Cette balade entre oliveraies et garrigue vous fera découvrir l'oppidum des Caisses de Jean Jean, qui témoigne de l'occupation des lieux pendant l'époque protohistorique...mais serait-ce les vestiges de la fameuse cité antique de Tericiae ?

De Salon de Provence :

• Prendre la direction d’Arles par la D113.
  • Aprés 15km, prendre à droite la direction de Mouriès par la D5.
  • A Mouriès, prendre à droite la direction d’Eygalières par la D24.
  • Arrivé à l’intersection entre D24 (menant à Eygalières) et la D24A (menant à Aureille), repérer le parking sur votre gauche.
  • Se garer sur ce parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3043 OT St-Martin-de-Crau
  • Tracé IGN : Oppidum des Caisses de Jean Jean
  • Point Haut : 141m
  • Distance : 7 Km
  • Horaire : 2h00

L’oppidum des Caisses de Jean Jean

Cet oppidum qui remonte à l’époque protohistorique (VIe au Ier siècle av. J.-C.) est un site archéologique situé au nord de Mouriès.

Il s’agit d’un oppidum situé dans une cuvette entourée de deux barres rocheuses calcaires, au nord et au sud, qui se rejoignent à l’est, formant ainsi une formidable fortification naturelle pour les habitants qui ont peuplé ces lieux il y a plus de 2000 ans déjà.

Certains ont émis l’hypothèse, que l’oppidum serait en fait les premières habitations de la cité antique de Tericiae et que l’on retrouve sur la Table de Peutinger (sorte de carte routière de l’empire romain).

• Parking - Le Castellas - Balise Cote 61m : Jaune (PR)
  • Balise Cote 61m - Falaises Jean Jean - Piste : Aucun
  • Piste - Parking : Jaune (PR)

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

• Pas de balisage le long des falaises de Jean Jean.
  • Quelques courts passages où il faut mettre les mains...mais sans grande difficulté.

Du parking, prendre direction Ouest et le sentier (Balisé jaune...mais pas sur la carte) qui rejoint le Castellas (118m) et sa borne IGN. Suivre le sentier et le balisage jaune jusqu’à rejoindre une citerne DFCI.

Juste aprés la citerne, prendre à droite le petit sentier (Pas de balisage sur 100m) qui rejoint une petite route goudronné (balisée Jaune) reliant Mouriès au golf de Servanne.

Prendre alors à droite, pour rejoindre le golf de Servanne. Continuer sur la route goudronnée jusqu’à la cote 61m et sa balise (la deuxième de cette route).

De cette balise, quitter la route goudronnée, pour prendre à droite, le sentier qui va en direction de propriétés privées.

Aprés 100m environ, repérer le petit parking à droite et situé à l’extrémité Ouest des falaises de Jean Jean (Photo).

Prendre alors à droite, et continuer sur le semblant de sente qui longe les falaises de Jean Jean et surplombe le golf de Servanne. Cette sente se perd entre passage rocheux et garrigue, mais il n’y a pas vraiment de difficulté.

Continuer jusqu’à repérer la petite dent (cote 141m) qui se dresse à l’Est des falaises de Jean Jean. L’oppidum est juste derrière.

Prendre un peu de hauteur à l’approche de cette dent, pour trouver le petit ressaut rocheux à passer (Photo).

Une fois au pied de cette dent, rejoindre l’oppidum visible et situé à une centaine de mètres au nord.

De l’oppidum, prendre direction Est, par le sentier qui sort des Caisses de Jean Jean par un ultime ressaut rocheux sans difficulté.

Descendre alors le sentier jusqu’à rejoindre la piste en contrebas.

Sur la piste, prendre à droite pour rejoindre le parking de départ.

Avant d’arriver au parking, cette piste rejoint la D24. Il faudra compter 400m de marche le long de cette départementale pour boucler la boucle.

La carte du topo « L’oppidum des Caisses de Jean Jean en boucle - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Photos « L’oppidum des Caisses de Jean Jean en boucle - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Le sentier en allant vers le Castellas Oliveraies et Garrigue Le panorama à l'approche de ce petit sommet La borne IGN du Castellas Le sentier menant au château de Servanne L'ambiance le long de la petite route goudronnée Le début des Caisses de Jean Jean...Prendre à droite ! La partie hors piste du parcours Petit spot d'escalade Le semblant de sente longe les falaises Jean Jean et le golf de Servanne Il faudra prendre un peu de hauteur pour rejoindre le passage permettant d'atteindre l'Opidum Le passage...il faut mettre un peu les mains...l'objectif c'est la petite dent qui dépasse en arrière-plan Les falaises Sud des Caisses de Jean Jean La dent que nous visions pendant notre petit pas d'escalade Les falaises Sud des Caisses de Jean Jean Site archéologique de l'Oppidum Le golf de Servanne Le sentier menant à l'Oppidum Oppidum des Caisses de Jean Jean Oppidum des Caisses de Jean Jean Joli dessin...on dirait un cœur Dans les Caisses de Jean Jean Caisses de Jean Jean où remparts naturels Vue sur les Opies pendant la descente Trace GPS