Brèche de la Loza (3480m)

Alpinisme
1 jour

La Brèche de la Loza est l'itinéraire hivernal pour rejoindre le cirque glaciaire de la Chaise du Pape au pied de la Pointe de la Fournache (3639) et de la Dent Parrachée (3697). – Auteur :

A Aussois (Maurienne), monter se garer au parking à côté de l’usine électrique, un peu avant le barrage de Plan d’Amont.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane
  • Altitude départ : 2030m
  • Arrivée : 3480m
  • Dénivelé : 1450m
  • Distance : 16km
  • Participants : 2+

Matériel

Crampons, piolet et casque.

Conditions

Temps très changeant dès le début de matinée. Soleil et nuages, grand soleil, très couvert, neige, soleil ... bref nous sommes passés du bonnet au chapeau/lunettes de soleil, puis à la veste/cagoule hermétiquement fermée, puis à nouveau au chapeau et à la crème solaire ... dommage.
Solitude absolue et neige correcte.

Itinéraire

Emprunter la piste qui passe à proximité du refuge de Plan Sec, puis de celui de la Fournache.

Monter ensuite dans les alpages en direction de la chapelle et, en laissant à main gauche la masse ronde du Grand Chatelard, entrer dans le large et magnifique Vallon de la Fournache dominé par l’impressionnante masse rocheuse escarpée de la pointe du même nom.

A gauche de la Pointe de la Fournache se dresse le raide Col de la Dent Parrachée (3338m), tandis qu’à droite s’étire l’échancrure de la Brèche de la Loza (3480m) dont les pentes, d’abord très larges, se resserrent et s’accentuent à l’approche de la sortie (40°).

PS : compte tenu de la météo demi-tour au pied de la Chaise du Pape.

Glacier de la Mahure du col de Labby (3328m) au passage de Rosoire

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)