La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau

1 jour

Circuit très peu fréquenté vers les Chalanches dominant Rochetaillée vers deux jolis refuges de Belledonne. Je conseille d'effectuer ce circuit hors neige, effectivement les pentes raides des Chalanches sont très exposées aux risques avalancheux.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau la Traverse sur la commune d’Allemont.
  • A Allemont en direction du Rivier d’Allemont, quitter la D.526 pour prendre à gauche la D.43 pour la direction du hameau La Traverse. Se garer au bout de la route à la Cote 1308m proche d’un panneau.

• Méfiance dans le secteur des Chalanches, sentier à flanc très pentues.
  • A effectuer hors neige.

• Randonnée effectuée le 26/08/2007.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez
  • Altitude de départ : 1308m.
  • Altitude atteinte : 1900m.
  • Horaire : à peu près 5/6H00
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : prisent sur le sentier des Chalanches
    • Longitude : 5.99°
    • Latitude : 45.13°
    • Jaune.

Itinéraire

LA CABANE DES CHALANCHES

Le panneau nous indique Les Chalanches, un bon sentier file vers l’ouest en forêt et prend très peu d’altitude, il traverse plusieurs combes et sort du bois vers l’altitude de 1300m environ.

Il commence ses nombreux lacets et prend ici de l’altitude, il domine la Vallée de la Romanche puis découvre soudain la Cabane des Chalanches.

LE REFUGE LE CHAZEAU

Partir vers l’est, notre sentier descend un instant et traverse un secteur avalancheux sous la Montagne des Chalmettes, puis il continue et pénètre dans le Bois des Combettes ou il rejoint un croisement avec panneau.

Prendre à gauche nord la direction de Pierre Assise, le sentier remonte raide en plusieurs lacets puis entame une longue traversée à flanc qu’il reprend sous la Montagne des Chalmettes jusqu’au Refuge le Chazeau ou il trouve le GR.549.

LE HAMEAU LA TRAVERSE

Suivre alors le GR.549 vers le bas de la prairie le Chazeau, le sentier entre dans le Bois de Coteyssard.

A un croisement, prendre à droite en laissant partir à gauche le GR.549, on rejoint le parking après le Ruisseau de Coteyssard, poursuivre sur la route et retrouver le hameau La Traverse.

La carte du topo « La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau »

Photos « La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau »

en sortant de la forêt vue plongeante sur la vallée de la romanche vers le clos chevalier vers les chalanches combe de la balme cabane des chalanches vue plongeante sur la cabane des chalanches cabane des chalanches dominant la vallée de la romanche cabane des chalanches sentier sous les chalanches sentier à flanc sous les chalanches passage câblé sur le sentier des chalanches dans le bois des combettes vue sur le massif des grandes rousses depuis le sentier des chalanches passage sous la grande roche vue sur la montagne des sept laux depuis le sentier des chalanches montagne des sept laux et rissiou depuis le sentier des chalanches sentier des chalanches vue plongeante sur le lac du verney sentier des chalanches et grandes rousses prairie et refuge du chazeau avec le rissiou refuge le Chazeau sous le chazeau dans le bois de coteyssard