La Cime des Conchiers (1926m)

Randonnée sur sentier en balcon sur les hauteurs de Monetier-Les-Bains avec panorama omniprésent sur les Ecrins. – Auteur :

En venant de Briançon, traverser Monêtier-les-Bains et stationner sur l’un des deux parkings situés sur le coté droit de la route à la sortie du village.

Carte : IGN TOP25 3536 OT
Altitude du départ : 1494m
Altitude du point le plus élevé : 1926m
Distance : 6km800
Durée : 3h à faible allure

Itinéraire

Préambule

Cette randonnée est à faire si possible en intersaison, au printemps ou en automne, car il est alors possible de croiser des mouflons.

C’est en effet un des rares secteurs à mouflons mais on peut aussi y voir des bouquetins et des chamois.

C’est dans le sens anti-horaire qu’il faut effectuer ce parcours afin de bénéficier au mieux du panorama sur les Ecrins lors de la traversée en balcon sur la Cime des Conchiers. C’est donc dans ce sens, que je vous décris cet itinéraire.

Du parking, descendre et traverser le village en direction de Briançon, puis juste avant la poste emprunter à gauche la petite route au panneau (au pied du bourg cote 1480m) en direction de la Cime des Conchiers.

Au bout de la route, emprunter le sentier et suivre le balisage en direction du Puy Jaumar et du Puy du Cros.

Le sentier s’élève à flanc vers l’est, puis traverse une forêt de mélèzes, et passe le torrent de la Moulette et sa cascade avant d’aboutir dans les alpages à la Chapelle
Saint-Alexis et à la croix du Puy Jaumar.

A ce niveau vous avez déjà un magnifique point de vue sur le Dôme de Monetier, les Agneaux et les Pics de Combeynot.

La sente poursuit son ascension au nord dans les pâturages, puis traverse un petit bois et débouche devant la Chapelle et la croix du Puy du Cros vers 1920m.

Après avoir dépassé l’ancien hameau d’alpage, prendre au panneau indicateur la direction de la Cime des Conchiers et de Puy Chevalier.

Le sentier traverse à flanc à l’ouest-nord-ouest dans les pâturages et dévoile un très beau panorama sur les Ecrins.

Il rejoint le sentier Via Alpina qui descend en lacets dans une forêt de mélèzes jusqu’au village de Monêtier.

Descendre par la route goudronnée, puis emprunter à droite la route de Saint Joseph qui aboutit au dessus du parking, à moins que vous désiriez visiter le village de Monêtier-les-Bains, station de ski renommée pour ses sources d’eau chaude.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Petite balade sympa sur les hauteurs du Monêtier-les-Bains, offrant un beau belvédère sur le massif des Ecrins.
    Depuis le bourg d’où se fait le départ, il faut rejoindre le chemin des Preynas, au bout duquel le sentier démarre.
    La première moitié du parcours monte de façon assez linéaire jusqu’au Puy du Cros. On y croise la croix et la chapelle Sainte Elisabeth.
    Ensuite, le sentier, en balcon, est relativement plat et jouit d’une vue intéressante sur le massif des Ecrins, de l’autre côté de la vallée de la Guisane.
    La descente se fait en sous-bois puis le long de parcelles agricoles, avant de rejoindre le bourg du Monêtier-les-Bains.
    Quelques photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/alpes/hautes-alpes-05/cerces/cime-des-conchiers/