La Alpujarras et Mulhacen (3479m), sur 6 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
4250m
Durée :
3 jours et plus

De Lanjaron (650m) au Mulhacen (3480m). Circuit de 6 jours pour gravir le point culminant de la Sierra Nevada. Passage dans tous les villages de Las Alpujarras. – Auteur :

Accès

Accès par Grenade ou Motril, puis Lanjaron par l’A44et l’A348.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En Espagne, il existe plusieurs sommets qui surpassent le célèbre Aneto Pyrénéen. Le Teide (3718m), aux îles Canaries et le Mulhacen (3479m) en Sierra Nevada.

Cette chaine est située au Sud Est de Grenada, toute proche de la mer Méditerranée, et à quelques encablures des côtes Africaines, que l’on peut voir par temps clair du sommet.

Une richesse historique et culturelle sans équivalent en Espagne, avec les fortes influences musulmanes de l’époque Al-Andalus. Une ambiance et un dépaysement incontournable en Espagne.

Carte Espagnole de randonnée, édition Alpina. Sierra Nevada, La Alpujarra 1:40000.

Plusieurs voies intéressantes permettent d’accèder à ce sommet. On va délaisser la route Nord et la station de ski peu intéressants pour la randonnée pour privilégier le versant Sud, beaucoup plus sauvage, tranquille et riche. Je propose un trip sur 6 jours, à partir de Lanjaron, à 650m, en passant par pratiquement tous les villages de La Alpujarra. Une montée de pratiquement 3000m !!

Si cette randonnée n’est pas très difficile, elle demande en revanche une bonne orientation ainsi qu’altimètre et carte. Les chemins sont en effet beaucoup moins entretenus qu’en France, et il faut souvent chercher, voir même faire demi-tour.

1er jour : De Lanjaron à Pampaneira

  • D+ : 400m
  • Distance : 18km, sur le GR7 espagnol.

Pour cette journée, mise en jambe tranquille, on commence par des pistes carrossables qui partent à la sortie de Lanjaron. On passe rapidement à côté d’un sommet à 929 Le Castillejo, on poursuit ensuite à altitude constante jusqu’à Canar (1040m). Le village de Soportujar est en face, proche à vol d’oiseau, mais il faut faire un grand détour au nord pour le rejoindre. On continue ensuite sur le GR7 jusqu’à Pampaneira, superbe village aux ruelles pentues. Notons la présence d’un bureau de guide de montagne très bien fourni, et d’un temple boudhiste.

2e jour : De Pampaneira au refuge del Poqueira

  • D+ : 1500m
  • Distance : 14km

Départ dans le haut du village. Tout proche, Bubion (1300m) est un peu plus étendu que Pampaneira, on y trouve d’autres commerces. Dernier village, avant la montée, Capileira (1430m). La sortie de Capileira est difficile à trouver, car il existe plusieurs chemins pour aller à la centrale électrique de La Cebadilla, prochaine étape. Une au bas du village, une autre à la moitié et une en haut du village. Nous avons choisi, le chemin central, qui rejoint une route vers 1600m. On finit alors par la route jusqu’à la centrale.
A partir de là, la pente s’accentue fortement, on part alors sur la droite, au Nord Est, pour remonter un long vallon et dépasser 2100m au Cortijo de las Tomas. On finit la montée dans la pente jusqu’au refuge à 2470m. Accueil chaleureux et feu de cheminée (15 Novembre). Nuit frisquet
sans chauffage.

3e jour : Refuge de Poqueira, Mulhacen, retour Poqueira

  • D+ : 1000m
  • D- : 1000m
  • Distance : 15km

Départ 6h30, un vent énorme à la sortie du refuge, il gèle, et il faut être téméraire pour sortir du refuge ! On part sur la gauche du refuge, pour rattrapper le petit rio Mulhacen. Quelques mètres de montée et la température corporelle augmente. Si il n’y a aucune difficulté, la pente est quand même soutenue. On passe des petits laquets à 2900m puis 3000m, avant d’arriver à la piste et au refuge de la Caldera (3050m), ce refuge est bien entretenu, on peut y dormir sans problème mais il faut un bon duvet. La montée au Collado del Ciervo permet de voir le versant Nord et le sommet de La Alcazaba (3364m), troisième sommet du massif en altitude après le Veleta(3396m). La montée finale, qui permet de gravir les 400 derniers mètres, est raide, mais sans difficulté technique. Sommet, 3480m, moins
15°, vue bouchée malheureusement. Retour à la piste, puis longue descente par la piste El Panderon, qui descend doucement le long de Loma del Mulhacen. On poursuit jusqu’à l’alto del Chorillo (2727m) et le mirador de Trevelez, qui offre un fabuleux point de vue. Retour au refuge, et envie de se restaurer après une journée entière au congélateur.

4e jour : Refuge de Poqueira, Trevelez

  • D+ : 300m
  • D- : 1300m
  • Distance : 10km

Après un diner incroyable (plusieurs plats de resistance d’affilée), une ambiance terrible et cosmopolite, et une nuit de repos, force est de constater que l’on doit à regret poursuivre et retourner dans le bas.
On commence par prendre à rebours le sentier par lequel nous terminions la veille pour passer à l’Alto de Chorillo. Pause et observation du paysage. Descente ensuite par le difficile sentier du Tajos del Chorillo, pour perdre 1300 mètres et profiter un peu de Trevelez. On peut décider de monter par ce sentier, mais c’est plus difficile que par Capileira,..., nous croisons d’ailleurs quelques randonneurs en perdition. Ayant encore quelques forces, nous décidons de monter au Penabon (2000m) pour avoir une vue globale de Trevelez. Des chamois, surpris par notre présence, déboulent dans les falaises.

5e jour : De Trevelez à Pitres

  • D+ : 550m
  • D- : 750m
  • Distance : 15km

L’altitude et la situation de Trevelez en fait un site célèbre pour son jambon, et il n’est pas rare de déjeuner directement sous les jambons, disposés à même les plafonds pour sécher, et s’affiner naturellement.

On retrouve le GR7 pour de nouveau déambuler dans ce parc extraordinaire. On commence par remonter 400 mètres pour suivre de plus ou moins loin une piste qui descend sur Portugos. On est ici à la limite de la végétation, et l’on avance parmi les essences locales, en croisant quelques ruisseaux. La sensation d’isolement et de communion avec la nature est ici plus forte qu’ailleurs encore. Partout on domine la vallée sans jamais savoir où elle se trouve exactement. Cinq kilomètres pratiquement à plat permettent de commencer la descente au dessus de Los Llanos, et de rejoindre Husquistar(1156m).

On regrimpe légèrement jusqu’à Portugos, encore un village typique où il fait bon somnoler à l’ombre. Poursuite par Atalbéitar, et Pitres. Arrivée sous des trombes d’eau. Plusieurs gîtes et hotels à Pitres.

6e jour : Pitres, Pampaneira

  • D+ : 400m positifs
  • D- : 550m
  • Distance : 5km

Petite journée pour terminer la boucle à Pampaneira, ou nos pas nous avaient guidés au départ. De Pitres, le chemin est particulièrement difficile à trouver, et de multiples routes et pistes se croisent. Il faut trouver la bonne ! Après plusieurs pérégrinations sans résultats, nous finissons par trouver la sente qui joint San Antonio, à Bubion. On descend à Pampaneira par là ou nous montions voilà trois jours.

. Dernière modification : 13 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • bonjour
    j’aimerais faire la meme rando mais auriez vous le fichier gpx en stock, car je ne vois pas le trajet sur la carte
    merci par avance

    Le 13 juin 2018 à 07h40
  • JPhCANU

    Je serai également intéressé par le fichier GPX SVP. D’avance merci 🙂

    Le 20 décembre 2022 à 11h19
  • JBM

    Merci pour cette chouette idée de trek, que je viens de terminer. Varié entre les passage sans trop de dénivelé par les très jolis villages blancs, et la partie haute montagne plus sportive au milieu. Énormément de bouquetins, pas ultra farouches, à admirer.
    Attention, quand j’y suis passé et pour le reste de l’année je crois, le refuge Poqueira est fermé pour travaux, donc penser à vérifier sur internet avant. Des refuges bivouac sont disponibles mais quelques centaines de mètres de dénivelés plus haut : j’ai choisi de planter ma tente à Poqueira même, sans avoir de souci.
    Je confirme le fait que les marquages sont la majeur partie du temps pratiquement inexistants, et qu’une carte est indispensable : malgré ceci j’ai passé un bon moment à tourner en rond le 5e jour...
    Plutôt que la petite et plus ou moins redondante dernière étape proposée, j’ai choisi de suivre le GR 142 depuis Pitres pour rejoindre le village d’Orgiva, qui n’était sinon pas au programme. =)

    Le 14 mai 2023 à 12h25
  • Bonjour JBM !
    Merci pour ton retour.
    Pour mettre à jour le topo, aurais-tu le tracé de l’itinéraire (GPX) ? Si oui, pourrais-tu nous l’envoyer à contact@altituderando.com
    Sinon, n’hésites pas à déposer ta sortie et tes photos ! Ce serait top ! A bientôt.

    Le 14 mai 2023 à 13h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mulhacén (3479m), de Hoya del Portillo