L’Île de Porquerolles

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Une randonnée dans un endroit qui ne peut s'apprécier qu'en dehors des hordes de touristes (par exemple durant une belle journée de semaine en novembre). Vous apprécierez le contraste entre la côte Nord accessible et la côte Sud abrupte et sauvage. Une journée inoubliable en perspective.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Pour se rendre sur l’Île de Porquerolles, on peut notamment prendre la navette depuis la Tour Fondue située à Giens (d’autres départs d’autres communes sont possibles).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté si ce n’est de faire attention au bord des falaises qui surplombent la mer (notamment pour les enfants qui accompagnent leurs parents).

Attention à la gestion du temps en ce qui concerne la navette du retour, surtout en basse saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3436 OT Hyères - Île de Porquerolles
  • Altitude minimum : 0m
  • Altitude maximum : 125m
  • Distance : environ 19,5km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 heures (pauses comprises)
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Du port de Porquerolles, longer la place centrale puis tourner à droite à une intersection et prendre la direction du Fort du Langoustier.

Mais bien avant de l’atteindre, suivre le balisage et ne pas hésiter à sortir du chemin principal pour profiter de recoins de l’île tels que la Anse du Bon Renaud ou encore la Calanque du Maure...

Plus loin, passer à proximité d’un domaine hôtelier haut de gamme (le Mas du Langoustier) et parvenir au Port Fay avec vue sur le Fort du Langoustier (possibilité d’explorer le secteur).

Revenir sur ses pas et longer les limites du domaine hôtelier pour prendre la direction de la Ferme du Brégançonnet. Mais bien avant d’atteindre ladite ferme, après avoir rejoint une piste, prendre à droite une sente qui va en direction du Mont d’Esterly pour descendre ensuite sur la Calanque du Brégançonnet.

De la calanque, suivre le bord de l’île et gagner le sommet du Mont de Tiélo (107m) (beau panorama sur une partie de l’île et sur le continent). Il faut continuer à longer le bord jusqu’au phare de Porquerolles (entre-temps passage aux Gorges du loup et Vallon de Fortuné) puis contourner ce dernier.

Poursuivre en direction de la Calanque de l’Indienne (belle vue sur la côte abrupte de l’île) et de la Pointe de l’Oustau de Diéu puis grimper en direction du Mont des Salins (125m) (panorama).

Du sommet, engager une descente qui surplombe la Calanque des Salins et au niveau d’une large intersection, prendre à gauche un confortable chemin en terre et filer en direction de la Plage Notre-Dame.

A un croisement situé à proximité de la plage, prendre à gauche et rentrer sur Porquerolles (possibilité de faire des détours aux Pointes de l’Alycastre ou du Lequin).

N.B : Il est également possible de compléter la visite de l’île en explorant cette dernière du côté de la Ferme de Notre-Dame, du Col de la Galère ou encore du Cap des Mèdes.

Dernière modification : 18 mai 2018
Port Cros (199m), Tour de l’île - Îles d’Hyères

La carte du topo « L’Île de Porquerolles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « L’Île de Porquerolles »

Dans le rétro, le continent... L’Anse du Bon Renaud La Calanque du Maure Non loin du Grand Langoustier Une côte sauvage vers le Mont d’Esterly La calanque tranquille du Brégançonnet Un Goéland leucophée La côte entre la Pointe du Tamaris et la Pointe du Brégançonnet Porquerolles depuis le Mont de Tiélo Panorama depuis le Mont de Tiélo La mer depuis le Vallon de Fortuné A l’approche du phare de Porquerolles, les Gorges du Loup Les Gorges du Loup La côte vers la Calanque de L’indienne et la Pointe de l’Oustau de Diéu La Calanque de L’indienne Panorama depuis le Mont des Salins La fameuse Amanite des Césars ! La Baie de l’Alycastre Retour sur le port de Porquerolles La Pointe du Lequin Fin de la journée...