Arnaud commune de Montgilbert. Pont sur le Grand Ruisseau à St-Arnaud commune de Montgilbert. Aiguebelle.