La Cime de Fournier (2424m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée vers un sommet frontalier dévoilant un panorama généreux sur l'Italie sur les Ecrins et sur certains sommets du Queyras.

Accès

  • Prendre la direction du col d’Izoard et de Cervières par la D902.
  • À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de l’église St-Michel.
    Traverser la plaine du Bourget , dépasser la chapelle et stationner sur la droite de la route le long de la Cerveyrette en face du hameau.

Précisions sur la difficulté

Montée soutenue dans les gradins herbeux pour rejoindre la ligne de crête.
Difficulté moyenne sup.

Les infos essentielles

  • Carte : IGNTOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1877m
  • Altitude du sommet : 2424m
  • Distance : 7km800
  • Durée : 4h pour un marcheur moyen
  • Balisage : Par panneaux sur les sentiers puis sans balisage pour la partie hors piste

Itinéraire

Traverser la route puis emprunter l’allée rectiligne au nord en direction
des fermes du Bourget.

Au hameau traverser le ruisseau de Cabot puis emprunter à gauche au nord-nord-est l’allée en direction des cols de Bousson et de Chabaud.

A la première intersection vers 2141m, laisser sur votre gauche le sentier du col de Busson pour emprunter à droite celui qui mène au col de Chabaud.

Le sentier s’élève en lacets dans les pâturages jusqu’à 2200m puis il reprend son aisance pour devir quasiment horizontal sur une distance de 600 m jusqu’au col de Chabaud.

Dépasser le col d’une centaine de mètres puis quitter le sentier pour s’élever franchement au nord sur le flanc de la cime en progressant dans les gradins herbeux .

Rencontrer un petit lac sur votre gauche vers 2265m.

Poursuivre nord-nord-est jusqu’à atteindre la ligne de crête.

La remonter vers la droite jusqu’au sommet orné de la borne frontalière.

Après une pause contemplative, redescendre la crête au sud-ouest
puis, peu avant l’antécime, dévaler à droite au nord-ouest dans le goulet
puis au sud-ouest dans les gradins herbeux..

Traverser ouest-sud-ouest jusqu’à rencontrer le sentier de l’aller.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


La Cime de Fournier par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « La Cime de Fournier (2424m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Cime de Fournier (2424m) »

Le hameau du Bourget Traversée du torrent de Cabot Vue arrière sur la Cime de la Charvie la Turge de Peyron et le Lasseron Vue arrière avec aperçu du Grand Rochebrune et de ses sommets satellites Montée dans les pâturages . On découvre la cime de Fournier à gauche Les sommets Italiens viennent de recevoir les premières neiges . Ici Roc del Boucher Arrivée au Col de Chabaud (2213m) Au pied de la cime Montée à flanc vers la ligne de crête La ligne de crête Le sommet et sa borne frontalière Zoom sur Sestrière Les sommets Italiens avec Roc del Boucher la Punta Ciatagnera la Punta Clapiera et la Cima del Pelvo Au centre bien enneigé le Pic de Terre Noire entre Cime Dorlier et la crête de Dormillouse Crête de Dormillouse Le Grand Rochebrune suivi de l'Escalinade et de la Turge de la Suffie Col de Prafauchier et au centre la Cime de la Charvie Les Ecrins Ailes Froides Sans Nom et Pelvoux puis Pics de Clouzis et de Gardiner Chenaillet et Grand Charvia sur fond d'Ecrins Mont Chaberton Lago Nero Descente dans le goulet Descente à l'azimut 250°