La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1300m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Rando dans le cadre sauvage de la Combe de Borderan malgré la proximité des pistes de ski de la station de La Clusaz. Il faut d'ailleurs arriver au sommet de la Combe pour s'apercevoir que le domaine skiable est tout proche.

Accès

Accès : D 909 entre La Clusaz et le Col des Aravis.

Itinéraire

Départ : Parking de la Via Ferrata de La Clusaz.

Dénivellation : Environ 1300 m (sachant que j’ai fait un crochet d’environ D+ 200 m).

Difficulté : Aucune.

Temps : 5 h arrêt compris.

Carte IGN : 3430 ET La Clusaz. Grand-Bornand.

Du parking (1380 m) prendre le sentier qui débute au panneau de la Via Ferrata. Peu après, rester à main gauche direction Crevetout (1503 m). Prendre à droite pour rejoindre la Combe de Borderan d’où notre itinéraire est également, dans sa partie basse, la sente de retour de la Via Ferrata. D’ailleurs, à ce sujet, vers l’altitude de 1770 m, bien rester en fond de Combe (c.à.d. à main gauche) alors que la sente de retour de la Via oblique sur notre droite. Un peu de vigilance car l’itinéraire de retour étant plus fréquenté que le notre on peut être distrait et raté la bifurcation.

Un peu plus haut, j’ai croisé un troupeau de 34 chamois bien occupés à brouter. Bien que j’aie été surveillé, ils ont tranquillement continué leur dégustation. Un peu après la Grotte de l’Eglise des Fées (à main droite) on doit quitter La Combe (alt. 2200 m) pour s’approcher du domaine skiable.

Personnellement, avant de rejoindre ce domaine, j’ai continué à monter en direction de l’Aiguille de Borderan par un plan incliné en lapiaz. Mais à 2367 m, j’ai opté pour un ½ tour pensant que la descente pouvait être délicate. Mais non, tout compte fait, j’aurais pu continuer. Néanmoins à ne pas faire par ceux qui n’ont pas le pied sur en descente.

A nouveau à 2200 m j’ai rejoint le sommet du télésiège de l’Aiguille (2258 m) puis l’Aiguille des Calvaires (2322 m) qui a aussi le nom d’Aiguille Verte (encore une).

Pour le retour j’ai suivi le chemin jusqu’au sommet du téléski Juments 2000. A partir de là compte tenu de l’époque (à ne pas faire lorsque les alpages sont en herbe verdoyante) je suis descendu droit sous la remontée et ensuite, toujours hors chemin, passage au point côté (1706 m) et descente le long d’un ancien torrent pour rejoindre mon itinéraire de montée juste à l’intersection de deux chemins. Ne reste plus ensuite qu’à rejoindre Crevetout et le parking.

La montée de la Combe de Borderan est dans un cadre bien sauvage, mais dommage que le retour soit au milieu des remontées mécaniques. Cà enlève du charme à la rando.

Dernière modification : 28 octobre 2007

Photos « La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte »

Crevetout (1503 m) La Combe de Borderan Mer de nuage Une partie du troupeau Grotte de l'Eglise des Fées Un isolé Pas de nom La Pointe Percée émerge Avis aux amateurs La Clusaz Le lac des Confins Chaîne du Bargy et Pointe d'Almet Au sommet de l'Aiguille des Calvaires Combe de Borderan