La Chambotte (623m), les Tours de César (842m), Montagne de Cessens (944m)

Boucle au départ de la Chambotte

De Chambéry se rendre à Aix Les Bains, La Biolle, St Germain La Chambotte, La Chambotte. Possibilité de se garer : dans le hameau ou un peu en aval du départ en prenant sur la droite un chemin, après 50m se garer sur la gauche.

Itinéraire

COTÉ PRATIQUE

• Carte : IGN TOP25 3332 OT Chambéry, Aix-Les-Bains, Lac du Bourget.
  • Balisage
    • Jaune/vert jusque la route du Sapeney, nombreux panneaux.
    • Marquage vert fluo, point bleu sur le sentier du retour sous la falaise.
    • Certains sentiers n’apparaissent pas sur la carte IGN.
  • Dénivelé cumulé : 470m
  • Distance : environ 10km
  • Site IGN

CIRCUIT

Le départ du sentier se situe sur la droite en venant de St Germain la Chambotte, sous le hameau (suivre la direction col du Sapeney). Le chemin, balisé, monte Nord jusqu’au pré de Jean Blanc (panneau), là il bifurque à gauche, grimpe dans la prairie, passe un barrière et s’engage dans le bois.

On suit un marquage jaune souvent au sol. La sente gravit un monticule rocheux et amène aux ruines des tours de César, belvédère de guetteur pour surveiller la Chautagne, le Rhône : frontière entre la France et la Savoie.

Le sentier redescend et se poursuit en direction de Notre Dame de la Salette que l’on rejoint après avoir traversé la route.

Deux possibilités : suivre sur la gauche, derrière la chapelle, le sentier balisé qui passe par le Champs des Morts ou celui qui démarre devant la chapelle et monte au belvédère de Cessens (panneaux). Ce dernier et plus sportif et plus aérien.

Ces deux sentiers se rejoignent peu avant la route du Sapeney que l’on trouve après une courte descente.

Prendre la route sur la droite, la remonter 500m jusqu’à ce qu’elle s’aplanisse. Repérer sur la gauche un sentier non balisé, (inexistant sur la carte), qui se dirige Ouest puis Sud.
A une intersection suivre une flèche orange à droite, puis peu après à gauche. On traverse des terrasses d’herbes et de buissons.

Après une descente en bordure de falaise on parvient à une aire de décollage de parapente. Continuer plein Sud en restant à proximité de la falaise. Le sentier descend dans le bois et parvient en contre-bas d’une prairie : on se trouve sous la ferme Carabin.

Monter au dessus de la ferme, prendre la route sur 50m, au premier lacet à droite suivre une large piste, on arrive à un petit chalet.

Sur la gauche une sente (absente sur la carte) se dessine : balisage vert fluo et point bleu. Elle longe la base de la falaise de Mont Laval. On la suit, plus ou moins caillouteuse, sous les surplombs, dans une forêt de fayards élancés.

Elle amène à la route du col de la Chambotte, au-dessous du tunnel. Le parking est rejoint par la route.

Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 24 avril 2013

• par emelineLe 21 septembre 2013 à 20h31

BOnjour, vous avez indinqué jour c’est vraiment le cas ?

• par Le 21 septembre 2013 à 20h58

Je suppose que vous voulez parler de la durée, elle a été faite tranquillement sur une journée, je pense qu’ elle peut se faire en moins de temps (1/2 journée).

• par Le 22 septembre 2013 à 09h13

En fait, après avoir repris mes photos elle a été faite en 4h30 (poses déduites)

• par Le 11 novembre 2014 à 17h08

Merci pour m’avoir fait découvrir ce sentier sous la falaise (non indiqué sur la carte)

• par Le 11 novembre 2014 à 18h33

C’est tout l’intérêt d’Altitude Rando : le partage.

• par GérardLe 27 août 2015 à 16h33

Faite pour la 2° fois ce matin (avec ma chienne..)
    Bouclée en 2 heures tranquilles.
    Balisage excellent (marques de peinture jaune).
    Peut après le départ, admirer l’énorme surplomb qui est franchi par d’excellents varappeurs !!!

• par Barthe YvesLe 5 mai 2016 à 21h39

Balade très intéressante et belle, mais elle est dite "facile" ! ça dépend pour qui ! On a commis l’erreur d’y inviter deux personnes âgées de 80 ans (valides), mais qui nous ont fait perdre 2 heures. Le chemin est par moments très étroit, glissant et dangereux. Attention pour les enfants (nous en avions aussi de petits).