La Côte Bleue hors sentier : de Grand Méjean à la calanque des Eaux Salées, par le bord de mer

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Une très belle randonnée littorale hors sentiers, à fleur d'eau dans une géologie variée et insolite, loin de la "foule" des sentiers des douaniers de la Côte Bleue. – Auteur :

Accès

Départ du parking de la calanque du Grand Méjean à Ensuès-la-Redonne.

Précisions sur la difficulté

Randonnée hors sentiers, ponctuellement très proche de l’eau (mer calme recommandée) et avec de courts passages d’escalade non protégés et non protégeables sur rocher parfois fragile (en 4a maxi).
Il vaut mieux avoir le pied sûr et capable de grimpouiller sans tomber. On est par contre jamais très haut (3 mètres maxi) en cas de chute.

Les infos essentielles

Parcours en bord de mer et sur route ou sentier pour les quelques sections qui ne passent pas en bord de mer. Prévoir environ 3 heures pour le parcours aller simple. Bonnes chaussures, corde pas nécessaire.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking de Grand Méjean, rejoindre le littoral puis le suivre vers le sud-ouest direction Petit Méjean. Poursuivre vers l’ouest au mieux (vire, blocs de bord de mer, un court passage d’escalade sur strates de grès jusqu’à rejoindre la crique à l’est de la calanque de Figuières).

De là, prendre le sentier qui remonte pour éviter des barres puis redescend au port de Figuières. Ensuite facile sur un sentier aménagé vers l’ouest jusqu’à la calanque des Anthénors.

De là, prendre la route (bord de mer difficile en 4+ ou 5 parfois exposé) jusqu’à la Madragne de Gignac. Ne pas descendre dans cette calanque mais suivre la route qui va vers l’ouest au-dessus des falaises littorales.

Environ 100 mètres après la barrière qui ferme cette route, repérer un banc sur la gauche et un sentier raide qui descend à la mer dans une toute petite crique. Le surplomb de conglomérat à droite (face à la mer) passe en fait par une grotte naturelle qui le traverse à la verticale. Rejoindre et poursuivre vers l’ouest des dalles inclinées, avec un passage d’escalade en 4 pour forcer une petite barre en bord de mer.

Peu avant la calanque du Puy, éviter des barres en les contournant par le haut, redescendre vers la calanque du Puy et éviter les barres à sa droite (face à la mer) par une vire qui rejoint les dalles inclinées de bord de mer. Suivre ces belles dalles de grès et de coulées de conglomérat jusqu’au petit cap en face de l’îlot de la Grande Mona.

Retour : remonter de ce cap jusqu’à la route, la suivre jusqu’au parking.

Ce parcours peut sembler complexe mais consiste en fait uniquement à aller au plus simple en bord de mer, et à éviter par le haut (!) les passages trop difficiles/exposés en bord de mer .

Quelques photos sur :
http://deprovenceetdailleurs.net/2018/11/balades-gourmandes-a-ensues.html
http://deprovenceetdailleurs.net/2018/09/autour-de-mejean.html

Dernière modification : 28 novembre 2018
Sentier des Douaniers : Establon - Figuerolles - Erevine (Côte Bleue)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : deprovenceetdailleurs

Je suis venu m’installer en Provence voilà 10 ans, cette région qui en condense tant d’autres avec son incroyable variété de climats et de paysages, entre les forêts de feuillus de la Sainte-Baume et la garrigue de la Sainte-Victoire en passant par les pins du Briançonnais, du calcaire blanc des calanques au grès orange des falaises soubeyrannes, des séracs des Ecrins aux surplombs de poudingue du Bec (...)

Randonnée réalisée le 24 novembre

Topo publié le 28 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 30 novembre à 14h11

    Bonjour. Pas très sympathique cette grotte percée au milieu d’un affreux conglomérat. Ayant lu le livre de Bernard Amy "La montagne des autres – Alpinisme en pays Kurde", je suis allé voir sur votre site votre expédition au Cilo Dag. J’aime bien la tournure humoristique donnée au récit de votre aventure.

  • par Le 30 novembre à 19h18

    Bonjour,

    Pas si moche non plus cette grotte, et surtout ludique et pratique : c’est le seul passage possible dans la barre de conglomérat, à moins de deep water soloer dans le 6... ou de faire plouf !

    Merci pour votre commentatire sur l’expé au Cilo Sat, pour laquelle j’ai fait l"effort de rédiger un compte-rendu que j’ai essayé de rendre humoristique. J’aime bien photographier et écrire, mais mon premier prend beaucoup moins de temps que mon second...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !