La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 400m
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Courte randonnée typiquement auvergnate avec de magnifiques vues sur la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, et plongeantes sur La Bourboule et Le Mont-Dore

Accès

Lac de Guéry.

  • A Randanne sur D2098, prendre la D983 jusqu’au col de Guéry.
  • Se garer sur le parking juste avant le lac.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top25 n°2432 ET Massif du Sancy
  • Site de l’IGN : La Banne d’Ordanche
  • Distance parcourue : environ 13 km
  • Dénivelé : environ 400m
  • Difficultés : aucune. Légèrement paumatoire en cas de brouillard. Attention aux crêtes et corniches, selon les conditions météo.

Départ sur les pistes de ski de fond le long de la "Maison de la Flore" (actuellement en travaux). La piste perd rapidement son goudron pour monter tranquillement au-dessus de la forêt et gagner les prairies.

Continuer sur la piste bien tracée, en direction de ruines bien visibles. Environ 300m avant ces ruines, une sente part vers le Puy Loup (1481m), dont on ne voit plus que l’antécime à ce moment-là. La sente monte dré dans l’pentu, et le sommet se gagne en quelques minutes.

Il est bien entendu possible de ne pas monter au Puy Loup et de poursuivre sur la piste, et de gagner plus directement le Col de Saint Laurent. La vue du Puy Loup ainsi que sa cabane circulaire valent cependant les quelques mètres de dénivelé supplémentaires qu’il nécessite.

Du Puy Loup, la corne d’Ordanche (Banne = corne) est visible. Il n’y a qu’à suivre la jolie crête si large que c’en est est presque un plateau. Le vent est souvent violent là-haut !

Après une courte descente vers le Col de Saint-Laurent, il n’y a plus qu’à remonter sur 500m jusqu’au sommet de la corne (1515m). Des escaliers sont installés pour éviter l’érosion. Vue sur le Cantal, et les Monts Dore plus proches.

Redescendre et prendre plein sud, au col de Saint-Laurent (1450m), une descente raide. Le sentier va vite remonter vers le Tenon (1416m), redescendre puis remonter vers le Puy Gros (1485m).

Longue ligne de crête (attention en cas de brouillard, ou de corniches) avec de superbes vues plongeante sur La Bourboule et Le Mont-Dore.

Poursuivre la crête et descendre en suivant le balisage du GR30 qui va contourner un Puy (Chantozet sur la carte IGN). Une courte remontée nous amène en surplomb d’une forêt. Le sentier descend le long de celle-ci, puis prendre à gauche une piste forestière qui ramène au lac de Guéry en quelques minutes.

Du Lac, regagner le parking soit par la route (?), soit bien plus avantageusement par le nouveau sentier balisé (GR) qui contourne le lac par l’Ouest. Environ 13 km et 400m+ pour cette randonnée...

Dernière modification : 6 juin 2017

Topo publié le 8 avril 2015