La Pare (1862m) - Toussière (1916m) en traversée par le Sentier du Serre des Œufs, et les Ruines des Templiers de la Caire

Belle traversée d'arêtes avec une exceptionnelle vue sur le Dévoluy, la Chaîne du Glandasse, les Trois Becs. Certes le sentier est quelque peu emporté sur son versant Ouest. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Caire sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • De Grenoble, prendre la direction du col de La Croix Haute par la N.1075. Descendre sur l’autre versant et quelques km après prendre à droite et se garer dans le hameau La Caire.

• Pas de difficulté particulière jusqu’au Col de Lus, le sentier est balisé, et doté de panneaux indicateurs aux bifurcations.
  • La difficulté pourrait venir de la traversée de Toussière sur son versant ouest, qui s’effectue sur des ravines souvent emportées par l’érosion.
  • Randonnée en grande partie hors balisage, la pluie et le brouillard est à proscrire.

• Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3238 OT Luc-en-Diois
  • Altitude atteinte : 1916m
  • Distance : environ 14,8km
  • Positions GPS du Col de Lus
    • Longitude : 5.65° - Latitude : 44.67°
    • Jaune/vert jusqu’au Col de Lus.
    • Aucun pour Toussière.
    • Ronds jaune/orangé pour la descente.
    • Blanc/rouge du GR.94 pour le retour.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 26/10/2009.
  • Participant : seul.

LE COL DE LUS

Revenir sur vos pas 50 mètres, pour prendre la petite route à gauche qui dessert 2 ou 3 maisons. Le bitume s’interrompt et laisse la place à un chemin qui file nord pour entrer en sous bois. Un peu plus haut le chemin vire à l’ouest et gagne les ruines de Toussierette.

Il passe une combe ou coule le Ruisseau de Toussierette et rejoint un croisement avec panneau à l’altitude 1240m. Continuer vers le Col de Lus.

TOUSSIERE

Prendre à gauche sud, une piste longe la crête issue de la cote 1655m. La piste laisse la place à un sentier, qui entame alors une longue traversée sous le Serre des Œufs et Toussière, puis après 3-4 lacets il rejoint une zone de ravines.

• Ici, redoublez de prudence, le sentier est quelque peu emporté ;se munir d’un piolet sera bien utile.

Après ces ravines, le sentier passe au dessus d’une barre sans trop de difficulté sous la cote 1859m et sous La Pare. Il s’oriente momentanément au nord, et va contourner ainsi l’arête nord issue de La Pare.

Il revient au sud, puis engage une petite remontée pour prendre pied à un col sur l’arête ouest de La Pare à l’altitude 1750m environ. Monter l’arête de La Pare, et descendre au col 1859m, puis poursuivre sur l’arête aisément et gagner Toussière.

RETOUR EN BOUCLE

S’ensuivent les cotes 1714 et 1743m sur l’IGN. Dévaler l’arête nord issue de 1743m jusqu’à la lisière du bois. Là, chercher un rond jaune orangé sur un arbre, une trace en forêt se poursuit nord avec 2-3 cairns.

En sortant de la forêt, repérer au bas de la prairie, le sentier balisé que l’on va suivre à droite. On retrouve le croisement du matin à l’altitude 1240m. Prendre à droite la direction des Gorges de Toussière.

Notre sentier passe devant les Ruines des Templiers, et effectue plus bas la jonction avec le Gr.94 qui nous ramène à La Caire.

. Dernière modification : 11 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dans la drôme je pense, massif heu je dirais diois baronnies lubéron

Le 23 décembre 2010 à 18h51
  • je ne connaissais pas ! très intéressant ! des paysages arides ça change !

Le 23 décembre 2010 à 19h54
  • En théorie, le Diois se situe au sud de la rivière Drôme. Donc nous devrions peut-être pouvoir rattacher la Toussière au Vercors. Une bonne âme originaire du secteur pourrait nous en dire plus....

Le 23 décembre 2010 à 23h47
  • Dire que Toussière fait parti du Vercors, c’est comme si on disait, d’un point de vue géographique, que le Mont Granier faisait parti des Bauges. Mais d’un autre côté, Lus-la -Croix-Haute s’est intégré depuis peu parmi les communes du Parc naturel Régional du Vercors... ce qui peut paraître aberrant si l’on sait par exemple que le hameau de la Jarjatte est une porte d’entrée au massif du Dévoluy.

Bref, le mieux à mon avis (et c’est un p’tit gars du coin qui vous parle 😉 ), est de rattacher ce topo aux préalpes du sud, comme c’est le cas du Grand Delmas ou du Merlu également situés dans le Diois.

Le 24 décembre 2010 à 08h55
  • Denis, il ne faut pas exagérer non plus ! Les Bauges sont séparées de la Chartreuse par une grande vallée glaciaire. Le problème dans ce coin des Alpes du Sud c’est que les massifs sont parfois séparés par de petites vallées. C’est pourquoi j’ai utilisé le conditionnel et que j’ai sollicité un avis pour nous éclairer. Ce dont nous te remercions. Je vois d’ailleurs que notre administrateur a suivi ton conseil. Bien à toi.

Le 24 décembre 2010 à 11h04
  • Tu as raison Alain, c’est vrai que j’y suis allé un peu fort dans la comparaison,.
    En tout cas, merci à valverco pour ce topo qui permet une approche inédite de cette très belle montagne.

Le 25 décembre 2010 à 17h59
  • Rien n’est simple dans les Préalpes du Sud qui sont très étendues et dans un certain désordre. Le Diois par exemple est plus une région qu’un Massif. La Montagne de Glandasse par exemple, qui domine de manière imposante le bassin de Die, fait incontestablement partie du Diois. Mais elle appartient au Vercors. D’où la difficulté, parfois, des contributeurs pour situer une montagne avec exactitude, surtout quand elle est "entre les deux".

Le 25 décembre 2010 à 19h04
  • pour toussière, alt 1918m à l’ouest de lus la croix haute, j’ai un article du n° 151 d’alpirando qui parle du beauchaine...

Le 21 mars 2018 à 18h53
  • @ gabriel Sauf erreur, le Beauchaine n’est pas un massif mais une région naturelle. Un peu comme l’Oisans.

Le 21 mars 2018 à 19h30
  • Et c’est quand même le Bochaine.

Le 21 mars 2018 à 20h38
  • Oui, bien sûr 🙂

Le 21 mars 2018 à 22h52
  • Toussière : versant sud dans la région naturelle du Bochaine, certes.