La Berche (1570m) et Montagne de Praloubeau par le col des Roustans

Très belle randonnée qui parcourt une crête panoramique longue de 5 km. Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou par une boucle plus courte avec un passage hors sentier. Plusieurs sommets secondaires sont franchis dont la Montagne de Praloubeau (1476m) et le double sommet du Gros Mourre (1531m et 1525m). Les vautours de Remuzat viennent jusqu'ici pour surveiller les faux-pas des randonneurs... – Auteur :

Départ du col des Roustans (1028m), petit parking d’une dizaine de places.

Col situé sur la D135 et accessible par la Motte-Chalancon (sud) ou par Saint-Nazaire-Désert et Volvent (nord).

• Itinéraire assez long
  • Attention à la chaleur estivale
  • Descente raide entre le Gros Mourre et le col de Volvent
  • Sente plus escarpée entre le col de Volvent et la Berche, sans avoir à "mettre les mains"
  • Passage hors sentier, un peu d’orientation, en cas de retour en boucle
  • En 2019, plus de moutons, plus de patous...

• Carte IGN : TOP 25 - 3138 OT Dieulefit
  • Distance : environ 16,5 km
  • Horaires : environ 5h00
  • Dénivelée : 800 m
  • Balisage : rares et anciennes marques oranges sur la crête

Itinéraire

En aller-retour

• En bleu sur fichier kml

Du col, traverser la route et remonter la piste pastorale à droite, sud-est.

À 1215m d’altitude, la piste effectue un grand virage et prend une direction est puis nord.

Atteindre la crête, cote 1253, continuer soit par la piste désormais revêtue ou par la sente à droite.

Dépasser le premier pylône et atteindre le second.

Continuer en passant entre deux bâtiments, flèche orange.

Suivre la crête qui passe par les sommets de la Montagne de Praloubeau (1476m) et du Gros Moure (1525m et 1531m).
Un portail de clôture est franchi avant le Gros Moure.

Descendre au col de Volvent par une sente versant ouest, gauche, en franchissant un portail de clôture.

• En 2019, les clôtures sont à l’abandon

Du col, remonter, nord, par une sente cairnée.

Passer en contrebas du sommet, versant ouest, atteindre la crête et revenir au sud.

Retour au col des Roustans en sens inverse de l’aller.

En boucle

• En rouge sur fichier kml

Le retour en boucle est plus court, évite la remontée au Gros Moure et est un peu plus difficile en raison d’une section hors sentier.

• Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Dénivelée : 700 m
  • Le sentier en pointillé sur IGN 2019 a disparu au niveau de la traversée du vallon

Revenir au col de Volvent et remonter jusqu’au portail de clôture, le franchir.

Descendre la sente le long de la clôture.

À la sortie du bois, la sente devient horizontale, passe au-dessus du ravin de la cote 1301 et se perd.

Descendre au mieux pour rejoindre la piste pastorale en aval de son terminus de la cote 1301.

Descendre cette piste jusqu’à un carrefour.

Prendre à droite, nord-ouest, jusqu’au de la cote 1027.

Descendre à gauche, sud, traverser le hameau des Roustans et rejoindre la D135.

La longer à gauche, sud, jusqu’au col.

. Randonnée réalisée le 1er août 2019

. Dernière modification : 3 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ail jaune #12. Ail à titre indicatif :

Protect./Règl. niveau regional : Espèces végétales en région Auvergne
    Arrêté du 30 mars 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Auvergne complétant la liste nationale / Article 1
    Désignation dans le texte : Allium flavum L.

Protect./Règl. niveau regional : Espèces végétales en région Ile-de-France
    Arrêté du 11 mars 1991 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Ile-de-France complétant la liste nationale / Article 1

Le 13 août 2019 à 16h57

La Servelle (1613m) par Volvent

Rocher de Chalancon (1025m)

Tête des Faux (1471m), Chaufer (1522m) et Servelle (1613m) (...)