L’Oratoire (2072m) - Massif des Monges

Dénivelé
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Dominant la vallée du Sasse et le village de Bayons, l'Oratoire est un des sommets les plus septentrionales du massif des Monges. Il offre, par beau temps, un superbe panorama sur toute la chaîne de l'Estrop ainsi que sur le massif des Écrins. Enfin, il fera le bonheur des randonneurs avec cette belle et longue randonnée en hautes terres de Provence.

• De Sisteron :

Prendre la direction de La Motte-du-Caire par la D951.

4 kilomètres après avoir passé Nibles, prendre à droite la direction de Clamensane et de Bayons par la D1.

A la sortie de Bayons quitter la D1 par la droite en traversant le pont du Sasse (cote 869).

Se garer juste après ce pont sur le bord de la route (nombreuses places).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3339 ET La Motte-du-Caire
  • Tracé IGN : L’Oratoire
  • Point Haut : 2072m
  • Distance : 18,5Km
  • Horaire : de 6h à 6h30

• Pont du Sasse - Crête des Vergères : Blanc/Rouge (GR)
  • Crête des Vergères - L’oratoire : Jaune (PR)
  • L’oratoire - Clot du Fau : Blanc/Rouge (GR) puis aucun
  • Clot du Fau - Pont du Sasse : Jaune (PR)

• Assez longue randonnée et dénivelé important.
  • Itinéraire hors sentier tout au long de la crête du Clot du Fau.
  • Un peu de recherche d’itinéraire pour trouver le sentier de descente après le Clot de Boutore.

Du pont du Sasse, quitter la route par la droite et suivre le GR (balisé blanc/rouge) qui part en direction d’Esparron-la-Batie.

Après une partie plane, le sentier va commencer à se lever plus nettement. Puis, après quelques lacets le long du ravin du Chanibau, il va finir par rejoindre une piste que l’on suivra à droite pour rejoindre la zone pastorale (cote 1548) .

Continuer à suivre la piste et le GR sur 400 mètres, pour prendre ensuite à gauche une autre piste en direction de la Crête des Vergères.

Après 850 mètres environ, on rejoint une autre intersection, il faut alors suivre la piste de droite et le balisage qui mène au plateau des Vergères (600 mètres plus au sud).

Après avoir rejoint Les Vergères, repérer et prendre à gauche le sentier très discret (point jaune sur les pins) qui part rejoindre la Crête des Vergères (cote 1706 - direction nord-est).

Suivre alors la ligne de crête qui part à l’est. Après la cote 1844, le sommet de l’Oratoire est en vue, et il ne reste plus qu’à traverser cette longue Crête de la Colle pour rejoindre le sommet.

Du sommet de l’Oratoire, entamer la descente en suivant un court instant le GR qui suit la Crête du Clot du Fau.

Peu après, quitter le sentier balisé qui descend à droite en direction de la grande cabane, pour continuer à suivre la Crête du Clot du Fau (itinéraire hors sentier).

Suivre cette crête (direction nord à nord-ouest) et rejoindre le Clot du Fau (cote 1638 - début de la limite alpage/forêt).

Là, être bien attentif au balisage jaune et au semblant de sentier que l’on retrouve. Le suivre à gauche, et finir de traverser cette vaste clairière jusqu’au Clot de Boutore (direction nord-ouest).

Peu après (proche cote 1584), repérer et prendre à gauche le sentier balisé qui redescend en direction de la Grande Gineste.

De la Grand Gineste, il ne reste plus qu’à suivre la petite route goudronnée qui redescend jusqu’au Pont du Sasse.