La Chambotte (725m) par le passage de la Chambotte (769m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Balade sur les hauteurs du lac du Bourget, où il fut un temps l'on aurait pu croiser la reine Victoria, Jules Ferry, Pierre Loti, Jean Richepin et quelques autres. – Auteur :

Accès

Aix-Les-Bains : De Brison-St-Innocent rejoindre le hameau de Brison-les Oliviers par la D991, puis le parking du cimetière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3332 OT Chambéry Aix-Les Bains Lac du Bourget.
  • Balisage : marquage Rouge/Vert fluo ; Jaune ; balisage VTT
  • Distance : 13Km environ.
  • Dénivelé : 600m
  • Lien IGN
  • À savoir : la carte visible sur le géoportail IGN est totalement différente de la dernière édition papier N°4, et toutes deux ne représentent pas forcément la réalité du terrain. Le GR 965 correspond au tracé du Sentier des Huguenots homologué en tant que GR par la FFRP en janvier 2015, son balisage est en cours.

À la montée suivre la route (sans issue) jusqu’à la première épingle, prendre à droite un sentier signalé par un piquet marque rouge, suivre le balisage rouge ou vert fluo. On marche à flanc avant de rejoindre la route par un passage câblé, sans difficulté.

Poursuivre sur la route, visualiser sur la gauche un sentier (marque rouge à proximité d’un panneau de signalisation). Il sort très vite sur la route des Granges, un sentier sur la droite (marquage discret carré bois rouge) amène au Hameau des Granges où l’on trouve les panneaux du PDIPR.

Suivre la direction Passage de la Chambotte à travers bois par une belle piste.

Au passage de la Chambotte (panneau Haut de Chambotte 769m) suivre l’itinéraire VTT1 en direction de la Croix de Meyrieu.

Bifurquer sur la gauche (balisage VTT) pour rejoindre le village de La Chambotte puis le belvédère par la route.

On peut suivre un sentier pour parvenir à la crête, mais il tend à disparaître et la jonction avec le belvédère se fait à travers les taillis !

Au retour revenir au village, descendre sur la route après le tunnel, 300m après une épingle prendre à gauche sud, le chemin descend sur Challière en passant au milieu des vignes et à proximité de sartos.

Suivre au choix l’itinéraire de Thierry " juste avant un grand virage en "S" , au niveau d’un sarto à droite prendre une sente" ou rejoindre la route du bord du lac puis le hameau de Brison-Les-Oliviers.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Chambotte (623m), les Tours de César (842m), Montagne de Cessens (944m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 21 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 décembre 2016 à 15h08

    Bonjour Galipette,
    Ton topo et la trace sur fond IGN, m’ont permis de résoudre la question des Oliviers… Je n’imaginais pas ainsi, le circuit dont tu m’avais parlé. Maintenant, tout est clair. À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !