La Cime des Conchiers (1926m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
475m
Durée :
demi-journée

Randonnée sur sentier en balcon sur les hauteurs de Monetier-Les-Bains avec panorama omniprésent sur les Ecrins. – Auteur :

Accès

En venant de Briançon, traverser Monêtier-les-Bains et stationner sur l’un des deux parkings situés sur le coté droit de la route à la sortie du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536 OT
  • Altitude du départ : 1494m
  • Altitude du point le plus élevé : 1926m
  • Distance : 6km800
  • Durée : 3h à faible allure

Préambule

Cette randonnée est à faire si possible en intersaison, au printemps ou en automne, car il est alors possible de croiser des mouflons.

C’est en effet un des rares secteurs à mouflons mais on peut aussi y voir des bouquetins et des chamois.

C’est dans le sens anti-horaire qu’il faut effectuer ce parcours afin de bénéficier au mieux du panorama sur les Ecrins lors de la traversée en balcon sur la Cime des Conchiers. C’est donc dans ce sens, que je vous décris cet itinéraire.

Descriptif

Du parking, descendre et traverser le village en direction de Briançon, puis juste avant la poste emprunter à gauche la petite route au panneau (au pied du bourg cote 1480m) en direction de la Cime des Conchiers.

Au bout de la route, emprunter le sentier et suivre le balisage en direction du Puy Jaumar et du Puy du Cros.

Le sentier s’élève à flanc vers l’est, puis traverse une forêt de mélèzes, et passe le torrent de la Moulette et sa cascade avant d’aboutir dans les alpages à la Chapelle
Saint-Alexis et à la croix du Puy Jaumar.

A ce niveau vous avez déjà un magnifique point de vue sur le Dôme de Monetier, les Agneaux et les Pics de Combeynot.

La sente poursuit son ascension au nord dans les pâturages, puis traverse un petit bois et débouche devant la Chapelle et la croix du Puy du Cros vers 1920m.

Après avoir dépassé l’ancien hameau d’alpage, prendre au panneau indicateur la direction de la Cime des Conchiers et de Puy Chevalier.

Le sentier traverse à flanc à l’ouest-nord-ouest dans les pâturages et dévoile un très beau panorama sur les Ecrins.

Il rejoint le sentier Via Alpina qui descend en lacets dans une forêt de mélèzes jusqu’au village de Monêtier.

Descendre par la route goudronnée, puis emprunter à droite la route de Saint Joseph qui aboutit au dessus du parking, à moins que vous désiriez visiter le village de Monêtier-les-Bains, station de ski renommée pour ses sources d’eau chaude.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Aréa (2869m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Britanicus100

Retraité reconverti à la randonnée après avoir longuement sillonné le Haut Jura à ski. Vous trouverez dans mes contributions un ensemble de parcours réalisés principalement dans le Briançonnais où je réside mais aussi dans le Piémont tout proche ou dans le Queyras. Il m’arrive aussi de randonner dans les autres massifs alpins. Une bonne partie de mes parcours sont accessibles par le plus grand nombre. (...)

Topo publié le 6 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !