Abonnez-vous à notre newsletter !

La Bigue (1653m) par Thoard

La Bigue, joli belvédère du pays dignois, malgré l’antenne au sommet ! Cet accès, par Thoard, a ma préférence par rapport à celui de Courbons. On traverse une magnifique forêt de feuillus avant d’arriver au Pied de la Bigue. – Auteur :

De Digne les Bains, direction Mallemoisson, puis prendre la D17 en direction de Thoard.
Du village, se rendre au lieu-dit Bannette, et se garer juste après, au parking de départ des randonnées.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Aucune difficulté.
Je l’ai classé en facile car la montée est très progressive, bien qu’il y ait 700m de dénivelé.

• Cartes : IGN 3340 ET Digne les Bains Sisteron Les Mées
  • Altitude maximale : 1653m
  • Distance : environ 14km
  • Durée :4h30
  • Difficulté technique : aucune
  • Pâturage : non
  • Période : toute l’année, l’hiver fonction de l’enneigement.
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, marque GR (blanche rouge), puis cairns vers le sommet.

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier du Gypse en direction du Pas du Lièvre.

On va passer devant une stèle, en mémoire de la Résistance.

La piste passe en contrebas de la petite Chapelle Sainte Madeleine.

On gagne le Col de la Croix (1280m) en contournant le Siron.

Poursuivre le GR de Pays Grande Traversée des Alpes, jusqu’au Pied de la Bigue.

On traverse alors une très belle forêt de feuillus.

Contraste saisissant à l’approche du Pied de la Bigue, tout le versant sud est recouvert de résineux.

Prendre ensuite à droite vers le Gourau (1571m) puis monter à la Bigue (1652m sur la carte 1653m sur la balise).

Panorama étendu : Montagne de Lure, Géruen, les Monges, les Cloches de Barles, le Couard, Cheval Blanc

Le retour se fera par le même itinéraire.

On peut faire un petit détour après le Pas du Lièvre à la Carrière de Gypse.

Dernière modification : 18 juin 2019
La Bigue (1652m) par Courbons (Digne-les-Bains)

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

"Où que le regard se porte, le spectacle est assuré" Patrick Berhault (Encordé mais libre)