La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle vallée sauvage, un beau sommet solitaire, un temps d'automne radieux, que demander de plus ?

Accès

Chapelle Sainte-Anne (1676m).

Itinéraire

Altitude arrivée : 3086m

Dénivelée : 1400m

Difficulté : bons marcheurs, en partie hors sentier.

Horaire total : 7-8h

Faune : un cabri égaré dans la forêt qui a foncé sur moi, 5 cerfs dont un surpris buvant dans le torrent. Brames toute la journée dans la forêt.

Rencontré : un chasseur d’images bien équipé, probablement de la vallée.

Conditions météo : grand beau sur la haute Maurienne, les nuages de l’ouest se sont arrêtés aux aiguilles d’Arves, vent du nord sur les crêtes.

Accès : le même que pour la pointe de Longe Côte.

Itinéraire : Même départ que la pointe de Longe Côte, jusqu’à la prise d’eau. Après la prise d’eau, tourner à droite et remonter le vallon de Pelouse jusqu’aux ruines des chalets du Vallon. Ensuite, tourner à droite, franchir le torrent du Vallon et attaquer les pentes herbeuses en rive gauche du torrent qui descend du lac des Sables : c’est raide, pénible et sans traces. Plus haut, on retrouve des traces à moutons qui partent en traversée et rejoignent le grand replat du lac des Sables, en passant à droite d’un rognon rocheux à 2654m : admirer ce vaste replat glaciaire, dans un cirque de montagnes magnifique. Ensuite, partir à droite dans des pentes d’éboulis, monter en oblique entre deux barres rocheuses en restant au milieu de la combe, puis au-dessus revenir vers la gauche pour atteindre le passage du Vallon. De là, suivre facilement l’arête vers le nord jusqu’au sommet.

Descente : par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Traversée Mont Rond (2772m) Belle Plinier (3086m) Cime du Grand Vallon (3129m) ou Punta Bagnà

La carte du topo « La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Belle Plinier (3086m) par le vallon de Pelouse »

Début du sentier balcon. Entrée dans le vallon de Pelouse. Pointe de Longe Côte depuis le sentier balcon. Le bas du vallon de Pelouse. À gauche, la prise d’eau. Le bas du vallon. Vue arrière sur le bas du vallon. Au fond, la Grande Motte. Milieu du vallon et pointe de Paumont. Vallon de Pelouse, Dent Parrachée et Grande Casse. Traversée vers le lac des Sables, avec le rognon rocheux au centre. Replat du lac des Sables et pointe de Paumont. Montée au passage du Vallon. Passage du Vallon et arête faîtière de la Belle Plinier. Péclet-Polset et pointe de l’Échelle depuis le passage du Vallon. La Norma et Dent Parrachée depuis le sommet. Crêtes schisteuses en zig-zag. L’aiguille de Scolette, seigneur des lieux. Pointe de Paumont et Cime Gardoria depuis le sommet. Cairn sommital, pointe de Paumont et Cime Gardoria. Cairn sommital et col de Pelouse. Cairn sommital et aiguille de Scolette.