L’aqueduc et la meunerie de Barbegal - Parc Naturel Régional des Alpilles

Cette sympathique balade provençale, au départ du célèbre moulin de Daudet, vous amènera à la découverte d'un site chargé d'histoire...l'aqueduc et la meunerie de Barbegal. En chemin, vous pourrez apprécier l'ambiance si particulière des Alpilles, qui mêle, avec une saveur si subtiles, pinède, garrigues et oliveraies.

D’Arles :

• Prendre la direction de Fontvieille par la D17.
  • Dés l’entrée de Fontvieille, suivre les panneaux "Moulin de Daudet".
  • Après avoir gagné le centre du village, la signalétique vous amène sur la D33 en direction du parking de Moulin de Daudet.
  • Se garer sur ce parking (payant en période estivale).

Itinéraire

L’aqueduc et la meunerie de Barbegal

L’aqueduc et la meunerie de Barbegal constituent un ensemble romain de meunerie hydraulique qui fut principalement exploité du II au III° siècle ap-J-C.

A cette époque, la meunerie avait une capacité de production de 4,5 tonnes de farine par jour, de quoi alimenter la ville d’Arles et ses 12 500 habitants.

Certains ont qualifié ce complexe comme la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique.

Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

• Moulin de Daudet - Canal de la vallée des Baux : Jaune
  • Canal de la vallée des Baux - Meunerie de Barbegal : Aucun
  • Meunerie de Barbegal - Canal de la vallée des Baux : Aucun
  • Canal de la vallée des Baux - Carrières (Site militaire) : Jaune
  • Carrières (Site militaire) - Camping "Les Pins" : Aucun
  • Camping "Les pins" - Moulin de Daudet : Jaune

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

• Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

• Aucune

Du parking (payant en période estivale), gagner le moulin de Daudet par l’escalier situé au nord.

Du moulin, descendre de la petite colline direction est pour rejoindre le sentier (visible du moulin) qui s’enfonce dans la pinède (balisé jaune).

Une fois sur le sentier, prendre à droite pour rejoindre l’aire de piquenique (balisé jaune). Suivre ce balisage jusqu’à rejoindre le canal de la vallée des baux et sa petite route goudronnée.

Prendre alors à droite, pour emprunter la route sur 250m environ. A ce moment la route traverse les vestiges de l’Aqueduc de Barbegal.

Quitter alors la route pour prendre à gauche le chemin qui longe l’aqueduc jusqu’à rejoindre les vestiges de la meunerie.

Après avoir pleinement profiter de ce lieu historique, traverser les vestiges de la meunerie pour rejoindre le sentier en contrebas (le long de champs agricoles).

Prendre alors à gauche pour rejoindre la balise situé à 400m (non indiquée sur la carte).

De cette balise, prendre à gauche pour revenir sur la route goudronnée précédemment empruntée.

Aprés avoir traversé la route, puis le canal, prendre à droite et suivre le balisage Jaune. Le sentier chemine alors à travers une belle garrigue.

Continuer le sentier avec le balisage jaune, qui amène direction nord vers les carrières de Fontveille (site Militaire).

Continuer à suivre le balisage Jaune. Le sentier se faufile alors entre le site militaire et le paint-ball du village.

Une fois devant l’entrée du site militaire, quitter le balisage pour prendre à gauche la petite route de qui amène vers le camping "Les Pins".

Aprés avoir passé le camping, prendre alors à droite et suivre un autre balisage jaune qui vous amène vers le sentier de découverte des moulins de Daudet.

De là, suivre le sentier direction sud-ouest pour rejoindre le Moulin de Daudet et son parking.

La carte du topo « L’aqueduc et la meunerie de Barbegal - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Photos « L’aqueduc et la meunerie de Barbegal - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Moulin de Daudet Moulin de Daudet Meule Panneau informatif Citation Le chemin ... ...menant... ...à l'aqueduc L'aqueduc de Barbegal L'aqueduc de Barbegal L'aqueduc de Barbegal L'aqueduc de Barbegal L'aqueduc de Barbegal  La vue en sortant de l'aqueduc Le château de Barbegal Sous la meunerie, L'eau actionnait deux séries de huit roues verticales à augets disposées de part et d'autre de l'allée centrale. Ajonc de Provence (Merci à 123Gravir pour l'identification de cette plante) Lobulaire maritime (Merci à 123Gravir pour l'identification de cette plante) Pinède et oliveraie Moulin de Tissot ou Avon Panneau informatif Autre moulin Moulin de Daudet...et la boucle est bouclée Trace GPS