L’étang des Barthes (PR 589)

Randonnée sur les hauts plateaux du Mézenc, principalement dans de grands espaces découverts. Malgré de (trop) nombreux aménagements, le site de l'étang des Barthes est magnifique, les mâts de 120m des éoliennes, un peu moins. En contrepartie, le site est protégé et entretenu... Plusieurs tables de lecture du paysage sur tout le parcours. – Auteur :

Village de Freycenet-la-Tour, situé sur la D500 à une dizaine de km (par la route) à l’est du Monastier-sur-Gazeille.

• Petit parking devant l’église
  • Grand parking du belvédère surplombant le bourg au nord
  • Possibilité de départ de l’étang des Barthes

• En 2018, un peu d’orientation au niveau de l’étang, balisage peu présent et confusion possible avec les Sentiers de découverte : Sentier d’interprétation de l’étang des Barthes (1,2km) et Chemin de petite randonnée de la forêt des Barthes (3,5km)
  • Les départementales traversées sont peu fréquentées
  • En hiver, en cas de Burle, les conditions peuvent devenir extrêmes
  • Cet itinéraire est schématiquement composé de trois boucles. Il est donc possible de moduler le parcours

• Carte IGN : TOP 25 2836 OT
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 3h30
  • Balisage : jaune du PR 589
    • Balises à certains carrefours
    • Labellisé Respirando
    • En 2018, balisage médiocre aux environs de l’étang

Itinéraire

Le départ

• Il se fait de la mairie, balise, panneau info-randos.
  • Pour celles et ceux qui se gareraient au parking du belvédère, ils ont le choix entre descendre au bourg et débuter le circuit de la mairie (1-2-3-4) ou de gagner directement l’étang (2-3-4-1)

1- Du bourg au belvédère

De la mairie, monter la Route de Lausonne au nord.

Environ 175m plus loin, prendre à gauche, ouest, le Chemin Saint-Régis qui longe un mur en pierres, plaque de rue.

• Ne pas confondre avec la balise de randonnée qui indique Chemin Saint-Régis vers l’ouest

Sortir du bourg par le chemin parallèle à la D500.

Atteindre le carrefour de la cote 1086m, croix à 40m. Prendre à droite, nord.

Dépasser l’oratoire Saint-Régis, source.

Atteindre le carrefour de la cote 1099m, à la lisière d’un bois, balise PR589.

Prendre à droite, est, rejoindre la bifurcation de la cote 1108m.

Prendre la branche de droite, sud-est, atteindre le parking du belvédère, table d’orientation, statue de la Vierge, croix.

• Le belvédère est sis sur une vielle coulée de lave, sur l’emplacement de l’ancienne tour qui donnait son nom au village ; des orgues sont visibles au pied du promontoire

2-Du belvédère à l’étang des Barthes

Traverser la D275, balise PR589, prendre la piste au nord-est.

Au carrefour de la cote 1156m, prendre à droite, est.

Passer devant un réservoir, traverser une piste et longer un bois par la gauche, sud-est puis est.

Traverser une route de desserte, balise PR589, atteindre l’espace détente de l’étang, abri, fontaine etc.

• L’étang est sur l’itinéraire retour ; distant de moins de 100m, il peut se visiter deux fois...

3- De l’étang à l’étang

Passer devant l’abri et prendre la large piste à gauche, nord-est, pas de balise spécifique.

Traverser le parc éolien, deux mâts à droite de la piste. Atteindre le 3e mât, situé à gauche.
Prendre le sentier à droite, sud, en face du mât, balisage jaune.

Traverser la Forêt des Barthes, plein sud, atteindre la D500.

Traverser, prendre le sentier en face. Celui-ci va virer à droite, ouest, parallèlement à la D500. Balise verte du sentier de découverte de la Forêt des Barthes.

Ce sentier en corniche au-dessus du Ruisseau des Mines est magnifique.
Il atteint un belvédère, vire au nord et rejoint la D500.

Traverser et prendre le sentier en face, nord, atteindre l’étang des Barthes et gagner les pontons au nord.

4- De l’étang des Barthes au bourg

Prendre un sentier peu visible s’enfonçant dans le bois, à droite des pontons, sud-ouest puis sud.

Rejoindre un chemin, prendre à à droite des pontons, ouest, balise Retour parking.

Au niveau du parking, prendre à gauche, sud.

Traverser la D500, balise PR589. Traverser le plateau, sud, atteindre le carrefour de la cote 1166m.

• Chibotte à une centaine de mètres à droite, flèche.

Prendre la piste en face, sud-ouest. Rejoindre la D278 au hameau de Reyrac.

Atteindre la place du hameau, en contrebas de la route, croix, balise PR589.

Prendre la piste en face, ouest.

À la bifurcation de la cote 1090m, prendre la branche de droite, ouest.

Atteindre le carrefour de la cote 1038m, balise PR589.

Remonter à droite, nord-est.

Sortir du bois, atteindre un carrefour. Continuer en face, nord et remonter au bourg qui s’atteint au niveau de la mairie.

Pour remonter au parking du belvédère, suivre la Route de Lausonne, nord.

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2018

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Vallée de l’Aubépin (PR 592)

Plateau du Fraisse (PR 590)