L’écorche Bœuf

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
476m
Durée :
demi-journée

Randonnée dans un site assez sauvage qui permet de passer le long d'une petite falaise dans un passage assez étroit 1,50 m. environ de large (écorche bœuf) et avec une hauteur variable, une sorte de petit "canyon" creusé par l'homme pour y faire passer une conduite d'eau. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue au col de Richemond sur la D30 entre le Valromey Brénaz, Hotonnes et Injoux, Génissiat

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile à moyenne car si elle débute par le GR9 (GT Jura) la suite s’effectue sans indications peu de marques ou de repères. Matériel d’orientation indispensable : Carte bien sûr, boussole et/ou GPS.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 3330 OT Bellegarde
  • Altitudes : de départ et retour 1060 m.
  • Maxi : 1095 m. Mini : 730 m.
  • Temps de marche : 4 à 5 heures
  • 9 à 10 kilomètres suivant la route empruntée

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking au col de Richemond 1060 m. on descend environ 150 mètres en direction du plateau du Retord et l’on rejoint le GR9 qui part en direction des Granges d’en Haut et Sur Lyand.

On descend toujours en pente douce sur ce GR plus d’1,5 km jusqu’à la première courbe à droite et la plate forme dépôt de bois et l’on poursuit tout droit dans ce virage le sentier descend encore jusqu’à la traversée d’un premier ruisseau le Tumelay,

On le suit rive droite et l’on traverse à nouveau cette fois La Dorches que l’on va suivre rive gauche, le chemin est bien marqué jusqu’au premier virage rencontré.

A ce virage on aperçoit en contrebas de la rubalise qui jalonne le tracé qui suit et s’entrecroise avec le lit du ruisseau.

Le chemin bien marqué monte en direction des passages rocheux, il domine les gorges du ruisseau et un passage câblé permet de se sécuriser, ensuite il chemine dans les tranchées et on peut voir 2 regards de la conduite enterrée, peu après le second il faut prendre à gauche et l’on arrive sur la route empierré qui va de Chanay à la route d’accès au col de Richemond (arrivée 1 km environ en dessous du col).

Si vous voulez emprunter le raccourci à la côte 912 m. un chemin part à gauche, et monte à un abri de chasse, poursuivre tout droit en direction du Replat, vers le chalet vous avez une vue dégagée sur le massif du crêt d’Eau, Fort l’écluse et le Mont Blanc entre autres.

Un chemin grimpe au Nord Ouest et vous atteignez le point culminant de cette promenade environ 1093 m. puis on amorce le retour en descente sur le col.

Dernière modification : 18 octobre 2018
Le Pain de Sucre de Surjoux, en circuit par Challonges.

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 17 octobre

Topo publié le 18 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !