L’Envers de Toussière (1916m) en traversée par La Caire

1 jour

Belle traversée d'arêtes avec une exceptionnelle vue sur le Dévoluy, la Chaîne du Glandasse, les Trois Becs. Certes le sentier est quelque peu emporté sur son versant Ouest.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Caire sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • De Grenoble, prendre la direction du col de La Croix Haute par la N.1075. Descendre sur l’autre versant et quelques km après prendre à droite et se garer dans le hameau La Caire.

• Pas de difficulté particulière jusqu’au Col de Lus, le sentier est balisé, et doté de panneaux indicateurs aux bifurcations.
  • La difficulté pourrait venir de la traversée de Toussière sur son versant ouest, qui s’effectue sur des ravines souvent emportées par l’érosion.

• Randonnée effectuée le 26/10/2009.
  • Participant : seul.
  • Positions GPS : du Col de Lus
    • Longitude : 5.65°
    • Latitude : 44.67°
    • Jaune/vert jusqu’au Col de Lus.
    • Aucun pour Toussière.
    • Ronds jaune/orangé pour la descente.
    • Blanc/rouge du GR.94 pour le retour.

Itinéraire

LE COL DE LUS

Revenir sur vos pas 50 mètres, pour prendre la petite route à gauche qui dessert 2 ou 3 maisons. Le bitume s’interrompt et laisse la place à un chemin qui file nord pour entrer en sous bois. Un peu plus haut le chemin vire à l’ouest et gagne les ruines de Toussierette.

Il passe une combe ou coule le Ruisseau de Toussierette et rejoint un croisement avec panneau à l’altitude 1240m. Continuer vers le Col de Lus.

TOUSSIERE

Prendre à gauche sud, une piste longe la crête issue de la cote 1655m. La piste laisse la place à un sentier, qui entame alors une longue traversée sous le Serre des Oeufs et Toussière, puis après 3-4 lacets il rejoint une zone de ravines.

• Ici, redoublez de prudence, le sentier est quelque peu emporté ;se munir d’un piolet sera bien utile.

Après ces ravines, le sentier passe au dessus d’une barre sans trop de difficulté sous la cote 1859m et sous La Pare. Il s’oriente momentanément au nord, et va contourner ainsi l’arête nord issue de La Pare.

Il revient au sud, puis engage une petite remontée pour prendre pied à un col sur l’arête ouest de La Pare à l’altitude 1750m environ. Monter l’arête de La Pare, et descendre au col 1859m, puis poursuivre sur l’arête aisément et gagner Toussière.

RETOUR EN BOUCLE

S’ensuivent les cotes 1714 et 1743m sur Ign. Dévaler l’arête nord issue de 1743m jusqu’à la lisière du bois. Là, chercher un rond jaune orangé sur un arbre, une trace en forêt se poursuit nord avec 2-3 cairns.

En sortant de la forêt, repérer au bas de la prairie, le sentier balisé que l’on va suivre à droite. On retrouve le croisement du matin à l’altitude 1240m. Prendre à droite la direction des Gorges de Toussière.

Notre sentier passe devant les Ruines des Templiers, et effectue plus bas la jonction avec le Gr.94 qui nous ramène à La Caire.

Dernière modification : 25 juillet 2018
Toussière (1916m) - La Pare (1862m) - Col de Vaunières

La carte du topo « L’Envers de Toussière (1916m) en traversée par La Caire »

Photos « L’Envers de Toussière (1916m) en traversée par La Caire »

sentier sous la pare col sous la pare diois et trois becs arête nord depuis la pare la pare vu du nord point 1859 glandasse veymont barral belle motte et jocou depuis toussière, dévoluy et trièves toussière et serre des oeufs prairie au point 1399 vue sur le dévoluy, grand ferrand col des aiguilles couleurs d’automne