L’ancien barrage de la rivière Dumbéa

Balade agréable pour rejoindre l’ancien barrage sur la rivière Dumbéa. Parcours à deux options, dont l’une ludique le long de la rivière avec passage à gué (ou à la nage ! en fonction du débit). – Auteur :

De Nouméa, direction Dumbéa par la RT1.
À Dumbéa Rivière, prendre à droite (avant de traverser le pont de la Dumbéa) en direction de Koé. Aller au terminus de la route goudronnée, et se garer au parking aménagé.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Pas de difficulté technique.

• Cartes : Nouméa Dumbéa Paita Mt Dore N° 231 :50 000 Edition DITTT
  • Altitude maximale : 159m
  • Durée : 3h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : piste sans difficulté, pour l’option « ludique » cheminement sur sentier bien marqué.

Itinéraire

Du parking, poursuivre la piste qui longe la Rivière Dumbéa.

Au troisième pont, poursuivre la piste qui va dominer la rivière.

Au niveau d’un pylône, prendre à droite un sentier qui descend au barrage.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Pour l’option « ludique », au troisième pont, prendre à droite un sentier partant le long de la rivière.

Après l’ancien passage sur pont des canalisations, descendre à la rivière et trouver le meilleur passage pour traverser la rivière.

Il existe un ancien passage à gué. Mais j’ai dû remonter la rivière pendant 15min.

Personnellement, j’ai traversé en tenue « plage » la rivière (hauteur d’eau 80cm).

On retrouve alors l’ancien sentier qui longe la rivière en rive droite jusqu’au barrage.

Pour le retour, rejoindre le plateau situé au-dessus par un sentier, au niveau de l’antenne.

On retrouve alors la piste que l’on va poursuivre jusqu’au parking.

Dernière modification : 8 août 2019
Pic Malaoui (642m) (ou le Chapeau de Gendarme)

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

"Où que le regard se porte, le spectacle est assuré" Patrick Berhault (Encordé mais libre)