La Chapelle de la peur - De Châtelus à Coise en boucle

La Chapelle de la peur ou chapelle N.-D. de la Salette. "Jour et nuit, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou que le soleil brille, sur son promontoire tel un phare au milieu des tempêtes, notre chapelle signale la présence d’un site marial, d'un lieu consacré à la Vierge". Hantée par la peur de perdre leur fils, lors du conflit de 1870, une famille de Coise fit le vœu, si celui-ci leur était gardé, d’élever un monument de reconnaissance à Notre-Dame de la Salette. Le motif premier de cette construction ayant été la peur, on se mit à appeler cette chapelle "la Chapella de la Pou". (Texte de présentation extrait d'un panneau près de l'édifice.) Ce promontoire peut s'atteindre par une belle randonnée en boucle dans un secteur très vallonné qui fait changer plusieurs fois de département, de la Loire à celui du Rhône et inversement. – Auteur :

• Village de Châtelus, situé un peu à l’est de la D 3 qui relie Fontanès à Saint-Symphorien-sur-Coise
  • Parking de la salle des fêtes, un peu au-dessus du village, au sud
  • Départs possibles de Coise ou de Larajasse

• Balisage pas toujours présent
  • Quelques sections hors balisage
    • Carte indispensable
  • Randonnée sur chemins et petites routes désertes
  • 2 traversées de la moyennement fréquentée D 3
  • 2 traversées de la peu fréquentée D 601
  • Traversée de la peu fréquentée D 71
  • Fin de randonnée en longeant sur 900 mètres la peu fréquentée D 71e (qui peut s’éviter par 1km supplémentaire)

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Durée de la randonnée : environ 4h00
  • Balisage : jaune, jaune/rouge
    Balises à certains carrefours
  • Cet itinéraire correspond au circuit balisé par le Département du Rhône : Par Châtelus
    Départ différent
    Sens identique
    Petite variante d’arrivée à Châtelus

Itinéraire

De Châtelus à La Chapelle de la peur

Du parking, descendre à droite, nord, et traverser le village, balisage jaune.

• Fontaine de la vierge, adossée à un mur face à l’entrée du château
    • A remarquer la coquille Saint-Jacques qui orne la fontaine
  • Propriété privée, le parc du château n’est pas accessible

On passe devant la belle église et son clocher "façon suisse".

• L’église est magnifique et l’intérieur plus encore
  • Très difficile à visiter, il faut se contenter de photographies

À la sortie du village, bifurcation, prendre le chemin qui passe à droite de la butte du Châtelard surmontée par une grande croix.

• La croix des Bénéon date du XVIIème siècle
  • La croix authentique est conservée dans l’église ; sur la butte, il s’agit d’une copie

Le chemin descend au fond du vallon pour franchir le ruisseau de Darde-Coise sur le Pont du Darde.

Aussitôt après le pont, balise, traverser la passerelle sur le Couzon, direction Lupin, et remonter sur la ferme du Bœuf, alt. 585m.

Prendre la petite route à gauche, nord, passer devant une ferme et remonter au lieu-dit Château Gaillard, jonction avec la D 3.

Traverser la D 3 et prendre la petite route en face, direction Ravarin, panneau routier, balisage jaune.

Sur le plateau, environ 150 mètres avant la ferme de Ravarin, prendre un chemin qui descend à droite, nord, et va rejoindre la D 3 à la cote 572m.

Traverser la route et prendre la petite route en face, nord, balisage jaune, direction le Terrasson, panneau routier.

Immédiatement avant le hameau du Terrasson, croix, prendre un chemin à droite, nord-est, balisage jaune.

Ce chemin descend jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, le chemin de gauche n’est pas représenté sur IGN.

On rejoint une petite route à la ferme de la Guillermière.

Prendre à gauche, nord, traverser le Couzon, alt. 515m, point bas de la randonnée.

Remonter le chemin après le pont jusqu’à une ferme où l’on rejoint une petite route à la cote 545m, balise Lupin, calvaire.

Prendre la petite route à gauche, nord, direction Place de l’Eglise. Passer devant une ferme poursuivre la montée.

À la ferme de Grand Val, poursuivre sur la petite route, croix de balisage.

• L’accès à la chapelle est plus direct par cette petite route peu fréquentée

On arrive au carrefour de la cote 619m, calvaire brisé.

Prendre à droite, sud-est, et suivre la petite route peu fréquentée jusqu’au hameau de Chante-Grillet.

Dans le hameau, prendre à gauche, nord, direction Chapelle de la Salette. Après la bifurcation se situe la balise Chante Grillet, prendre la direction de la Chapelle de la Peur.

La chapelle est magnifiquement située sur un promontoire. Vue superbe sur les monts du Lyonnais et, au loin, les monts du Forez.

• Table d’orientation, panneaux de la "Balade dans l’Histoire".

De la Chapelle de la peur à Larajasse

Revenir à la bifurcation et se diriger vers le village de Coise, sud-ouest.

Traverser le village, balise, direction Route du Stade.

On arrive à la balise Route du Stade. Prendre la direction (sud-ouest) La Viallière sur environ 200 mètres, balisage jaune/rouge .

Prendre à gauche le Chemin de la Carrière, petite route qui devient un chemin.

On descend pour rejoindre une petite route, balise La Viallière.

Prendre à gauche, direction La Marthaudière.

Traverser le hameau des Fourches et Chavanas, carrefour, en gardant la direction est-nord-est.

La petite route devient un chemin qui descend pour traverser le ruisseau du Rosson et remonter sur Larajasse, balise La Marthaudière, cote 685m, croix.

De Larajasse à Châtelus

Prendre à droite, sans passer par le centre du village de Larajasse, directions Madone de Montbret, balisage jaune rouge et La Croix Chazelles, balisage jaune.

On descend pour retraverser le ruisseau du Rosson et on remonte pour rejoindre la D 601 au lieu dit Le Bonnon, calvaire, panneaux Le Bonnon et Croix Chazelles.

Traverser la route et prendre le chemin en face, sud-ouest, balisage jaune/rouge et jaune.

On arrive à la Croix Chazelles, calvaire, point haut de la randonnée avec 790 mètres d’altitude, balise.

Prendre à droite, direction Soleymieux, balisage jaune.

À la cote 770m, Croix du Chemin du Vernay, on rejoint de nouveau la D 601 que l’on suit à gauche, ouest, sur quelques mètres.

Prendre un chemin à droite, sud-ouest, qui descend rejoindre la D 71 à la ferme de Soleymieux.

Traverser la route et prendre le chemin en face, sud, qui se dirige vers la ferme.

À la ferme, carrefour et balise.

Prendre à droite, direction Châtelus, balisage jaune.

On descend rejoindre la peu fréquentée D 71E.

Longer cette route à gauche, sud. On passe sur un vieux pont qui traverse le Darde Coise, calvaire, plaque peu lisible.

Continuer le long de la route jusqu’à Châtelus où l’on arrive par une allée de tilleuls.

• Les arbres séculaires, devenus dangereux, ont été remplacés par une nouvelle génération

Informations

. Dernière modification : 20 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 novembre 2023 par BA42
  • Sortie du 15 mai 2019 par Jérémy

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)